Bénin: Le roi de Kétou n’est plus

Il fait nuit, en plein jour, au palais royal de Kétou… Sa majesté le roi Aladé-Ifè, est décédé ce lundi 22 janvier 2018, a-t-on appris de sources officielles. 50e roi de Kétou, il s’en est allé à l’âge de 70 ans, dans sa 13e année de règne. Ceci, après une longue maladie. Basile Gbotché à l’état civil, il était un fonctionnaire à la retraite après une carrière de statisticien au ministère du plan et du développement.

Les cérémonies traditionnelles en prélude à sa conduite dans sa dernière demeure ont déjà commencé. Cérémonies après lesquelles le processus de sa succession sera enclenché, avec une consultation du Fâ.

Publicité

2 réponses

  1. Avatar de Neutre
    Neutre

    Chez les Yoruba on ne dit jamais d’un Roi qu il est décédé ou mort , mais plutot qu il a disparu ou entré sous terre, etc…Il faut donc revoir vos vocabulaires. En plus vous parlez de consultation du fa. Hors vous savez bien que chez les Yoruba d’ou le fa est originaire on ne dit pas le fa mais plutot le ifa.
    Si les peuples aja tado copient le ifa aux Yoruba et l appellant fa, ils vous revient, vous les journalites d écrire les vrais noms surtout lorsque vous faites l annonce de décès d’un des directes descendants d’Oodua.
    Merci pour la compréhension

    1. Avatar de Isabeau
      Isabeau

      c’est tres gentil mais et si on allait faire son expert en traditions yorouba ailleurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité