Assemblée nationale : Le groupe parlementaire « La voix du peuple » est de nouveau sur pied

Assemblée nationale : Le groupe parlementaire « La voix du peuple » est de nouveau sur pied

Le groupe parlementaire « La voix du peuple » est de nouveau sur pied.

Adhésion du Bénin à l’Acte de 1991 de l’Upov : Les députés retirent sine die le rapport

Dans une déclaration à l’hémicycle, le groupe dirigé par Issa Salifou réaffirme son appartenance à la minorité parlementaire. « Nous sommes de la minorité parlementaire mais nous ne sommes pas complexés, pas le moins du monde, par ce vocable ; être d’une minorité, cela est une réalité arithmétique qui ne saurait remplacer la morale qui fonde des nations solides » renseigne la déclaration.

La voix du peuple n’entend donc pas soutenir le  régime Talon qui selon eux, diligente des audits ciblés, fait des redressements fiscaux sélectifs et des exonérations tendancieuses au profit du clan au pouvoir.

Elle refuse aussi d’applaudir un pouvoir qui a décidé de punir les travailleurs en procédant à un retrait punitif  du droit de grève aux magistrats, aux paramilitaires et aux agents de santé. Pour les députés de ce groupe parlementaire, le droit de grève ne garantit pas a priori la grève.Il garantit le devoir pour le pouvoir exécutif de regarder et de traiter les serviteurs de l’Etat de toutes catégories, avec considération et bienveillance.

Pour rappel, le groupe « La voix du peuple » avait implosé le 02 novembre 2017 après le départ du député Ahmed Affo Obo qui a montré patte blanche à la majorité parlementaire. Il (le groupe) s’est reconstitué quelques semaines plus tard avec l’adhésion du député Guy Mitokpé.

Le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir avait donc sauvé ce regroupement constitué de Jean-Marie Allagbé, René Bagoudou, Amadou Issifou, Justin Adjovi, Simplice Codjo Dossou,  Issa Salifou, Guy Mitokpè, Nourénou Atchadé et Mohamed Atao Hinnouho.

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 8 mois

    Du calme , agadjavi , ” entre plutocratie ” et klebetocraie ” on a vite reconnu ton camp .
    Kerekou a autant fait salley, qu’il a fait ton djingbin de talon qui faisait le pieds de grue devant son bureau ; et puis faire pour faire , que dis-tu de ton djingbin de talon aussi fait par le couple soglo et désiré vierra, talon qui les paie en monnaie de singe en ce moment , même pas fichu d’avoir la reconnaissance du ventre 😡 celui-là 

  • Avatar commentaire
    Cathie Il y a 8 mois

    Félicitations à l’Honorable Saley. Il faut que l’opposition s’organise dans le pays car aujourd’hui, nous sommes au bord d’une insurrection. Beaucoup de gens s’étonnent des méthodes de TALON et pourtant tout le monde sait comment cet Es-CROc et Ban-dit s’est enrichi dans le coton. Après avoir acheté tout le temps les juges et les politiques, maintenant, ils tiennent des députés qui ont des dossiers sales qui pourraient les conduire directement en prison. C’est pourquoi, le Bloc de la Majorité Parlementaire vote massivement, les yeux fermés pour toutes les lois. La démocratie au Bénin est en danger, les institutions ne sont plus adaptées à la situation et je répète que nous sommes au bord d’une insurrection populaire.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 8 mois

      Prenez quelque peu votre distance vis à vis de la science fiction. C’est pas bon pour vous.

      Le Bénin n’est pas au bord d’une insurrection.

      • Avatar commentaire

        C’est le jeu démocratique….qui l’exige..et nous devons prendre donc acte..

        Mais au delà…de ces batailles…de clochers…qui ne rapportent rien…au peuple….(le peuple profond)….l’enjeu…c’est de mettre la balle à terre…

        Je désapprouve…l’agitation sociale,parlementaire…et la mauvaise foi..de l’exécutif….

        Les reformes structurelles..économiques,politiques,sociétales….sont t elles nécéssaires…pour ce pays….?….je dis oui…puisque..le monde change…et vu que certaines expériences…n’ont pas été pertinentes..

        Doit on le faire avec ruse et rage….en dehors…du consensus…je dis non….!!!…meme si au passage…un consensus…entre élites….c’est toujours le peuple…qui est perdant

  • Avatar commentaire
    Abdoulaye Atchadé. Il y a 8 mois

    Democrate, en quoi Saley est desonhorable? Un député qui ne soutient pas les faux et dérives de votre mentor Patou est un desonhorable ? C’est vraiment sans logique. Les députés qui des desonhorables sont bien ceux dits du BMP, c’est à dire les 60 députés godillots qui votent les yeux fermés les lois tels que Talon les a demandé. Quant aux restes de la minorité qui continuent toujours à se tenir présents aux côtés de leur peuple fétiche, malgré la terreur que Talon essaye toujours de mettre sur les autorités qui critiquent sa gouvernance, ils méritent vraiment encouragements et soutien. Ce sont eux des honorables. Mais il faut juste être de bonne foi pour comprendre cela et de mauvaise foi pour ne pas comprendre.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 8 mois

      Foutez nous la paix avec vos manichéisme primaire qui veut faire passer les uns pour des anges et les autres pour des démons.

      En quoi sont-ils plus honorables que leurs collègues du BMP? Qui vous a dit que cette fabrication de Kerekou II qu’est Saley se serait jamais retrouvé au parlement si cette démocratie pervertie depuis en plutocratie n’était pas une grosse farce.

      Bande de ploucs!

  • Avatar commentaire

    Si le ridicule pouvait tuer!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 8 mois

    Voilà des hommes qui méritent d’être portés en triomphe par les beninoises et beninois , la classe , la panache , eux ne le demandent pas ils sont avec le peuple du benin et travaillent pour lui .

    • Avatar commentaire
      Democrate Il y a 8 mois

      Désonhonrable Issa Saley porté en triomphe par les béninois vous dites?
      Mon oeil !!!
      Saley est devenu ton exemple à suivre?

      • Avatar commentaire
        Amaury Il y a 8 mois

        @Démocrate,

        Développez un peu en quoi il serait plus déshonorables que les 60 godillots du BMP.