Bénin : Inauguration de la mosquée centrale de Pobè

Bénin : Inauguration de la mosquée centrale de Pobè

La mosquée centrale de Pobè, située en plein cœur de la ville, s’impose désormais par son luxe insolant, et fait la fierté des populations de Pobè et en particulier des musulmans de cette cité.

Sacca Lafia : “Sur nos corridors, les braquages sont considérablement réduits”

Après les travaux de réfection financés en grande partie par l’ex ambassadeur du Bénin près le Gabon, Lassissi Adébo, son inauguration a été effective le samedi dernier en présence des autorités politico-administratives du département du plateau, de l’honorable Adjibadé Koussonda, du roi de Pobè et des représentants de différentes confessions religieuses. D’un coût global de plus de 78 millions de francs Cfa, la réfection et l’équipement de la mosquée centrale de Pobè sont devenus une réalité grâce à la perspicacité d’un seul homme, un généreux bailleur qui a pris à bras le corps ce projet et l’a conduit depuis plusieurs années.

Toute la population de Pobè jubile à cause de la rénovation et de l’équipement de cette ancienne mosquée centrale. La cérémonie officielle d’inauguration a été marquée par une série de prières, conduite par l’Imam de la mosquée centrale de Pobè, précédée par la lecture du Saint Coran. Suivront successivement les messages de l’honorable Adjibadé Koussonda, du président du comité d’organisation, du président des confessions religieuses, et enfin la prière de sa majesté « Adé Ki Wo Ote Bole », roi de Pobè. La coupure du ruban par l’ex ambassadeur Lassissi Adébo, et le roi de Pobè, précèdera la visite guidée de la mosquée. A en croire les explications données par le généreux donateur, Lassissi Adébo, la réfection de cette mosquée centrale est la concrétisation du vœu de son feu père « Papa Adébo ».

Ce dernier avait l’habitude de s’asseoir là et lui disait « … de mon vivant ou après mon décès, tu dois finir mosquée… ». Selon l’ex ambassadeur Lassissi Adébo, un jour l’appel de fonds a été lancé. « Il y a même des gens qui ont donné un paquet de ciment, 1000 Francs, 500 Francs. Mais je tiens à vous dire que les morts ne sont pas morts, et chaque fois je rêve, il me dit : où est-ce que tu en es avec la mosquée ? ». M. Lassissi Adébo précise qu’à un moment donné, il a récupéré la gestion financière parce qu’on ne sait pas de quoi on faisait de l’argent collecté. « …Je ne peux pas dire que c’est moi seul, mais j’ai pris une grande partie… » a-t-il déclaré.

Signalons que d’autres actions de générosité sont également à son actif. Il s’agit entre autres, de l’appui à l’équipe de football ‘’La Jeunesse Sportive de Pobè (JSP)’’, la construction et la rénovation des églises catholiques, la réfection du palais royal de Pobè, l’appui à l’orphelinat de Pobè, où au cours de la Noel passée, l’ex ambassadeur Lassissi Adébo transformé en Papa Noel, a gratifié tous les enfants de cadeaux. « Il y a d’autres qui frappent à la porte pour l’adduction d’eau, car au fait, nous sommes une population très pauvre. Les gens n’ont pas d’eau à boire dans les villages…. », a-t-il martelé.

Toutes ces actions de bienfaisance ont été reconnues à juste titre par sa majesté Adé Ki Wo Ote Bole, roi de Pobè, qui n’a pas manqué de remercier également Lassissi Adébo pour le geste qu’il a fait à son égard, en lui octroyant un véhicule 4X4. La clé lui a été officiellement transmise ce jour là, devant toute la population de Pobè.

« Je prie pour lui pour qu’il ait une santé robuste, la longévité et la force de faire davantage pour notre cité, car sa générosité est intarissable, longue vie à l’Ambassadeur Lassissi Adébo » a déclaré le roi de Pobè

Commentaires

Commentaires du site 0