Comme l’annonçait LNT, l’ancien ministre togolais Kako Nubukpo a fait les frais de ses sorties sur le Franc CFA. L’économiste et cadre de l’OIF avait depuis plusieurs mois lancé une offensive contre la monnaie commune en Afrique francophone. Pourquoi avait-il été suspendu? Beaucoup d’internautes africains, partisans des idées de l’économiste Kako Nubukpo se posaient la question depuis l’annonce de l’OIF. Des personnalités béninoises avaient même ouvertement critiqué la secrétaire générale de l’organisation, Michaëlle Jean.
Lire Suspension de Kako Nubukpo : Michaëlle Jean, les Africains ne sont pas fiers de vous On en sait désormais un peu plus sur le sujet. En déplacement au Bénin, Mme Jean s’est exprimée sur le sujet. Et le moins qu’on puisse dire, pour elle, l’économiste a commis une faute. Comme beaucoup d’africains le pensaient, sa mise à l’écart est directement liée à sa position sur le Franc CFA. Lire ci-dessous des extraits de ses déclarations :
« Les organisations internationales ont une règle. Les hauts fonctionnaires sont tenus à un devoir de réserve (…) Dans une organisation internationale, on ne peut pas avoir un fonctionnaire électron libre (…) même s’il est militant sur une vraie question (…) Il y a eu avertissement. Quand la règle est rompue, vient un moment où il faut agir«
Laisser un commentaire