Lundi de service: Noël, honneur aux prestataires de service

Lundi de service: Noël, honneur aux prestataires de service

Lundi 25 Décembre 2017, nous sommes nombreux au Bénin et dans le monde à passer des moments privilégiés en famille, pour cette belle célébration de Noël. Ces moments festifs, sont pour la plupart synonymes de joie et de retrouvailles. Nous méritons d’ailleurs ces moments d’allégresse et de pause.

En Ouganda, la Rolex ne se porte pas… elle se mange

Lundi 25 Décembre 2017, beaucoup de gens de part le monde doivent redoubler d’ardeur, afin de permettre aux clients et usagers de passer de bons moments de fête. Ces personnes qui travaillent durant les périodes festives, sont tout comme les premiers, des personnes qui auraient tout donné pour passer ces moments d’allégresse au sein de leurs familles. Elles le méritent eux aussi.

Vous me diriez que c’est normal. A chacun son métier.

Lundi 25 Décembre 2017, et pendant toute cette période festive, je pense particulièrement aux milliers de travailleurs dans le secteur du service, notamment ceux de la restauration, l’aviation, les transports, le commerce, les forces de l’ordre, les hôpitaux, les agents qui assurent la propreté de la ville ; bref, à toutes ces vaillantes personnes qui s’échinent à longueur de journée pour offrir un bon service de qualité à leurs clients.

J’ai voyagé une fois, veille de Noël, avec une hôtesse de l’air qui était juste sublime. Elle rayonnait de son sourire permanent, son envie de faire passer de bons moments aux passagers à bord et surtout sa disponibilité durant tout le vol. A un moment donné, je n’ai pas pu résister à lui demander le secret de sa joie de vivre. Et là, sa réponse a été pour moi une leçon que je partage durant mes formations sur l’Accueil.

« Ce matin avant de venir à l’aéroport, mon fils était malade. J’ai été obligée de le laisser avec la Nounou. Et là, je suis partie pour 4 jours. Je reste joyeuse sur ce vol parce qu’en réalité, je suis payée pour rendre agréable le voyage de mes passagers. Quand je descendrai de ce vol, je reprendrai mon manteau de Maman soucieuse. Mais pour l’instant, j’assume ma responsabilité d’hôtesse de l’air. ».

Dans notre chronique de la semaine dernière, nous avons échangé sur l’empathie ; cette faculté du prestataire de service à se mettre dans la peau du client, afin de mieux comprendre ses aspirations, peurs, anxiétés et autres.

Lundi 25 Décembre 2017 jour de Noël, et durant toute cette période festive, je n’oserai pas vous demander de vous mettre à la place des personnes que vous croiserez peut-être, souvent à vous servir ou à s’assurer que tout se passe bien pour vous.

En tant que client, nous payons pour des services et il est normal que nous soyons exigeants vis à vis des agents. Mais reconnaissons que ces agents sont aussi des personnes comme nous, avec des sentiments.

Si ce n’est pas trop vous demander chers clients, offrez un léger sourire à tous ceux que vous croiserez à votre service, Lundi 25 Décembre 2017, et pendant toute cette période festive. Un gentil petit mot de votre part est parfois tout ce dont ils ont besoin pour mieux vous servir. Cela ne vous coûte d’ailleurs rien. Ayez une petite pensée pour leurs familles qui doivent se passer de leur présence.

Être dans un métier de service n’est pas un travail facile. C’est parfois même stressant voire ingrat, car cela requiert presque toujours une abnégation permanente. Etre au service des gens est un métier très exigeant qui ne tient pas compte des états d’âme. Ce métier plein de sacrifices, a pour premières exigences la passion et la détermination.

Savez-vous par exemple que pour apprêter notre délicieux pain du matin, certaines personnes se réveillent à 3h00 et s’assurent que tout est prêt pour 6h00 ? C’est vrai, c’est le métier qu’ils ont choisi. Mais le salaire ne saurait tout combler.

Parce que la fête de Noël revêt un caractère de cadeau, de reconnaissance, c’est l’occasion pour nous clients de dire un grand merci à tous ceux qui nous servent au quotidien. Parce que la fin de l’année est un moment propice pour apprécier les gens, faisons l’effort d’apprécier tous ceux qui donnent de leur temps et de leur vie pour nous. Parce que c’est la fin de l’année, célébrons nos vaillants prestataires de service.

Si vous être patron, cette période est la bonne pour fédérer vos équipes autour de votre entreprise. Récompensez-les, appréciez-les. Rappelez-vous que ce n’est pas seulement avec des primes ou de l’argent qu’on peut apprécier. Même un merci sincère de votre part peut créer de la fidélité parmi vos salariés.

Tous ensemble pour l’amélioration des services au Bénin.

L’auteur est Consultant/Formateur en Qualité de Service et Directrice de Publication de www.theservicemag.com
sidossou@theservicemag.com

Commentaires

Commentaires du site 0