Ministère de l’énergie : Le comité de direction outillé sur les techniques de Management

Ministère de l’énergie : Le comité de direction outillé sur les techniques de Management

Le Bénin royal hôtel a servi de cadre le jeudi 21 décembre 2017, à la deuxième édition du séminaire de formation en management, à l’endroit du comité de direction du Ministère de l’énergie.

Gestion déléguée de la Sbee : Les clarifications du ministre Jean Claude Houssou

Initié par Jean-Claude Houssou, ministre en charge de l’énergie, cette formation vise à améliorer la performance de son équipe pour l’atteinte des objectifs fixés. Conscient que le management est indispensable pour le bon fonctionnement d’une administration, le ministre de l’énergie a initié un séminaire de formation en management au profit du Comité de direction de son Ministère.

Après la première édition de novembre 2016, place à la deuxième. Tenue hier jeudi 21 décembre 2017 au Bénin royal hôtel de Cotonou, cette formation a pour objectif d’améliorer la performance de l’équipe dudit Ministère, pour l’atteinte des objectifs fixés. Avant d’entrer dans le vif du sujet, place a été donnée à une série d’allocutions. Le directeur de Cabinet dudit Ministère Armand Dakehoun, n’a pas manqué de rappeler dans ses propos l’importance de cette formation. Selon ses explications, cette rencontre va permettre aux uns et aux autres d’être mieux outiller sur les techniques de management, gage d’une administration efficiente.

Pour lui, le ministre a vu juste en initiant depuis l’année dernière cette formation au profit du Codir. Cela témoigne de sa volonté d’avoir un personnel compétent, capable de relever les défis de son Ministère. Après avoir remercié le ministre pour cette belle initiative, il a invité les participants à être le plus actif possible au cours de cette formation, pour en tirer le meilleur. « Il n’y a de richesse que d’hommes », a déclaré le ministre de l’énergie  Jean-Claude Houssou pour montrer l’importance de jouer sur le capital humain pour produire de la richesse.

En 2016 poursuit-il, « j’avais dit que le Ministère de l’énergie doit changer de rites et de rythmes. C’est dans cette dynamique que nous sommes encore ce jour… Ce sujet est important pour une entreprise publique comme une administration publique. Nous recherchons de la performance et cela passe par la formation ». Pour le ministre, la question du développement doit être au cœur des réflexions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il soutient « nous avons décidé de mieux outiller le personnel pour mener à bien les objectifs qui lui sont assignés. Je compte sur chacun de nous pour que cette journée soit bénéfique à tous. ».

Ensuite, Jean-Claude Houssou a lancé officiellement la deuxième édition du séminaire. Pour permettre aux participants d’être mieux aguerris, des communications aussi riches que variées ont été présentées durant le séminaire. Entre autres, citons : Rôles, attributions, situations, défis et problèmes de performance de l’équipe ; fiabilisation des interventions humaines et innovations de la nouvelle loi portant code des marchés publics au Bénin

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 9 mois

    Je crois que cette initiative est bonne. l’identification du problème (la déficience administrative) et de son origine (la quasi inexistence de culture moderne de management chez les cadres, les dirigeants du privé, chez les représentants de l’Etat).

    La solution a encore une forme dépassée. Des formations (cours, restitutions pratiques) en amphis loués à l’Université du Bénin, donneraient plus de résultat que des séminaires hébergés à grands frais dans des hôtels.

    Je suppose que même au Bénin, le temps et les finances publiques sont précieux… Alors de grâce, si il pouvait être fait l’économie des rites d’allocutions qui assomment tout le monde avant l’entrée “dans le vif du sujet”. Ce n’est pas leur place. A mon avis bien sûr.