Nonvitcha au Bénin: Plusieurs résolutions prises par les membres du CF

Nonvitcha au Bénin: Plusieurs résolutions prises par les membres du CF

Plusieurs résolutions entre autres, la mise en place d’un comité pour examiner les suggestions faites par le Bureau Exécutif Fédéral afin d’améliorer la célébration des fêtes de Nonvitchagbé, l’obligation faite à tous les membres du Bureau Exécutif Fédéral et ceux du Conseil Fédéral de payer les cotisations annuelles ...

97e édition de Nonvitcha : Grand Popo, un modèle de fraternité des communautés

Voilà quelques unes des résolutions prises par le Conseil Fédéral de Nonvitcha lors de la deuxième session Ordinaire de l’année 2017, tenue le dimanche 17 décembre à l’Hôtel Bel Azur à Grand-Popo.

Dans le souci de faire de Nonvitcha une association de référence, les participants ont voté à l’unanimité une décision consistant à faire un relevé de grandes résolutions à l’issue de chaque session, au lieu d’attendre six mois pour adopter le compte rendu de la session. Neuf points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session. Il s’agit de la lecture et l’adoption du compte rendu de la première session ordinaire du Conseil Fédéral, tenue en Juin 2017 ; l’examen du budget Nonvitcha exercice en 2018, le rapport du comité d’organisation du 95e anniversaire, le rapport synthèse du sous comité tissu du 95e anniversaire, celui du comité d’organisation du 96e anniversaire ; le compte rendu de la réalisation technique et financière des travaux confortatifs de la place Nonvitcha ; les communications et les questions diverses. Dans son discours d’ouverture, le coordinateur du Conseil Fédéral Justin GNILE, a invité les membres de l’organe d’orientation à tout mettre en œuvre pour respecter les dispositions statutaires en vue du bon fonctionnement de l’association. Il a tenu à repréciser le rôle du Conseil Fédéral selon l’article 19 des statuts qui dit : « Le Conseil Fédéral assure le suivi de toutes les affaires relevant la compétence du Congrès, sauf celle spécifiées aux articles 23, 57 et 61 des présents statuts. Il est pour le Bureau Exécutif Fédéral un organe consultatif, d’orientation, de conseil et de contrôle ». Il a exhorté les participants à mener des débats constructifs qui contribueront à faire de Nonvitcha une Association dynamique, efficace au service des communautés Xwla, Xwéla et assimilées. Tous les points inscrits à l’ordre du jour de la session ont fait l’objet de débats. Les participants ont examiné point par point l’ordre du jour, avant de faire passer chaque point au vote, par acclamation.

C’est le budget de l’Association exercice 2018 qui a le plus focalisé l’attention des membres de cette instance de Nonvitcha. Le budget 2018 est équilibré en ressources et en dépenses, avec des investissements de plus de 107 millions de FCFA. L’organe de ce conseil vient ainsi d’autoriser le Bureau Exécutif Fédéral à mener toutes les actions socio communautaires pour le compte de l’année de 2018. Les infrastructures seront réalisées au profit des communautés  Xwla et Xwéla de Grand-Popo à Semè-Podji,  en passant par la commune de Comé. Selon un responsable du Bureau exécutif Fédéral, la plus vielle Association du Bénin a concocté un programme très ambitieux pour les communautés. Ce programme s’inscrit dans la vision du président Fédéral Norbert Kassa, qui a décidé de réaliser à chaque fête une œuvre sociale au profit des populations. Par exemple au 95e anniversaire, l’Association Nonvitcha a offert 2000 moustiquaires imprégnées et quatre hangars de huit pièces aux trois communes de l’ère culturelle Xwla et Xwéla.

A la dernière fête de Nonvitcha (le 96e anniversaire), Nonvitcha a doté les centres de santé de Grand-Popo, Avlo-Houta et Djanglanmè, en matériels de santé

Commentaires

Commentaires du site 0