Nonvitcha au Bénin : Le Bureau Exécutif Fédéral pour le respect des statuts

Nonvitcha au Bénin : Le Bureau Exécutif Fédéral pour le respect des statuts

Le Bureau Exécutif Fédéral de l’Association NONVITCHA, A TENU SAMEDI DERNIER à SON SIEGE à Grand-Popo, la réunion statutaire élargie aux présidents des sections de l’Association.

97e édition de Nonvitcha : Grand Popo, un modèle de fraternité des communautés

Il s’agit pour l’organe exécutif de la plus vieille association du Bénin, de partager avec les présidents des sections les différents dossiers soumis à l’étude et à l’adoption du Conseil Fédéral de Nonvitcha, qui tient sa deuxième session ordinaire  de l’année le dimanche prochain.

En convoquant cette réunion élargie aux présidents des sections, le Bureau Exécutif Fédéral de Nonvitcha a voulu respecter les dispositions de l’article 25 des statuts, qui en son alinéa 2 fait obligation à l’organe exécutif de Nonvitcha, de tenir une fois par trimestre une réunion au siège de l’Association à Grand-Popo, et d’y associer les présidents des sections. Selon un responsable de Nonvitcha, c’est pour la première fois que les présidents des sections sont associés à une telle réunion. Pour le 2e secrétaire général adjoint chargé de la communication de Nonvitcha, « le Bef a décidé de corriger cette erreur afin de se conformer aux dispositions des statuts de Nonvitcha .».

Quatre points sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion qui a connu la participation des sections de Comé, Lokossa, Sèmè-Podji et Porto-Novo. Il s’agit de la  présentation des dossiers soumis à l’examen de la 2e session ordinaire de l’année du Conseil Fédéral de Nonvitcha, le recrutement du secrétaire administratif permanent, les échos des sections et les informations diverses.

Les dossiers soumis à l’examen du Conseil Fédéral sont au nombre de cinq. Le budget de Nonvitcha exercice 2018 est équilibré en recettes et en dépenses, avec des investissements de plus de 107 millions de francs cfa, les rapports des comités   d’organisation du 95e et 96e anniversaire de Nonvitcha, le compte rendu de la réalisation technique et financière des travaux confortatifs de la place Nonvitcha, et les diverses communications. Des dossiers soumis à l’examen du Conseil Fédéral aux informations diverses en passant par le recrutement du SAP/Nonvitcha, tous ces  points ont fait l’objet de débats qui ont éclairé la lanterne des participants à cette réunion.

L’Association Nonvitcha est devenue un exemple, un modèle pour les autres localités  du Bénin, raison pour laquelle les responsables de ce creuset de fraternité et de solidarité des communautés Xwla  et Xwéla, ont décidé d’orienter leurs actions sur le développement. C’est ce qui justifie la priorité accordée aux investissements dans le budget exercice 2018.

Commentaires

Commentaires du site 0