Bénin : Sept centrales et confédérations syndicales protestent contre la vassalisation du Parlement

Bénin : Sept centrales et confédérations syndicales protestent contre la vassalisation du Parlement

A la faveur d’un géant sit-in, sept centrales et confédérations syndicales ont assiégé l’esplanade extérieure de l’Assemblée nationale pour protester contre certaines dérives dont fait preuve l’institution parlementaire dans le cadre du vote de certaines lois scélérates.

Bénin: quelle solution pour dénouer la crise ?

Le silence coupable de la représentation nationale face aux dérives et autres actes attentatoires aux libertés en général et aux libertés syndicales en particulier orchestrés par le gouvernement de la rupture, constitue la raison fondamentale de cette fronde sociale qui s’observe depuis quelques temps dans notre pays le Bénin.

C’est pour crier leur ras-le-bol que les sept centrales et confédérations syndicales du Bénin ont fait parler d’elles hier à travers un géant sit-in organisé sur l’esplanade extérieure de l’Assemblée nationale. Ces centrales et confédérations syndicales ont été appuyées dans ce mouvement par une forte délégation du Front pour le sursaut patriotique (Fsp) avec la présence d’Eugène Azatassou, de Paul Essè Iko et Léonce Houngbadji.

Dans leur motion, les manifestants ont protesté vigoureusement contre « la vassalisation du parlement béninois » à travers le vote « mécanique » de certaines lois « scélérates » dont celles qui retirent le droit de grève à certaines catégories d’agents de la fonction publique, notamment les magistrats et les agents de la santé. A en croire leur porte-parole, Anselme Amoussou de la Csa-Bénin, le Parlement est devenu de plus en plus méconnaissable depuis l’historique vote qui a empêché de faire prospérer une révision opportuniste, cavalière et non inclusive de notre constitution. Outre Anselme Amoussou de la Csa-Bénin, il y avait Nagnimi Kassa Mampo de la Cstb, Noël Chadaré de la Cosi-Bénin, Moudachirou Bachabi de la Cgtb, Emmanuel Zounon de l’Unstb, Christophe Houéssinon de la Csub et Christophe Dovonon de la Cspib.

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire

    c’est le debut du commencement

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 11 mois

    Il n’y a que des béninois de merde pour appuyer des grèves de merde organisées par syndicalistes de merde qui n’ont que pour objectif de transformer le Bénin en un pays de merde.

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 11 mois

    Les syndicalistes de merde ne font que des grèves de merde dans ce pays de merde le Bénin.
    Pourvu que ces syndicalistes trouvent leur salut dans des grèves sans service minimum.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 11 mois

    Pays de merde où la liberté de ne rien faire prime sur l’obligation travailler pour mériter son salaire et participer à la construction du Benin. En quoi les fonctionnaires ont ils contribué à l’émergence du Benin? NADA. Les enseignants viennent de réclamer des primes d’habillement en réponse à l’arrêté du Ministre leur demandant une tenue décente en classe…Où allons-nous

    • Avatar commentaire

      As tu jamais observé…dans ton mono natal..les fourmis..construire leur chateau…?

      Quelle travail bien organisé,ou chacun avait un role bien déterminé..

      Quelle ingéniosité…

      Nous ont s’amusaient…enfants qu’ont étaient…à casser…juste pour les emmerder…et aussitot…ils se mettaient à reconstruire…

      Si nous africains…et en particulier…les beninois..on avait juste…un 10eme…de leur intelligence…on ne serait pas qualifié de pays de merde..

      n’est ce pas

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 11 mois

    Agadjavi , apres avoir fourni les nattes , tu est prêt à ce que  tundé te ” FUCK ” 😜

  • Avatar commentaire

    Il faut que les syndicats exigent la publication des salaires de tous les ministres, du président de la République et des grands fonctionnaires de l’Etat. Vous serez surpris que dans un petit pays comme le Bénin, certains dirigeants s’en fichent de la misère du peuple. Le parlement béninois ne joue pas son rôle, la plus part des députés ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Toutes les institutions de la Républiques ont montré leurs limites et il faudra tout mettre à plat. Nous sommes aujourd’hui au bord d’une insurrection populaire et les jours à venir nous éclairciront.

  • Avatar commentaire

    Les gens là ne veulent pas bouger.
    Non, seulement le retard est une normalité du système, les misérables grèves 366 jour sur 365.
    C’est assez terrible.
    Et pire ils grèvent dans un pays où leurs salaires sont payé sur des dettes à la FMI et autres. Et ils ont le culot de blâmer les autres. En tout cas bonne chance à vous.
    Que les grèves qui ont abruti des générations entières et tuent des malheureux dans les hôpitaux puissent vous apporter le bonheur et développement que vous souhaitez.

  • Avatar commentaire

    Dans hypothèse où c’est reel , il n’est interdit nulle part que le parlement soit vassalisé!!!
    C’est une règle politique de voir tout Exécutif rechercher une entente avec son parlement. Ces syndicats doivent s’occuper de la défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs au lieu de dicter aux politiwues ce qu’il doivent faire. Ils perdent leur temps.
    Metongnon va bien en prison ? La grève des magistrats est une bonne prolongation du match….. ça me fait rigoler

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 11 mois

    Je leur fournirais volontiers des nattes pour crécher à la belle étoile sur l’esplanade de l’hémicycle. Sit-in est petit. Il faut passer maintenant au “sleep-in”.

    Tas de désœuvrés!

  • Avatar commentaire

    Pas encore vous mais des exemples existent. Pardon pardon pardon.

  • Avatar commentaire

    Félicitation au parlement pour sa bravoure inpensable. On en a assez des grèveq par-ci et par-là. Où est donc passée la notion de patriotisme longtemps incarnée par ces mêmes syndicats. La santé de la population? La justice? L’a
    avenir de nos enfants…? Quand même! Trop de grève tue et a beaucoup tué. Peut-être

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 11 mois

    ” demoncrate ” tu as peur hein ! 
    Vous verrez bientôt la majorité des partis contre votre djingbin de talon 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 11 mois

    De quoi se mêle le FSP?
    Est-il aussi un syndicat? Si oui affilié à quelle centrale ?
    Le ridicule ne tue pas dans ce pays?