Présidentielles 2021 au Bénin : Bio Tchané met la pression sur Talon

Présidentielles 2021 au Bénin : Bio Tchané met la pression sur Talon

Candidature à l’élection présidentielle de 2021: Patrice Talon avisera

En hibernation politique au gouvernement depuis Avril 2016, Abdoulaye Bio Tchané, le ministre d’Etat chargé du plan n’a pas pour autant renoncé à son « rêve », de devenir président du Bénin. Au cours d’une cérémonie de présentation de vœux aux militants de l’alliance Abt ce week-end, son parti il l’a encore affirmé, relançant du coup le débat précoce sur la succession de Talon.

Une petite phrase qui a tout l’air banale mais riche en enseignements. Au cours de la cérémonie de présentation de vœux avec les militants de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt), Abdoulaye Bio Tchané dévoile son ambition politique. « Toutes les ambitions sont légitimes (…) moi-même, mon rêve est de diriger le Bénin un jour ».

C’est ce rêve qui l’a amené à être candidat aux élections présidentielles de 2011 et 2016, où il a été respectivement 3e et 4e, avec des scores qui avoisinent les 6%. Si cette déclaration paraît prématurée au regard de la période qui nous sépare de la présidentielle (plus de 3 ans), il est important de retenir qu’elle n’est pas anodine. Et pour cause, l’aventure présidentielle de Bio Tchané prendra fin en 2021. Cette année-là, il aura 69 ans et ne pourra donc plus, selon la constitution béninoise, aller à une autre élection.

Pour Bio Tchané, dire donc qu’on rêve d’être président un jour c’est en termes claires dire qu’on veut être président en 2021. Et ce message, bien qu’il soit dit devant les militants et cadres de son parti, semble bien être destiné à une seule personne. Il s’agit du président de la république Patrice Talon. Pendant la campagne et même le 06 avril 2016, jour de sa prise de pouvoir, il avait juré urbi et orbi de

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 59
  • Avatar commentaire

    La vie..le monde..et l’univers…fonctionnent selon des lois…que l’etre humain aura toujours du mal à comprendre et appréhender…

    Abt,et pik…saka lafia et les autres..aujourdhui à l’assemblée nationale…grace à lui (abdoulaye gounou)…paieront tres cher..parce qu’ils n’ont pas respecté..des principes universels..

    yayi était quelqu’un de profondément honnete…quant à l’avenir de ce pays…et était pret à tout

    Il a fait ce qu’il était capable de faire…meme si nature propre…que les beninois ont découverts…a été un handicap..pour lui

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 6 mois

    A l’alure où vont les choses maintenant Yayi Boni ne doit pas croire qu’il sera épargné.
    Le procès de Talon, sera aussi celui de Yayi Boni.
    Car c‘est pour la première fois dans l’histoire de la République que deux aventuriers, l’un brouillon, l’autre es-crot par nature se sont retrouvés pour briguer le pouvoir d’Etat, pour un but malsain, celui de s‘enrichir et d’enrichir les copins et les amis. Les consequences de cet arrangement entre amigos qui pèsent sur les populations depuis 12 ans doivent être imputées á eux deux.
    Le peuple va bientôt sanctionner et cela va être terrible et éfroyable.

    • Avatar commentaire

      Au Benin on est intouchable et tout permis à une époque donnée sous un régime donné.

  • Avatar commentaire

    Sonagnon
    Tiens! tu parles de quel camp ?
    Celui des africanistes branleurs ? et/ ou des pleureuses professionnelles avec des discours victimaires ?

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 6 mois

      Mr Chat,
      Le débat autour de Lionel ZINSOU est clos!!!

      Il a été premier aux dernières élections, et lamentablement battu par un aventurier qui n’a de référence que dans les affaires louches!!!
      C’est dire que le peuple béninois a préféré le chaos prévisible de TALON plutôt que l’esclavage dorée du Yovo!!!

      Ce n’est donc pas une question de grands électeurs, il n’y en a pas au Bénin!!!
      HOUNGBEDJI, et beaucoup d’autres leaders politiques qui étaient de cette aventure a été désavoués par leurs bases parce que les populations ne se retrouvaient pas dans ce choix!!!

      Pour ce qui concerne du camp dont il est question, c’est bien le camp des populations africaines spoliées par l’occident dont Lionel ZINSOU est le défenseur des intérêts.

      Lionel ZINSOU n’est pas au chômage, qu’il s’occupe bien de sa mission, on ne peut pas lui en vouloir, mais qu’il ne viennent pas nous tromper pour dire qu’il veut défendre nos contre l’occident. Personne n’est dupe!!!

      • Avatar commentaire
        Sonagnon Il y a 6 mois

        Lire: on ne peut pas le lui en vouloir, mais qu’il ne vienne pas nous tromper pour dire qu’il veut défendre nos intérêts contre l’occident.
        Personne n’est dupe.

        • Avatar commentaire

          Sonagnon
          Finalement tu me fais beaucoup rire avec les arguments que tu utilises contre LZ. Tu crois vraiment que LZ peut défendre nos intérêts contre l’occident avec ses petits poings et ses neurones aussi performants soient ils ?

          Non! comme tu le sais il y a encore beaucoup de boulot et c’est l’affaire de plusieurs générations.

          D’autre part, quand je parlais hier de grands électeurs, je pensais à toute cette clique de candidats putatifs du premier tour qui se sont ralliés à Talon comme un seul homme,en laissant LZ se débrouiller tout seul et qui à la fin n’a récolté que 36% des suffrages alors qu’il était devant tout le monde au premier tour.
          Ce sont ces candidats du premier tour avec leurs alliés et réseaux que j’appelle grands électeurs (ou donneurs d’ordre si tu préfères).

          • Avatar commentaire

            Ah j’oubliais. A ma connaissance LZ est un chef d’entreprise qui n’est pas en mission comme tu le dis. Partout où il passe en afrique ou ailleurs il facture ses prestations de conseils comme tout bon entrepreneur.

            Et puis comme on dit dans notre jargon, LZ a une danseuse c’est sa fondation au bénin qui est un trou sans fond qu’il faut alimenter.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon Il y a 6 mois

            Si LZ ne se croit pas capable de défendre les intérêts de nos pays face à l’occident il n’a à être Chef d’État africain.
            Car le job se résume à ça. Et C’est parce que nous savons qu’il ne sera pas en position de le faire qu’on s’est opposé à lui.

          • Avatar commentaire

            Sonagnon
            Arrête un peu de fumer hein!
            Va dire çà à d’autres, parce que c’est toujours facile de trouver des explications aux évènements après coup.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 6 mois

    lire: ambiguité irréparable.

    • Avatar commentaire

      Pour vous…talon peut poser un acte…en bien ou en mal…peu importe….la valeur de l’acte posé….mais comme sa tete ne vous plait…forcement…ce sera mauvais…

      Je dirai…vous etes médisans..aigris…comme la plus part des beninois

      J’ai posté ici contre talon…comme je l’ai fait sur yayi…en positif…comme en négatif..

      Je suis toujours…mes principes..ma manière de voir…

      En sommes dans ce forum..il faut une opposition..sectaire..ou un soutien sectaire..

      Moi je ne suis pas..dans aucun camp……et c’est ce qui fait..que je suis..particulier

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 6 mois

        @ Aziz,

        Non , je n’ai aucune raison personnelle pour hair Talon ou de lui envouloir. Seulement, je trouve qu’un président qui se moque gracieusement des conflits d’intérêt, qu’un président qui fait décaisser dès sa prise de fonction 47 milliards de nos sous pour lui-même et ses héritiers, qu’un président qui choisit lui-même un domaine de l’Etat, dont il fixe le prix et se l’achète,

        qu’un Président qui visiblement affiche le mépris et l’arrogance envers les populations: les petits commercants, les artisans, les musulmans en les chassant comme des malpropres, qu’un président qui va jusqu’à insinuer des infractions pour priver ses adversaires politiques de leur liberté, qu’un président qui pi-le, vo-leà visage découvert les maigres ressources du pays comme Talon le fait, ne peut pas prétendre oeuvrer pour les aspirations du peuple béninois.

        Un tel président doit être combattu par tous les moyens jusqu’á sa chute effective en cours du mandat, pour que tout ceci ne se repète plus et que les prochains aspirants savent quoi en tenir.

        • Avatar commentaire
          Napoléon1 Il y a 6 mois

          @ Aziz,

          Il en est ainsi du PAG qu’il a fait confectionner à grands frais pour tromper la vigilance du peuple pour procéder à l’infraction de marché de gré-à-gré pour ses amis et son clan.

          Il en est ainsi de la violence et de la brutalité innouie au nom de déguerpissement qu’il a entammé pour chasser nos mamans, nos femmes de ce qui donne à manger à leur famille.

          Il en est du projet de réforme de la constitution pour lequel il a distribué de l’argent des contribuables ici et là pour finalement échouer.
          Il en est ainsi de sa volonté de supprimer le droit de grève au travailleur.

          Et il en est ainsi de sa mainière de dédommager les propriétaires de domaines sur l’emplacement du nouveau aéroport à construire à Glodjigbe.

          Il en est aussi des 500.000 emplois qu’il a promis de créer, mais sans avoir créer un seul emploi, il supprimme les emplois existants et renvoie chaque jour par milliers des béninois dans la rue dans la misère. Pendant ce temps, lui-même, ses amis et ses héritiers ont la main mise sur tous les secteurs juteux du pays.

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 6 mois

        @ Aziz,

        pour la personne simplement structurée que vous êtes, je vous concède tout votre point de vue.
        Cependant, laissez-moi vous dire que c’est une erreur monumentale, ce genre de raisonnement que vous tenez.
        Quand un hors-la -loi pose des actes de hors-la-loi, les faits restent ce qu’ils sont et il n’y a plus rien qui viendra étayer l’acte pour essayer de le rendre vertueux.
        Sinon l’assassin qui tue les mères et entretient aprés un orphelinat pouvait prévaloir qu’en aidant les enfants , il pose un acte, censé de dédommager les assassinats qu’il a commis.
        Cette manière de raisonner est celle des grands criminels qui cultivent l’obscurentisme et qui prennent l’humanité entière pour des illusionnistes demeurés.
        Renseignez-vous auprès du peuple innocent béninois, Talon, depuis bientôt 2 ans qu’il est là, n’a posé aucun acte que l’on pouvait qualifier de positif. Au contraire, chaque démarche qu’il entamme crée des tension et le soulèvement des populations, car derrière se cache toujours la malhonnêteté ambiante qui le caractérise.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 6 mois

    Quand on écoute Bio Tchané qui aspire à diriger le Bénin, on se demande, quel sens y ont – elles encore les élections présidentielles au Bénin?

    Donc Bio Tchané pense être élu par ses poppulations en dangé, auxquelles il ne vient pas en aide et les laisse déguerpir par Talon comme des malpropres. Que viendra – t-il dire au peuple après avoir fermé les yeux sur tous les pillages que Talon commet sous ses yeux dans le pays, tout en restant, ministre sourd-muet dans son gouvernement.

    Bio Tchané, peut il vraiment penser qu’il ne sera pas aussi comptable des vo-ls perpétrés par Talon?
    Alors, combien de Milliards pense-t-il faire décaisser pour lui-même dès sa prise de fonction?
    Et quel domaine de l’Etat lorgne – t- il pour fixer lui-même le prix et s’en acheter?
    Et Combien de marché de gré- à gré pense – t- il offrir à ses amis?
    Honte à vous béninois, intellectuels tarés.

    Etre élu pour gouverner un pays, c’est un dont de soi, c’est un sacerdos, ce n’est pas une invite à venir pil-ler, vo-ler et ruiner le pays.

    Cependant nous y mettrons bientôt fin et l’envie même de se porter candidat aux élections présidentielles se transformera en nausée et malaise pour certains.

    • Avatar commentaire

      moi…je n’ai jamais…pensé un instant…que abt est un homme politique..au sens..on l’attend..

      Il a été…est… et sera toujours un éllitiste..imbu de sa personne,de son égo…et croyant dur comme fer..qu’il a une étoile…comme un baton magique..qui lui permet d’etre pr…s’il le souhaite..

      il est tellement n a if…croyant que talon lui fera courte échelle…

      • Avatar commentaire

        There is something wrong with his way of thinking of course.
        Mais ce n’est pas cela Le préoccupation du Beninois. Le changement de mentalité tant souhaité passe avant tout par l’appréciation objective des situations et des individus.

  • Avatar commentaire

    Qui sont les ministres du gouvernement qui seraient  a16 millions de FCFA  par mois? Peut être que Talon veut revoir à la baisse ces salaires. 
    Un ministre n’a pas de salaire. Il n’a que des indemnités avant  la hausse de ces indemnités elle se présentaient comme suit pour le ministre qui en était bien pourvu;
    — indemnités de sujétion: 350 000Fcfa
    – carburant (bons d’essence 250 000F
    . Produits d’entretien 75 000F
    En plus de cela le ministre a droit à une voiture de fonction(plaque), un chauffeur, normalement il doit payer  de ces poches le chauffeur supplémentaire et les agents domestiques qui ne sont guère déclarés à la sécurité sociale et qui gagnent moins du Smig lorsque Monsieur le ministre et sa mégère de femme choisissent de les payer. C’était cela votre pardon notre Benin.

  • Avatar commentaire
    Shamde Il y a 6 mois

    ABT pourra devenir président de mon cher PAYS de puis sa tombé car ayant servi le diable es.cro de TALON.

    • Avatar commentaire

      Voulez vous sur qu’il est déjà mort? Même celui qui trimbale deux cancers (prostate et colon) ne doute pas de sa bonne santé. Laissez l’Agent Bête et Taré rêvasser.

  • Avatar commentaire

    Il ne faudrait aller très loin pour trouver ce nouvel homme.
    Je ne voudrais pas lui porter la poisse mais il faudrait aller le chercher du côté du J.M. Aniambossou qui est un très très proche de Macron et qui attend son heure pour sortir du bois.
    Mark it!

    • Avatar commentaire

      Vous lui avez déjà porté la poisse en faisant le rapprochement avec ls cas LZ.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 6 mois

      @Chat…

      Vous êtes en train de mettre le doigt là sur quelque chose de très très intéressant.

  • Avatar commentaire

    je suis un zinsouiste…convaincu et optimite…à condition que talon fasse…le sale boulot..

    Il faut quelqu’un de déterminé,tetu…et qui n’a pas peur d’etre impopulaire..pour faire des reformes

    Lz…d’abord partant..avec un delit de sale gueule…ne pourra jamais diriger ce pays..sans que quelqu’un mette de l’ordre..avant qu’il ne prenne le pouvoir..

    C’est dans la dialectique des choses..

    La tactique,la stratégie…exigent..qu’on supporte tous talon…

    Dans le contexte..actuel….

    Cependant…je confirme..mon opposition..à la main mise..de talon et son clan…sur tout ce qui rapporte du blé

    • Avatar commentaire

      Aziz

      Et si tu laissais LZ un peu tranquille. Il n’est plus l’homme de la situation.
      On dirait que tu fais semblant de ne comprendre.

      • Avatar commentaire

        Et pourtant…et pourtant…c’est le seul et l’unique…qui n’a pas les mains sales…qui n’a pas besoin de notre argent…et qui dispose d’un carnet d’adresse,d’expertise….qu’il nous faut…et d’ailleurs…qui est une denrée rare dans toute l’afrique

        combien..de pays africains..voulaient avoir un lz….?

        Le niveau tres bas..du qi des beninois…et le fait qu’ils sont majoritairement…sous develloppés intelectuellement…les empechent d’appréhender le gigantisme du boss….

        Les beninois manquent de réalisme..n’est ce pas

        Nous de la diaspora..savons…qui est lz…et sa force de frappe

        • Avatar commentaire

          Mais oui Aziz je sais et suis totalement d’accord avec toi. Mais seulement les grands électeurs n’ont pas été d’accord et ne seront jamais d’accord et tu sais très bien pourquoi.

          Le problème n’est pas au niveau du menu peuple, il s’en fout!

          Alors il faudrait apprendre à faire le deuil de LZ président en 2021.

          Forget it!

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 6 mois

          Mr AZIZ, il y a quelques mois encore je pensais toujours que Lionel ZINSOU pouvait encore quelque chose au Bénin.

          Je vous prie de me croire, Lionel ZINSOU ne peut pas relever les défis de développement de notre pays dans la position de Chef d’Etat!!!
          Il peut contribuer oui!!!

          Cet homme n’est pas formaté pour relever le défis de développement des pays comme le nôtre!!!
          Il fait partir d’un autre camp, celui des pilleurs de l’Afrique, et si vous ne comprenez pas que les occidentaux ne font que piller nos pays, alors là vous ne comprenez encore rien à notre situation de pauvreté dont on parle.

          Pour moi,nos pays ne sont pas des pays pauvres, mais des pays pillés!!!

          Et pensez vous que Lionel Zinsou peut lutter contre ça????
          Kagamé a eu besoin d’un Lionel ZINSOU pour mettre son pays sur le chemin du développement???

          Il ne reconnait même les méfaits du CFA sur nos économies et vous voulez lui confier le pays!!!!
          Il va nous enfoncer encore plus!!!

          • Avatar commentaire

            Sonagnon
            Excuse moi mais sans être désagréable avec toi tu délires complètement là. LZ n’est pas formaté pour diriger le bénin et toi qui est bien formaté pourquoi ne te présentes pas en 2021 au lieu de rester là à raconter des conneries.

            On dirait que de temps en temps du deviens frappadingue.
            LZ économiste ne comprend rien au CFA et toi qui est non-économiste que tu connais tous les tenants et aboutissants du CFA mieux que lui n’est ce pas ?

          • Avatar commentaire
            Napoléon1 Il y a 6 mois

            @ Sonagnon,

            Aziz ne voit pas aussi clair. Inutile de vouloir lui donner toutes ses explication.

            C’est un homme habité par une ambigutéirréparable:

            il supporte Talon, dit-il, mais est contre la main mise du même Talon sur “tout ce qui fait du blé dans le pays”.
            C’est cela le raisonnement du béninois inconscient.

          • Avatar commentaire

            Napo…moi je suis un réaliste et pragmatique..

            En effet…au nom de quoi….je vais condamner…quelqu’un parce que sa tete ne me plait pas…alors la personne est entrain de poser des actes (pas toutes…!!!)…que j’ai toujours souhaitée…pour mon pays

            Il a compris…trés tot…les tares structurelles…qui nous plombent depuis longtemps…et il a décidé..d’en finir avec..

            Contrairement à vous…je ne me focalise pas…sur un individu…mais je le juge sur la base des faits…

            On dirait…que vous..dans ce forum…c’est la personne de talon..qui vous crée probleme…moi pas

          • Avatar commentaire
            Sonagnon Il y a 6 mois

            Mr Chat, je ne doute pas du tout des compétences de Mr ZINSOU!!!

            Mais le problème ces compétences sont au service d’une autre cause autre que la nôtre, voilà ce que je dis!!!

            Si le CFA était si bien pour nos pays africains, pourquoi les deux pays dont les économies sont les mieux classées ont leur propre monnaie????

            Ceux qui veulent comprendre ce que je dis le comprennent.
            Je ne mets aucunement en doute les compétences de Lionel ZINSOU. Il n’est tout simplement pas dans notre camp. Et c’est très aisé de le comprendre.

        • Avatar commentaire

          Aziz
          J’allais te répondre quand mon post a été percuté par celui de Sonagnon.

          Les grands électeurs n’ont jamais voulu de LZ. Ce n’est pas demain la veille qu’ils voudront de lui et tu connais les raisons aussi bien que moi.
          Le menu peuple s’en fout à partir du moment où il trouve son compte.

  • Avatar commentaire

    Pour qu’il en arrive à de tels propos c’est qu’il ce serait passé quelque chose.
    Ou bien l’accord passé.entre les deux avant le soutien Abt au second à du plomb dans l’aile, notamment peut être la révision à la baisse de certaines rémunérations, où la rencontre de LZ  il y a quelques jours.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 6 mois

    En 2021 ce sera un homme neuf, un illustre inconnu. Un président propre au Benin.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 6 mois

    aucune chance. Il peut encore rêvé.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Même s’il est permis de rêver , ABT et PIK sont des hommes du passé, et j’ajoute qu’ils sont vomis par les beninoises et les beninois 

  • Avatar commentaire

    Ça c’est au mieux de l’insubordination sinon le bordel.
    Abt ministre il n’acceptera jamais une telle reculé de la part des membres de son cabinet.
    Talon en réalité n’a pas les couilles. Je me demande comment ces deux se regarderont demandé n en conseil des ministres sous le regard des autres membres du gouvernement.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 6 mois

    ABT PRESIDENT DU BENIN ? VAUT MIEUX LAISSER LA MARINA A RACHIDI GBADAMASSI .
    CE DERNIER EST AU MOINS COURAGEUX .
    LAISSEZ -LE ALLER A SES FANTASMES .
    QUANT AU NOMME [ Koussedoh chabi Michael ] QUI T’A DIT DE VENIR SEMER TES MASTURBA….TIONS SUR LA LIGNE ? LE POUVOIR EST DIVIN . SOMMES-NOUS A UN COURS THEOLOGIQUE ? LE DIVIN EST T’IL UN ETRE HUMAIN AMNESIQUE POUR OUVRIR LES PORTES DE LA MARINA A ABT ? UN MATIN , VOUS VERREZ CLAIR.
    POUR CEUX QUI CONNAISSENT ABT , DITES-LUI DE COMPETIR AVEC RACHIDI GBADAMASSI ET ON VERRA QUI AURA LA RACLEE .

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 6 mois

    Foutez lui tous la paix. C’est son droit de rêver non ? Il est permis de rêver car même Allah de @Aziz le Sultan sait que ABT, c’est terminé, hihihihihihihi !

    • Avatar commentaire

      allah du sultan..jésus de amaury..les fétiches d’abomez de agadjavi…attestent…que l’************ abt…c’est fini..

      Car en effet…c’est yayi…qui est la cause…de son désir..de vouloir etre pr…

      Yayi l’a rendu fou…..jusqu’ààààààààà….on dit pas…

      Dommage..pour mes jeunes freres du nord..et quelques personnalités…qui ont cru…en abt..

      Je préfère encore talon….que abt

  • Avatar commentaire

    Ainsi donc demain matin Abt siègera en Cinseil des ministres tout en lorgnant le fauteuil de Talon! MDR.
    Que Abt et Pik ne pensent pas qu’ils vont se tirer d’affaire aussi facilement. Tout ceux qui ont siège aux. Conseils des ministres autorisant à Talon de se faire payer plus de 400milliards seront jugés et passeront par la classe prison le moment venu, à défaut de se faire une place dans la malle arrière 
    Nous veillerons à ce qu’il nous donnent des explications.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 6 mois

    Le rêve n’est pas interdit, puisque c’est après un rêve qu’on réaliser tout ce qui est grand!!!

    Mais pourquoi va t on voter ABT, alors qu’il montre déjà ses preuves en ses qualités de ministre d’Etat chargé du plan!!!

    Théoriquement, après le président de la République, il est la personnalité la plus importante du gouvernement. Donc il est entièrement responsable de tout ce que Patrice TALON fait.

    La question est de savoir, si ce que Patrice TALON fait depuis 2 ans doit se poursuivre avec ABT comme prochain président???

    La réponse à cette question est facile à trouver. Ecouter les béninois tout simplement.

    • Avatar commentaire

      Vous accordez trop d’importance à ce plaisantin.
      Au temps de Kerekou avait il ose se porter candidat à la présidentielle? C’était pourtant l’époque où beaucoup qui ne le connaissait pas lui accordait du crédit. Aujourd’hui avec un Président sans posture ni carrure, il peut se permette de déclarer sa candidature tout en siégeant au conseil des ministres comme cela sera le cas demain. Cela prouvé que Talon est non seulement un incapable mais aussi un poltron. J’aurais été à sa place que Le limogeages de Abt serait prononcé depuis la tenue de ses propos.

  • Avatar commentaire
    Koussedoh chabi Michael Il y a 6 mois

    Chacun est libre et le pouvoir est Divin l’erreur est humaine y persévérance est diabolique

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 6 mois

      Le pouvoir terrestre n’est pas essence divine, si non Patrice TALON ne serait pas Président du BENIN!!!

      C’est dire que DIEU n’est pas juste??? Et peut être complice d’arnaque???

      Le DIEU de Jésus en qui je crois ne peut pas permettre à Patrice TALON d’arnaquer tout le peuple béninois.

      Pour moi en tout cas, le pouvoir comme toute chose sur terre, est la conséquence de l’ambition et la volonté de tout un chacun de nous.

      Un croyant peut recevoir une grâce du Divin pour réaliser une chose sur terre, mais pas pour écraser ses semblables ou pour arnaquer les autres. Ou alors cette force divine ne provient pas du vrai DIEU mais de Lucifer ou de SATAN

  • Avatar commentaire
    Un contributeur Il y a 6 mois

    En fait, l’exercice du pouvoir d’état n’est pas simple encore moins facile; les considerations politiques dans les décisions le sont encore moins.
    La cohésion gouvernementale, la necessité (imposé par le chef) de l’omerta et donc de facto la solidarité gouvernementale, empêchentbeaucoup d’entre eux (les ministres) de s’exprimer mais en cercle restreint. Cela dit, sortir de gouvernement ne resout pas forcément mieux les problemes que d’y rester. Je l’accorderai aux passionnnés irréflechis et bourrés de principe irréalistes, ben quand on aime pas on démissionne !!!! D’accord, mais ce n’est pas toujours aussi mathématique.

    L’un des avantages qu’ont nos deux leaders (en miniscule) c’est de vivre la méthode Talon de l’intérieur, ils auront connu l’homme sous toutes ses facettes, et s’ils sont bien intelligents auront bien appris et suffisamment appris pour pouvoir jouer à leur tour. Candide AZANNAI est parti tôt, certaienement qu’il en sait suffisamment pour pouvoir faire face à la bete et surtout ne se prédestine pas forcément un dessein presidentiel

    En définitive, cependant, le Benin souffre certes de ses dirigeants mais plus fondamentalement de l’illétrisme de sa population ainsi qu’un mode de pensée completement négatif et improductif. Changeons deja chacun à notre échelle et cela va s’imposer à nos dirigeants.

  • Avatar commentaire

    Tchane que j’ai soutenu comme moindre mal en 2011 et PIK se sont disqualifies en demeurant dans ce regime liberticide de criminels ( economiques) en bande organisee…
    IL faut desormais en finir avec les presidents par defaut…
    Mieux vaut partir avec une page blanche si le programme et l’equipe le soutenant sont adequats…
    L’ensemble de la clase politique actuelle d’Amoussou a Houngbedji, PIK, Tchane et leur lieutenants doit etre debarquee …
    C’est la condition sine qua non de tout progres. Rien de bon ne peut sortir de cette classe “politique”, autant prendre des risques et re-commencer a zero!

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 6 mois

      Recommencer tout à zéro avec qui????

      Moi j’aimerais bien un homme neuf, qui a une expérience de l’administration publique béninoise et une expérience internationale un peu comme SOGLO à la sortie de la conférence Nationale!!!

      Pourquoi pas un homme de la diaspora qui rentre pour se mettre au service des siens, comme Lionel AGO l’a fait!!!

      Pourquoi pas aussi un homme comme PIK, ABT pas trop compromis et pas partisan?
      Moi je n’en trouve!!!

  • Avatar commentaire

    Cette decla de candidature pour les présidentielles de 2021 prouvé que même au sein du gouvernement 👠 Talon 👠 actuel il y a des déceptions.

  • Avatar commentaire
    Gbogbolikiti Il y a 6 mois

    Dans son rêve à lui tout seul. Qui votera encore pour un naïf comme lui?

    Dieu même sait faire ses choses et lui Bio Tchané et l’autre Koupaki ont tous deux montré leurs limites au peuple béninois.

    Heureusement que Talon les a associé à sa gouvernance et ils sont incapables de l’épauler convenablement dans la gestion du pouvoir. Ce médiocre résultat que présente jusque là ce régime dit de la rupture, est l’oeuvre d’un vrai monstre à trois têtes: Talon-Tchané- Koupaki.

    Tchané peut bien rêver mais son rêve ne sera jamais une réalité.

    • Avatar commentaire

      Lorsque vous faites vos commentaires, laissez un peu  de place autres pour s’exprimer.  Vous avez dit tout ce que j’y pense.
      Seulement que j’ajouterai que s’il nourrit l’ambition légitime d’être candidat en 2021, il ne peut plus faire partie de ce gouvernement. Soit il demissio ou Talon le débarque.