30è sommet de l’UA : Patrice Talon s’engage à travailler pour son rayonnement

30è sommet de l’UA : Patrice Talon s’engage à travailler pour son rayonnement

Le président de la République Patrice Talon a participé ce dimanche à la 30 ème session des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à Addis Abeba (Ethiopie). Il a délivré à l’occasion un discours dans lequel il s’engage à œuvrer pour le rayonnement de l’organisation dont il avoue l’efficacité.

Bénin : Nicéphore Soglo fait des révélations sur Patrice Talon et Boni Yayi

Le président béninois a formulé à l’endroit de la conférence des chefs d’Etat de l’Ua, son engagement à travailler pour que l’organisation continentale devienne de plus en plus performante afin d’atteindre l’idéal commun. Il a aussi avoué ses préjugés sur l’organisation panafricaine.

« De loin, on peut avoir l’impression que notre organisation manque d’efficacité, mais depuis ma participation (au sommet des chefs d’Etat de l’Ua), je mesure combien, elle est utile pour nous » a déclaré Patrice Talon.

Le président béninois a ensuite invité  les pays membres de l’Ua , à ne ménager aucun effort pour que l’organisation aille de mieux en mieux et joue son « rôle au sein du monde entier ». Pour rappel, Patrice Talon est à Addis Abebba depuis le samedi dernier. Il devrait rallier Cotonou ce lundi 29 janvier 2018 en compagnie de la première dame Claudine Gbénagnon Talon. La première dame qui a effectué le voyage avec son époux était également attendue dans la capitale éthiopienne pour prendre part aux travaux de la 20 ème assemblée générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA (OPDAS).

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    JAMES111 Il y a 6 mois

    Discours vraiment creux et vide, véritable désert de compétence. Notre Prégo ne savait pas quoi dire. Il n’était pas du tout sûr de lui-même, pas de charisme. IL faut un coach au prégo pour lui apprendre la prise de parole en public.
    Que ceux qui tentent de le comparer au président Thomas SANKARA n’ont qu’à aller revivre le premier discours de SANKARA et nous revenir.

    DESERT DE COMPETENCE OUI

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Discours creux , ceux qui l’ont aidé à l’écrire ne l’ont pas beaucoup aidé ; son ministre Facebook agbenonci ne mérite pas son ” mirobolant ” salaire ; faudrait penser à le renvoyer à ses tentes de réfugiés, au fin fond des pays africains en guerre 

    • Avatar commentaire

      Bonjour Olla. Les gens sont contre les gens jusqu’à vouloir faire perdre aux gens 16 millions de FCFA par mois ? Olla, on dira que c’est la sorcellerie car 16 millions c’est pas petit deh….

  • Avatar commentaire

    Sa participation à ce sommet de mon point de vue n’a rien apporté au Bénin  en termes de rayonnement. Le Bénin était parmi les pays les plus écoutés dans cette organisation de par le charisme et l’éloquence des anciens présidents.Mais là nous avons un représentant qui visiblement ne fait pas le poids devant les autres et qui a reçu plutôt le prix de l’absentéisme avec comme doléance d’être désormais présent aux rencontres de l’organisation même si c’est juste pour faire de la figuration.Dieu est juste,il ne donne pas tout à un seul homme.On peut être expert en ruse et en rage sans avoir vraiment le charisme et l’éloquence des grands leaders qui ont marqué positivement l’histoire du monde.

  • Avatar commentaire
    Analyste senior Il y a 6 mois

    Le PR a souvent exprimé son admiration pour le nouveau leader de l’UA (Kagamé). Il s’impliquera donc plus activement, tout au moins, au cours du mandat de ce dernier.