UAC – Bénin : L’équipe du Pr Maxime Da Cruz officiellement installée

UAC – Bénin : L’équipe du Pr Maxime Da Cruz officiellement installée

Dans l’après-midi de ce lundi 18 décembre 2017, s’est tenue à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), la cérémonie de passation de charges entre le professeur Brice Sinsin, recteur sortant, et le professeur Maxime Da Cruz, recteur entrant.

Bénin : Brice Sinsin passe le témoin à Maxime Da Cruz ce jour

Cette cérémonie forte simple, marque officiellement la prise de fonction de la nouvelle équipe rectorale élue en novembre dernier.

Le professeur Brice Sinsin passe officiellement le témoin au nouveau recteur élu Maxime Da Cruz. C’est à la faveur d’une cérémonie de passation de charges organisée hier mercredi 18 décembre 2017, à la salle Idriss Déby de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Enseignants, Personnel administratif technique et de service (Pats) et étudiants, n’ont pas voulu se faire compter cette passation qui marque officiellement la prise de fonction de l’équipe rectorale.

Prenant d’assaut la salle prévue pour la circonstance, ces derniers n’ont pas caché leurs impressions sur la qualité du travail qui a été fait depuis 2011, année à laquelle le professeur Brice Sinsin a pris fonction. Du représentant du Pats au représentant des enseignants, le discours est le même.

Un bilan élogieux

Mais avant, l’assistance a eu droit à la présentation d’activités de l’équipe rectorale sortante de 2011 à 2017. De cette présentation, l’on peut retenir que le bilan du professeur Brice Sinsin durant ses deux mandants a été éloquent. De la construction d’amphithéâtres pour améliorer les conditions de travail des étudiants, à la formation de ceux-ci (étudiants) à l’auto emploi à travers les centres incubateurs Start-up Valley , en passant par la revalorisation des salaires du Pats, les voyant sont au verts.

Saluant le travail plus que remarquable du recteur sortant, enseignants, personnel administratif technique et financier, et étudiants, ont fait observer que depuis l’arrivée du professeur Brice Sinsin, l’Uac a connue des avancées notables. De leur discours, l’on a aussi compris que l’année 2014 a été une année prolifique pour l’ancienne équipe rectorale. En effet, cette année là, l’Uac a été distinguée six (06) fois. Et la cerise sur le gâteau, c’est la distinction du professeur Brice Sinsin le 26 octobre 2017, comme meilleur recteur d’Afrique.

La politique, une entrave au développement de l’Uac

« Ce jour est ma première retraite administrative et un jour de remerciement » a déclaré Brice Sinsin, pour témoigner sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’atteinte ces résultats. Car selon lui, le résultat réalisé par son équipe durant les deux mandats, est le fruit du travail des différents acteurs universitaires. Cependant, il a laissé entendre que l’influence de la politique sur le conseil d’administration de l’Uac risque de faire baisser les performances universitaires si rien n’est fait en la matière.

Pour que la nouvelle équipe puisse continuer sur l’actuelle lancée, le recteur sortant a fait une doléance à l’endroit des autorités, selon laquelle le budget de l’université doit être revu à la hausse. Il conclut en souhaitant beaucoup de courage à la nouvelle équipe. « Notre université tourne aujourd’hui la page et prend un nouvel envol », a laissé entendre le recteur entrant Maxime Da Cruz, pour montrer le caractère particulier que revêt cette cérémonie de passation de charges. « C’est par ce symbolisme que nous voulons témoigner au professeur Brice Sinsin notre gratitude, pour ce qu’il a apporté à la communauté universitaire durant ses deux mandats » a-t-il poursuivi, avant de s’adresser au ministre de tutelle.

Des chantiers prioritaires

« Nous espérons que nos relations avec la ministre de l’enseignement supérieur, qui est notre porte d’entrée au gouvernement, seront fructueuses pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Mieux, nous souhaitons être associés à toutes les décisions afférentes à l’Uac pour son développement efficient. », a laissé entendre le professeur Maxime Da Cruz.

Conscient de la tâche qui attend son équipe et lui, il invite tous les acteurs à travailler avec eux pour relever les défis de ce haut lieu du savoir. Selon ses explications, la nouvelle équipe rectorale va travailler davantage à renforcer les capacités des Pats, la promotion de l’excellence, la dynamisation de la coopération nationale et internationale. Aussi mentionne-t-il, il y aura un accès satisfaisant à l’eau, l’électricité et l’internet, avec une célérité du courrier administratif

Commentaires

Commentaires du site 0