Jérusalem comme capitale d’Israël : Donald Trump critiqué par ses alliés

Jérusalem comme capitale d’Israël : Donald Trump critiqué par ses alliés

La reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump a été un véritable coup de massue dans le monde. Cette décision a suscité de vives réactions même au sein des alliés de Trump.

USA : Colère de l’équipe de Trump après un malentendu avec la Russie

Depuis sa prise de pouvoir aux États-Unis, aucune décision de Donald Trump n’a suscité autant l’ire des puissants du monde. Pour une fois les alliés du président américain l’ont lâché de même que la communauté internationale.

Si le gouvernement israélien a approuvé cette décision, les Nations-Unies écartent toute décision unilatérale. Mieux il est demandé une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’Onu. Le secrétaire de l’institution Antonio Guterres estime que le problème de Jérusalem ne peut être réglé par une décision unilatérale. C’est une question préoccupante selon l’Union européenne qui craint des répercussions sur le processus de la paix.

Par ailleurs le président Macron, qui est en tournée africaine, cette décision est regrettable car elle enfreint aux dispositions du droit international. Berlin redoute que cette décision ne renforce le conflit entre l’Israël et la Palestine. Londres a affiché clairement son désaccord car la décision n’offrirait pas de réelles perspectives de paix.

Ankaravoit dans cette décision de Trump une façon de dresser le lit aux groupes terroristes. Les portes de l’enfer viennent de s’ouvrir se désole le Hamas. En somme, un lot d’inquiétude partagé également par le souverain pontife, le Pape François.

Commentaires

Commentaires du site 0