Bénin : Le président Houngbédji et Claudine Talon se donnent la main

Bénin : Le président Houngbédji et Claudine Talon se donnent la main

Les travaux de la conférence parlementaire qui se tient les 18 et 19 janvier 2018 à Cotonou, ont été officiellement ouverts hier par le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. C’était en présence de la première dame du Bénin, Claudine Talon.

Bénin : Les députés ouvrent le 09 avril prochain la 1ère session ordinaire de 2018

Les deux personnalités se donnent désormais la main afin de réaffirmer leur engagement pour une meilleure participation des femmes au parlement béninois. Dans son allocution, le président Adrien Houngbédji affirme que l’Assemblée nationale du Bénin n’est pas hermétique à l’amélioration de la présence féminine en son sein.

Selon ses propos, si la situation est telle c’est parce que les obstacles légaux, voire constitutionnels n’ont pas pu être levé, notamment la loi électorale qui est encore à venir et le projet de révision de la Constitution qui a inclu cette problématique n’a pas été couronné de succès.

« …Grâce au nouveau code électoral que votera l’Assemblée Nationale avant la prochaine élection législative, le Bénin sortira de la catégorie honteuse des pays à parlement misogyne… », dira Claudine Talon avant de préciser « …aujourd’hui, nos hommes savent que cette vision ancienne de la place de la femme, relève plutôt d’une ignorance semblable à celle qui faisait croire jadis, que la terre est plate et fixe, et que le soleil en fait le parcours de l’Est à l’Ouest…».

Pour la première dame, il faudrait recommander à l’endroit des 83 honorables députés de la 7e législature, de voter avant le mois de septembre 2018, un nouveau code électoral comportant une disposition positivement discriminatoire, au profit d’une représentation équitable de la femme au sein du parlement. Signalons que la société civile, le gouvernement, les éminentes personnalités féminines connues pour le combat, les organisations internationales non gouvernementales, la Cour suprême et la Cour constitutionnelle, les confessions religieuses, les chefs traditionnels, le corps diplomatique, les représentants des médias, ont répondu présents et vont débattre de la problématique de la représentativité des femmes au Parlement, au cours de ces assises de Cotonou

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 9 mois

    QUAND POUR UN TITRE AUSSI SIMPLE , CLAIR ET LIMPIDE CERTAINS S’ADONNENT A DES AVA…TARDS DE MOTS ET QUE LE SO-CALL ROBOT N’Y PIPE MOTS , ALORS JE DIS BRAVO QUAND ON EFFACE V MES COMMENTAIRES ET AUTRES BLOCAGES .
    C’EST UN PEU UN MANQUE DE RESPECT POUR SOIS-MEME QUE DE RACONTER DES INSANITES PAREILLES A L’ENCONTRE DE ME HOUNGBEDJI ET DE LA PREMIERE DAME .TOUT CECI N’HONORENT PAS CEUX QUI ONT PONDU CES COMMENTAIRES D’UN AUTRE AGE.
    QUAND A L’ARTICLE PROPREMENT DIT JE SALUE L’INITIATIVE DE LA 1ERE DAME , DE ME HOUNGBEDJI ET SURTOUT DU PDT TALON QUI A AUTORISE SA FEMME D’HONORER DE SA PRESENCE CETTE CEREMONIE .

  • Avatar commentaire
    Gbegamey900 Il y a 9 mois

    Besoin d’1 engin fonctionnel? Tonton gbedji trop âgé pour la continuité de service

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 9 mois

    Pata semble encore en forme par contre….

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 9 mois

    On connaît Adri pour ses mains baladeuses….

  • Avatar commentaire

    La parite a l’assemblee est un objectif legitime.
    Mais plus important est la parite a l’ecole , dans les bureaux et les usines,les conseils communaux.
    IL est vrai que l’exemple des deputes ignares, incompetents et corrompus que nous avons -notamment dans le bloc dit de la majorite parlementaie, n’en donne pas l’image, mais legislateur est un metier , qui s’apprend, auquel on se prepare…
    L’assemblee n’est pas la premiere et plus importante structure ou instituer la parite dans le Benin d’aujourdhui…
    Sinon le sort reserve a cette loi sera le meme que celui reserve a la loi sur la polygamie … Une loi ignoree de tous qui s’ajoute a l’epaisse pile des lois non appliquees et sans impact sur la vie du pays…

  • Avatar commentaire

    houngbedji et claudine talon se donne la main…?!…

    Pourvu..que celà se limite..juste “aux mains”….et que d’autres membres du corps humain…ne s’en mèlent…à l’abri des regards..

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 9 mois

    De quoi parle tata claudine?