Planification familiale et déclaration des naissances sensibilisation de L’Ong Afasops-Bénin

Planification familiale et déclaration des naissances sensibilisation de L’Ong Afasops-Bénin

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités en faveur de la promotion de la femme et de son autonomisation, l’Association des femmes Alodo-alomin pour la solidarité et le progrès social (Afasops-Bénin), organise demain vendredi 15 décembre 2017, une journée de

Grève à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi : Les patients pâtissent en silence

sensibilisation au profit des femmes de l’arrondissement de Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi. Selon la présidente de l’ong, Mme Rosalie Aguiar Assogba, la planification familiale constitue un point important pour l’autonomisation des femmes, surtout rurale. « On a choisi de parler aux femmes de la planification familiale et de la déclaration des naissances parce que nous avons constaté que dans notre milieu, le milieu rural, les femmes se regroupent seulement quand il y a décès. Elles sont généralement sans activité rémunératrice et n’arrivent pas à espacer les naissances. Ce qui constitue un frein pour leur autonomie et leur épanouissement.», explique Mme Assogba.

Pour donc aider ces femmes à mieux se prendre en main,  Afasops-Bénin cette association née il y a 7 ans et officiellement enregistrée en 2016, a instauré depuis l’année dernière une journée de sensibilisation des femmes sur le planning familial et la déclaration des naissances et des décès ; un autre point qui constitue un obstacle pour l’évolution scolaire des enfants de cet arrondissement.

« Ce jour, on a invité le ministère de l’intérieur et le service état civil, pour venir sensibiliser ces femmes-là, leur montrer l’intérêt qu’il y a à déclarer un enfant et les risques que courre un enfant quand il n’est pas déclaré. », a indiqué la présidente d’Afasops-Bénin, ajoutant que les élus locaux tels les chefs d’arrondissement (Ca) bénéficieront aussi de cette même sensibilisation.

A noter que la directrice du Centre de promotion social (Cps d’Abomey-Calavi), sera également de la partie pour entretenir les participantes sur l’alphabétisation en langue fon. L’Ong Afasops-Bénin profitera aussi de cette occasion pour recenser les femmes et les enfants ne disposant pas d’actes de naissances dans l’arrondissement, afin de les aider à établir cette pièce. Suivra une communication sur le planning familial. En plus des sensibilisations, L’Ong Afasops accompagne les femmes en les aidant à se faire former dans divers domaines professionnels. Elle envisage étendre ses actions dans d’autres communes du Bénin dans les années à venir

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    TOSSA Diane Il y a 12 mois

    C’est une bonne chose; on m’appelle Diane TOSSA, puis-je avoir votre contact

  • Avatar commentaire
    TOSSA Diane Il y a 12 mois

    C’est une bonne chose; on m’appelle Diane TOSSA, puis-je votre contact