Suite au départ de Mugabe, de nombreuses réformes sont en train d’être mises en place. La première ? La restitution de leurs terres, aux fermiers blancs.Jeudi dernier, Perence Shiri, nouveau ministre de l’Agriculture du Zimbabwe a ordonné l’évacuation des exploitations agricoles, qui appartenaient à des fermiers blancs. Selon lui, seules les personnes ayant obtenu un permis officiel d’occuper ledit terrain, auront le droit de rester ; « Tous ceux qui ont été installés illégalement sur ces terres doivent les quitter » a-t-il ainsi ordonné.
Cette nouvelle mesure devrait permettre au pays de relancer l’agriculture, qui occupait une place très importante au sein de l’économie du pays. Aujourd’hui en difficulté, le Zimbabwe, après le départ de Mugabe, tente visiblement de redresser la barre : « Si nous voulons atteindre les objectifs fixés par le gouvernement et utiliser l’agriculture comme pilier de l’économie, nous devons garantir une bonne gestion des fermes » a notamment conclu Perence Shiri.
Pour rappel, les fermes de fermiers blancs avaient été confisquées au début des années 2000, sur ordre du président Mugabe. Celui-ci souhaitait en effet « corriger les inégalités héritées de la colonisation britannique ». Installant des fermiers noirs, cette réforme a affaibli l’agriculture et a de fait, entraîné une chute de l’économie.
Laisser un commentaire