En s’engageant à retourner les objets d’art africains au continent à Ouagadougou, Emmanuel Macron a relancé le débat sur la restitution du patrimoine africain.Interrogée par la chaîne Africanews sur la restitution du patrimoine Africain, Marie Cécile Zinsou a affirmé que c’était « une question de justice par rapport à l’histoire ».
Pour elle, la déclaration du président Français vient donc à point nommé puisqu’on est désormais « dans la réouverture du dialogue et surtout dans le retour du respect dans l’histoire ».
Elle se dit confiante sur l’aboutissement du processus de restitution de ces œuvres d’art africains pillées par la France. De son avis, c’est une façon de rendre à l’Afrique son histoire parce que ces objets volés faisaient partie de la fierté et de la grandeur de l’histoire africaine, de sa civilisation.
Il ne faut donc pas les voir comme de vieilles œuvres a averti la patronne de la fondation Zinsou. La restitution de ce patrimoine à l’Afrique est aussi pour Mlle Zinsou une manière d’informer la jeune génération de son passé. Cela l’aidera à comprendre qui elle est et d’où elle vient.
Laisser un commentaire