Bénin : « Face à l’argent gratuit, nous préférons notre liberté » dixit Michel Adjaka

Bénin : « Face à l’argent gratuit, nous préférons notre liberté » dixit Michel Adjaka

Président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), Michel Adjaka était ce dimanche 7 janvier 2018 l’invité de l’émission hebdomadaire sans langue de bois de la station radio Soleil fm.

Victoires dans la bataille contre « la révision au forceps de notre constitution » dixit Michel Adjaka

Il est revenu sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité nationale, notamment le retrait du droit de grève aux magistrats.
Réagissant contre la sortie du ministre de la justice Joseph Djogbénou, qui fait le reproche à l’Unamab de n’avoir pas donné un ultimatum au gouvernement, trouve inopportun le mouvement de débrayage des magistrats, Michel Adjaka estime qu’il n’a pas de leçons à recevoir en ce qui concerne l’action syndicale.

« Il ne peut m’enseigner la mise en œuvre d’une action syndicale, il n’a jamais été syndicaliste », a-t-il relevé.

Pour modifier en catimini et de façon insidieuse les textes qui touchent la magistrature, le gouvernement n’a pas donné un ultimatum estime le magistrat Michel Adjaka. Il a rassuré qu’il n’y a pas de délai de préavis pour déclencher un mouvement de grève. Il clarifie que l’ultimatum n’est accordé que lorsque vous avez déclenché un mouvement et que vous êtes allés à la table de négociation. L’employeur vous demande d’éprouver sa bonne foi, c’est en ce moment-là que vous accordez d’ultimatum.
La grève sera en consommation à partir du lundi prochain
Sauf changement de dernière heure, la grève sera effective et bien suivie dès ce lundi a fait savoir le président de l’Unamab Michel Adjaka. Et les magistrats doivent être très fiers de cette démarche où qu’ils soient. Les grèves de l’Unamab visent toujours l’amélioration du système judiciaire et non des primes a assuré l’hôte de Soleil fm.

« Nous ne sommes pas des marchands de liberté publique » pour se taire devant les violations répétées de la constitution.

Le retrait du droit de grève est un grand recul de la démocratie. « Face à l’argent gratuit, nous préférons notre liberté » a relevé Michel Adjaka.

Commentaires

Commentaires du site 39
  • Avatar commentaire
    Yaou1971 Il y a 6 mois

    Que peut-on attendre du régime d’un empoisonneur?

  • Avatar commentaire
    Abegnonhou Sylvain VIAHOUNDE Il y a 6 mois

    Calmos chers tous.
    Les jours à venir nous réservent des surprises.
    Que chaque camps sache raison garder.

    ”Ceux qui critiquent le chef ne sont pas forcément des ennemis du chef ”

    J’ai

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Agadjavi , je  t’invite à écouter de nouveau  l’intervention formidable de l’intrépide magistrat adjaka ; réelle et véritable délectation .
    Les libertés des beninoises et beninois , ne seront pas dévorées par des coyotes et hyènes que vous et vos amis êtes .
    Même une balade à l’église de ce jour ne vous aidera pas 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 6 mois

      @Olla…

      Adjaka a parmi les députés qui ont voté la loi querellée certains de ceux là qui lui ont enseigné le droit. Vas le lui demander. Nous on préfère écouter les maitres. Toi tu peux te contenter de l’apprenti subversif.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 6 mois

        Oh ! Agadjavi , que l’élève que fut agadjavi , a depuis pris de la graine , de la bonne graine alors , et dépassé depuis le maître corrompu même député 

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 6 mois

    Je savoure chaque seconde de la peur panique qui s’est emparée des fonctionnaires oisifs qui écument ce forum depuis l’annonce du retrait de leur instrument de chantage favori. Ca gigote et trépigne dans tous les sens. On dirait des cafards sans antenne. Les députés de la BMP ne se sont pas trompés de cible. Ces parasites craignent bel et bien de ne plus pouvoir utiliser les Béninois comme boucliers humain pour décréter des primes d’arbre de Noel, de papier toilette, et même de savon…. (pour vous donner un idée du caractère loufoque et parfois même ridicule de certaines de ces primes).
    Leur croisade n’a rien à voir avec les libertés individuelles. Ils n’en ont rien à foutre. Ils ne savent même ce que cela signifie pour la plupart.
    Qu’on les laisse grever les dernières grèves de leur minable carrière de saprophytes et de tricheurs (j’en connais qui ne vont au boulot que les lundis et les vendredis). La CC prononcera bientôt le requiem. Et gare à ceux qui oseront défier la Loi. On les aidera à aller au champ.

    • Avatar commentaire

      La loi sera défiée, je peux vous le certifier. Personne n’a pas peur, personne ne reculera. Les gens vont imiter le gouvernement qui lui-meme ne respecte pas les decisions de la CC. A malin, malin et demi hein.
      On verra qui va reculer dans ce qui s’annonce. Et qui peut par malheur fuir encore par malle arriere 🙄🙄
      On prend le pari?? Fils de p…

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 6 mois

        Tu dois t’y connaitre en p….toi? Vu que ta catin de mater est une pensionnaire des bois boulogne. Espèce de rat d’égout. Ta carrière de faux diplômé arrivera bientôt à terme. Vas prendre le pari avec tes semblables.

        Guidi kpêvi!!!!!!!!!!!

        • Avatar commentaire

          Anon wé yo min! Ma maman paix a son ame n’est plus.
          Maudit soit tu sur toute ta descendance. Un plaisantin comme ca, caché à l’extérieur, qui ne vit pas les réalités du terrain. Et défend l’indéfendable car ses maitres lui donne des pièces pour se nourrir.
          Continue ta politique du ventre, le temps de t’en rendre compte, on aura pendu ton président et son ministre haut et cour.

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji Il y a 6 mois

            Towe lo mon yomin do kouto min don. Elle ne doit pas être bien fier de son avorton depuis le pays des morts hein. Avoun kabli.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR Il y a 6 mois

            Drapeau blanc , chers amis 😡😡😡

        • Avatar commentaire

          Ta mercon, ton perecon, toute ta descendance maudite.
          Avoun agavi!

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji Il y a 6 mois

            Toi tu dois être un jeunot sans carapace. Juste une gauche droite et tu évoques même ta mère défunte. Tu encaisses très mal. Je te laisse dans ta gadoue. Allez bonne nuit petit.

          • Avatar commentaire

            Ton bonne nuit, tu peux te le foutre dans le fion.
            Gamin toi même, j’ai bientôt 43 ans, enc****

  • Avatar commentaire

    Bravo M. Adjaka, bien parlé. Pour finir, je vais une fois encore citer cette phrase célèbre de Sékou Touré répondant à DeGaulle et resté pour la postérité:

    «Il n’y a pas de dignité sans liberté : nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage!»

  • Avatar commentaire
    Le patriote Il y a 6 mois

    J’aime bien les méthodes et la ténacité de ce magistrat. Je suis reconnaissant pour le travail qu’il a toujours accompli pour nos libertés.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 6 mois

    Allez revisiter la liste des revendications des magistrats et vous vous rendrez compte du caractère corporatiste des objectifs de leur soi disante grève. Je soutiens le gouvernement pour cette loi de salubrité publique destinée à assainir la magistrature et à en faire un véritable instrument au service du peuple, notamment des pauvres populations. Je réitère que ce n’est pas le droit de grève qui confère déférence et respect à la magistrature mais la qualité de ses décisions, ce qui est loin d’être le cas au Benin…..

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 6 mois

      Oui ALLOMAN , je vous concède que depuis que vos amis mafieux sont aux affaires , leurs amis Hugues godillots rendent des décisions tordues , qui font du benin la risée du monde ; faites un tour et vous verrez , 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    K.thomas , ne t’inquiète, les beninoises et les beninois ont déjà compris sa stratégie , sa ruse , et sa rage pour tout acheter , tout corrompre avec l’argent injustement volé au peuple , et lui montrent  de jour en jour que tout n’est pas à acheter ; la preuve sa tentative d’avoir une constitution à sa mesure , des deputés lui on dit NON , et face à ceechec cinglant , il est devenu presque fou , et a perdu la boussole , déjà qu’il n’a plus de testicules 😂😂😂

    • Avatar commentaire

      Cet échec cinglant est rentré dans l’histoire. Ce fut le début de son revirement, du PARJURE. Moins un on l’internait à Jacquot 😂😂😆

  • Avatar commentaire
    J'accuse Il y a 6 mois

    Quand l’incarnation même des “forces de l’argent” au passé mafieux incarne le pouvoir d’État ,alors la tyrannie est à nos portes.Sa réputation trouble l’a même isolé sur le plan mondial:la peste!

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 6 mois

    Michel A. défend sans doute une cause juste que je soutiens mais lui aussi a son prix que Pata refuse de payer pour le moment. On verra bien quand ce prix sera payé.
    Pour le moment, bon courage à tous ceux qui se battent pour la sauvegarde des acquis démocratiques. Je préfère cette démocratie nescafé, imparfaite, couteuse à la dictature d’une minorité qui n’a d’autre but que de soumettre les autres et piller sans gêne les maigres ressources de notre pays commun.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    Agadjavi , adjaka est peut-être petit par la taille , mais grand, trés grand par ses idées , sa défense des intérêts généraux , des libertés , de la responsabilité et dignité humaines qu’il défend , au risque de sa carrière, voire de sa vie .
    Adjaka , lui , mérite d’être porté en triomphe voire au Panthéon de l’histoire du benin à la différence de ton mafieux , apprenti dictateur de talon .
    Oui adjaka , le peuple du benin te soutient et est fier de toi , de ta prestation de ce matin , et t’appprouve sans réserve lorsque , d’un ton calme , digne , précis , pédagogique, percutant , tu affirmes que les autres corps sociaux du pays ne seront pas une autre appendice du BMP ( bloc de la majorité présidentielle) j’ajoute par effraction , ruse , et rage , achetée par l’argent volé du pays 

  • Avatar commentaire

    je vous soutiens. il n’y a que l’argent sale qui est distribué actuellement et nos députés à coeur joie les prennent. Heureusement qu’ils ne pourront plus aller vers maman. Houngbédji on le connaissait pour sa traitise. Les autres qui votent comme des moutons vont regretter leur acte demain. Ils ne connaissent pas celui avec ils ont à faire. C’est un terreur plus que boko haram. Il est sans coeur. Leurs enfants, amis, cousins et autres qu’ils avaient frauduleusement placé dans l’administration vont faire les frais. Lorsqu’il finira de les utiliser en faisant passer le maximum des lois antisociales ils verront le vrai visage de ce monsieur. Moi je ne peux jamais collaborer avec celui qui une fois penser à ôter la vie à un autre. Celui là est dangereux. De toutes les façons nous sommes. Actuellement on met de l’argent dans l’achat des équipements d’armes et aux matraques parce que c’est à ce niveau qu’on pense trouver des ristournes. Ce régime est plus dangereux que celui de yayi. C’est yayi qui a été extrait du jeu, tout le reste est en place.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 6 mois

    Adjaka me fait rire. Lui qui a, à maintes reprises, de par le passé déclenché des grèves pour des primes de carburant et autres primes de confort nous dit aujourd’hui qu’il préfère la liberté à l’argent gratuit. De quelle liberté parle ce bout d’homme qui considère le Bénin comme le jardin de son papa. Un magistrat tout important qu’il soit n’est pas plus qu’un employé de l’État hein. Que les gens ne se prennent pas pour ce qu’ils ne sont pas. Moi j’invite le gouvernement à revisiter la posture de Margareth Thatcher face à la grève des miniers Britanniques. On est fatigués de servir de chair à canon pour fonctionnaires irresponsables.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 6 mois

      Agavidjidji , tu as quitté la radiation des 1500 policiers radiés au Sénégal pour venir aux mineurs de l’Angleterre , bientôt tu viendras aux progroms de hitler ou aux genocdes de pol-pot au Cambodge , ou mieux au genocide du Rwanda qui est plus recent et plus proche , pays pour lequel ton mentor , l’apprenti dictateur de talon s’en va copier les pratiques .
      Vous aurez tout faux car ici : C’EST LE BENIN , et les jours à venir nous édifieront , vous qui attendez avec frilosité comme un amoureux vagabond et irrespectueux ( car foulant aux pieds ces décisions ) la fiancée qui est la cour constitutionnelle présidée par un autre digne fils du pays qui est HOLO  

      • Avatar commentaire
        Ebenivoire Il y a 6 mois

        Olla Oumar, le Rwanda est devenu un modele en matière de leadership avec un taux de croissance accéléré grâce aux sacrifices des uns et des autres. Renseignes toi un peu avant.Le Benin est dans un trou et ce sont pas des syndicalistes qui le sortiront de la misère en allant en grève pour rien. Déja ca a été toujours le service minimum au Benin quand les choses sont normales et quand ils vont en grèves c’est quoi alors ??? Pour une fois qu’on veut metre les gens au travail il y aura toujours des voix qui n’aiment pas les réformes aussi audacieuses dans toute l’administration. On parle des syndicalistes comme s’il n’y avait pas une majorité silencieuse qui est contente déja d’avoir du travail et qui est prête pour les réformes meme si ca fait un peu mal.

        • Avatar commentaire
          Amaury Il y a 6 mois

          Tout ce qui est raconté sur le Rwanda n’est pas vrai. Vérifiez juste sa position sur
          L’indice de développement humain et sur l’indice de bonheur.
          Par ailleurs, si le Bénin est dans le trou, ce n’est pas Pata et ses ouailles qui vont l’en sortir

    • Avatar commentaire
      Sossou Il y a 6 mois

      Traiter Adjaka Michel de bout d’homme est irresponsable, de fonctionnaires irresponsables est irresponsable.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 6 mois

        Je ne me sens aucunement lié par quelque obligation de respect vis-à-vis de gens qui sont prêts à sacrifier tout un peuple sur l’autel de considerations corporatistes.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 6 mois

      Ne te cache pas agavoudjidji apres avoir lâché ton ” pet puant ” ce sont les benoinois qui sont fatigués si vite de vous les bêtes sans cervelles , sauvages ,  tenues par l’argent volé de talon le mafieux apprenti dictateur , qui pense tout savoir , maîtriser des réformes socio-administravives , pour mettre en coupe réglée les beninoises et les beninois ; mal vous en prendra 

      • Avatar commentaire
        K Thomas Il y a 6 mois

        Ne sous-estimez pas Talon!!! Il est capable d’injecter bcp d’argent pr briser la grève en finançant des fonctionnaires patriotes!!! 

  • Avatar commentaire

    tiens tiens…la vérité..des couvents…sortent maintenant….

    De l’argent gratuit…..contre la liberté…dit il..

    oui la télécommande..ne fonctionne plus…et ce sont ces gens là…qui veulent nous donner…des leçons de patriotisme…contre les rupturiens…

    On savait que la campagne…contre lz…les greves perlées sous yayi…n’avaient..de patriotisme..

    ils..ont.aujourdhui…des quenelles..des rupturiens…et veulent…que le peuple prenne partie pour eux…

    J’en appelle…à joéleplombier..à sauvy…nos adversaires…pourqu’ils nous présentent leurs excuses publiques…et dire…que ollah le sultan aziz..gont gont..gsm…la foudre…don…avaient raison…sur toute la ligne

    on ne veut pas que vous soyez bannis…du pays..mais juste…tondus…mis à poils…et exposés..à l’étoile rouge…pour trahison

    • Avatar commentaire

      Revoilà le monsieur instable et bipolaire du forum 😆😆 Assis le cul entre 2 chaises, on ne sait plus dans quel camp il se trouve

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 6 mois

        Big , aziz a des hémorroïdes saignantes , c’est pour cela qu’il balade son cul entre deux chaises 😂😂😂