Conseil de l’Entente : Les députés autorisent le gouvernement à ratifier la Charte

Conseil de l’Entente : Les députés autorisent le gouvernement à ratifier la Charte

La Charte du Conseil de l’Entente est composée de trente-huit (38) articles répartis en quinze (15) chapitres et cinq (05) titres. Ces dispositions traitent entre autres, des objectifs, des principes et missions, des membres, des organes et institutions spécialisés du Conseil de l’Entente,

Révision de la constitution: Le premier rapport examiné ce jour en commission

 des ressources de l’organisation et des relations avec les autres organisations régionales. La ratification de ce document permettra au Bénin d’une part, de se positionner comme un pays déterminé à refonder cette institution pour en faire le premier instrument de développement et d’intégration sous-régional. D’autre part, de renforcer la position de notre pays le Bénin, d’introduire et de soutenir sa requête pour abriter le siège du Fonds d’entraide et de garantie des emprunts du Conseil de l’Entente.

Faut-il rappeler que le Conseil de l’Entente a été la première Organisation de coopération sous-régionale créée le 29 mai 1959 par quatre (04) pays fondateurs au départ, en l’occurrence le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire et le Niger. Ils ont été rejoins plus tard en 1966 par le Togo. Le Conseil compte à ce jour cinq (05) Etats membres. Le mardi dernier à l’hémicycle, les députés à l’unanimité ont donné leur quitus à ce texte de loi. Comme recommandation, les députés ont souhaité vivement que le gouvernement prenne les dispositions idoines, afin que par voie diplomatique, le Bénin parvienne à abriter le siège de ce Fonds communautaire.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 3 mois

    C’est quoi conseil de l’entente?il faut penser grand comme CEDEAO au lieu de divertir dans de petit groupements sans grande importance.