Le président du conseil représentatif des associations noires de France Louis-Georges Tin n’a pas caché ses impressions après le discours prononcé par le président français Emmanuel Macron à l’Université professeur Joseph Ki-Zerbo Ouaga 1. Saluant la rupture d’action avec ses prédécesseurs, Louis-Georges Tin approuve la vision de Macron sur le retour du patrimoine africain.
« Le patrimoine africain ne peut pas être uniquement dans les collections privées et des musées européens. Il doit être mis en valeur à Paris, mais aussi à Dakar, Lagos, Cotonou et autres » a souligné Macron, qui a promis s’investir pour que les conditions soient réunies d’ici cinq ans.Toute chose qui respecte le combat du Cran qui a déjà mené plusieurs actions à cet effet.
Par ailleurs, ces déclarations de Macron viennent comme une réponse à la demande formulée par plusieurs responsables du continent africain. Seule reste à régler la problématique de la conservation de ces biens issus des pillages coloniaux. A ce niveau, non seulement il propose une synergie d’action, mais il souhaite surtout la mise en place d’une conférence internationale sur les restitutions.




Attendons de voir si les actes suivront les paroles. En politique, rien n’est définitif, surtout si Macron a parlé selon ses humeurs du temps.
Ne soyez donc pas encore très excite’. Il faut continuer à y travailler, y croire jusqu’au bout, car comme d’habitude, il n’y aura pas de cadeau.
« Autres générations, autre vision »: ayez aussi une pensée pour la fille de ZINSOU sûrement pas étrangère à cette brusque évolution de la perception des autorités françaises.
La rouerie féminine à l’œuvre, après l’essai d’attaque frontale et les « incidents » dans les musées béninois…