Annulation d’accords de prêts : Le Bénin perd 30 millions de dollars de la Bid

Annulation d’accords de prêts : Le Bénin perd 30 millions de dollars de la Bid

Bénin / Négociations gouvernement-syndicats : Bio Tchané veut vider la question des libertés

(Le gouvernement paie le prix de sa mal gouvernance) C’est une contre-performance rare dans l’histoire de la coopération internationale au Bénin. Le 08 janvier dernier, la Banque islamique de développement (Bid) basée à Djeddah, a écrit au Ministre du plan Abdoulaye Bio Tchané pour annuler deux prêts accordés au gouvernement. Dans cette lettre – dont la Nouvelle Tribune a obtenu copie –, rédigée dans un langage diplomatique, on perçoit en filigrane la déception de cette banque.

Depuis Avril 2016, le gouvernement Talon affiche quelques faiblesses dans la mobilisation des ressources extérieures. Sur plusieurs dossiers déjà, les choses ont traîné et ont parfois conduit les bailleurs à se montrer réticents, voire à se rétracter au dernier moment. C’est le cas par exemple de deux financements de la Banque. En effet, dans une correspondante du 08 janvier 2018 adressée au Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et signée du Vice président chargé des programmes pays Dr. Mansur Muhtar, la Bid décide d’annuler les financements Ben-0084 du Projet au développement de l’enseignement supérieur au Bénin, et Ben-0081/0084 du Programme intégré d’appui à la microfinance, phase II, tous deux estimés à environ 30 millions de dollars.

La banque avance comme arguments pour justifier son acte « la situation générale du portefeuille » du Bénin. En un mot, le client « Bénin » ne

Vous devez avoir un abonnement de la liste suivante: 1 jour, 1 mois, 6 mois et 1 an pour consulter la suite de cet article
Connectez-vous ci-dessous si vous avez un compte ou Créez votre compte

Commentaires

Commentaires du site 33
  • Avatar commentaire

    C’est bien triste de lire cet article et les commentaires insultant a legard de notre gouvernement. Sauriez vous ce que ca veu dire d’avoir des prets de larabie saoudite, alors vous comprendrez que tout est calcul politiens de leur part.
    Tout ce quil vous font comme faveur vient avec ses chantages politiens; Et en fin de compte vous perdez votre independance. Meme le Qatar voisin de l’arabie saoudite fait les frais de ce chantage. Des pays africains sont souvent menaces de suspension de prets et encore meme de visas pour les pelerins a la mecque. Donc de grace ne sautez pas vite en besogne en jetant du discredit sur notre gouvernement meme si vous n’aimez pas ses membres.

    • Avatar commentaire

      Donc c’est très mauvais qu’un pays contracté un prêt auprès de l’Arabie Saiydite pour reprendre vos propos. Cependant, notre gouvernement avec à sa tête votre champion s’est rendu auprès de la BID pour  se faire financer. N’est pas ridicule?

      • Avatar commentaire

        Tout est question d’interet, et si quelques choses a un instant T irait a l’encontre de nos interets, on pourrait bien s’en passer. cela te semblerait bien ridicule si tu es incapable de penser en dehors de la boite. Si tu te renseignes bien sur des promesses de prets non honorees par l’Arabie vis a vis des pays qui lui sont encore plus proche, alors tu comprendrais un peu plus.

  • Avatar commentaire

    Et pourtant on se fait 192  millions de Francs CFA par ou 960 millions pendant le premier mandat ou encore plus de 2 milliard sur 10 ans.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    Jamais dans l’histoire de la République , dès prêts accordés à notre pays et autorisés par le parlement ne sont annullés. C’est ce qui signifie la gravité de la situation.

    „La situation générale du portefeuille de l’Etat béninois“ sous Talon n’inspire plus confiance aux bailleurs de fonds.

    C’est la notification qui a été faite à notre grand ministre d’Etat qui est Bio Tchané.

    Economiste de son Etat mais incapable de discerner que c’est la capacité productive intérieure qui décide et qui rassure.

    Mais dans un régime, où le pi-lage et le v-o-l systematique des maigres ressources du pays par les acteurs au sommet de l’Etat, semblent légalisés, il n’y a pas de quoi justifiable prêtant à l’aptitude du pays à contracter des prêts au nom des populations.

    Souhaiterions-nous que davantage des prêts soient accordés à cette bande de „Ali-baba“ de notre époque au nom du peuple pour qu’ils se les partagent et condamner les pauvres populations au remboursement? Non, nous ne le souhaitons pas.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    Les 47 milliards de nos sous que Talon a fait décaisser pour lui seul, pouvaient servir à quelque chose de productive dans le pays. Lui et son clan coupent l’aide pour la césarienne aux femmes béninoises qui depuis l’avènement de Talon meurent en cascade pendant l‘accouchement, ils ont supprimé des milliers d’emplois aux béninois et béninoises qui sont condamnés à vivre dans l’indigeance,
    pendant que lui, son clan et ses ministres continuent de vivre dans l’opulance.

    Je n’appelle pas cela assainissement, mais un refus délibré de porter assistance aux personnes en danger.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    Ce n’est pas une question de rejouissance, d’être aigri ou d’être jalous.

    Les faits sont là et parlent un langage clair:

    Talon n’a pas posé des actes pour une quelconque réussite pour le Bénin. Il orchestre tout pour dépouiller le pays. Et c’est ce qui est grave, c’est ce qui empêche le moindre pas en avant, et qui fait mal pour ceux qui aiment leur pays.

    Ceux qui voient tout ceci autrement, doivent se demander, ce qu’ils sont venus faire sur cette terre.

    La vie n’est pas un rêve, c’est un combat, c’est une lutte quotidienne qui ne permet pas de tolérer „la liberté du renard dans un poulailler libre“.

  • Avatar commentaire

    La Banque Islamique annulé son prêt octroyé au Benin en envoyant une lettre au Ministre **************************. Hum, non seulement des gens gagnent 16 millions par mois, ils sont incapables de mobiliser des fonds auprès d’une institution de la Um-ma islamique..
    Le ministre ne se rend -t-il pas compte qu’il est entrain de tout rater? Appelez Zulkifoul Salami au secours.

  • Avatar commentaire

    C’est pas vrai la signature du Bénin eat bien crédible.J’en veut pour preuve la dernière Table Ronde de Paris sur L’Assainissement de Cotonou.Puis Essayons un peu de regarder les secteur:l’enseignement Supérieur et La Microfinance.Le premier secteur pour le moment ne produit que des chômeurs et le deuxième est en Berne à cause de la crise économique et les bénéficiaires sont défaillants.Donc c’est pas grave qu’ils gardent leur argent.Maintenant si c’était des routes on allait s’inquièter

    • Avatar commentaire

      Lorsque ce qu’on à dire ne vaut pas plus que le silence, mieux faut garder le silence.

    • Avatar commentaire

      Ministre a 16 millions incapable d’empêcher l’annulation de ce prêt. Et pourtant…..

    • Avatar commentaire

      @Alias,

      Que savez-vous du fonctionnement des Tables Rondes ? Vous avez oubliez sans doute les 6 000 milliards du Doc dont nous n’avons finalement eu que du vent. Attention donc à vos affirmations. Espérons juste que les promesses se concrétisent en prêts ou dons réels. C’est notre pays à tous et nous ne pouvons que souhaiter son développement.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 mois

    Je pense comme “azziz”; Même pour les plus anti-talon, il ne faut pas perdre de vue une chose. Au dessus de tout sont les intérêts du Bénin et la Loi qui encadre la vie de ses institutions.

    Plus prosaïquement je dirais: “le vin est tiré, il faut le boire”. De toute façon ça ou le PS aux manettes derrière le “zinli”…

    • Avatar commentaire

      Oui..gbeto..!!!

      Il y a une constante..dans ce pays…qui n’est pas bonne..

      On est aigri,jaloux,médisant…et on ne souhaite pas qu’un autre réussisse…

      On fait tout pour rabotter,tiere vers le bas..se réjouir de l’échec..de son prochain..

      Dans ce pays…on passe plus de temps…à lutter contre…ceux qui ne veulent pas qu’on réussisse…que le temps nécessaire..pour réflechir,innover,inventer…investir.pour le progrés de soi meme..et des autres..

      La beninoiserie..est un mal….dont il faudra combattre..

      Que gagnerons nous…que talon échoue…?

      Qu’on l’aime ou qu’on le déteste..

      Moi..je classe les forumistes…selon…leur niveau d’analyses,et de discernement….puisque l’enjeu…c’est pas des gens qui passent…mais l’avenir de ce peuple et de ce bout de territoire…qui est le notre

      Oui..il y a des grands peuples…qui n’ont pas de territoires et ne sont reconnus par personne..

      Les kurdes,les oringhas…voudraient bien etre à notre place

      • Avatar commentaire

        @ Aziz,

        Il ne faut pas détourner le débat. Les gens font des analyse à partir des faits. Et les faits ici parlent d’eux-même: Le Bénin n’inspire plus confiance aux créanciers! Que vient faire ici votre délire sur la “béninoiserie”? Dommage que depuis un certain temps déjà vous ramollisez dans vos analyses… Nous vous avons connu plus percutant. Reprenez-vous.

        • Avatar commentaire

          Aoa…!!!

          Balles à terre…n’est ce pas..

          Le sultan aziz a déjà assuré sa retraite..l’avenir de ses enfants..

          Comme tous les forumistes…aussi..

          Nous sommes ici…tous unis par l’amour de notre pays..

          Si le benin..n’inspire plus confiance….et bien..redressons la barre…faisons en sorte…qu’il en soit..ainsi…

          Moi je ne suis pas un rupturien…ni yayiste..naif…mais je dis…que personne ne peut se réjouir…

          • Avatar commentaire
            alias& Il y a 3 mois

            avec ce president nous ne pourrions pas redresser la barre. Allez y comprendre……………….

  • Avatar commentaire
    AFFOKPOFI Il y a 3 mois

    LES JALOUX VONT MAIGRIR,LE BENINOIS EST MECHANT,IL FAUT PRIER POUR LE MR AU LIEU DE LE CRITIQUER.

  • Avatar commentaire

    Je suis parmi les premiers..a dire..que le pag..est une chimère..

    On a le droit d’avoir des ambitions pour son pays…mais elles doivent tenir compte de l’état d’esprit du peuple…

    Le pag…c’est prendre une bande de papous..les amener aux champs élisées..et leur acheter des costumes..

    Oui..pour un pag…étalé sur 30 ans…comme loi de programmation….qui tiennent compte de nos ressources propres sans endettement….

  • Avatar commentaire

    Personne ne doit se réjouir…parce que le benin..est en difficulté

    Talon n’a rien à perdre..dans cette histoire…c’est le peuple beninois..qui sera perdant..

  • Avatar commentaire
    Hogbonoutô Il y a 3 mois

    D’abords il faut comprendre que c’est un prêt. C’est pas un cadeau. Ensuite, il faut comprendre que la Banque a besoin de vite placer ses crédits pour récolter les intérêts. C’est pas la fin du monde.

  • Avatar commentaire
    Cathie Il y a 3 mois

    30 millions ou milliards, ce n’est pas le problème, c’est juste une erreur de frappe. Mais, ce qui est grave est que le Bénin n’est plus crédible car aucun investisseur n’oserait investir au Bénin, c’est cela qui est le plus grave. Je l’ai déjà dit et répété, TALON est entrain de rater son mandat, il est déjà à bout de souffle.

  • Avatar commentaire

    c’est meme ridicule ce que vous écrivez ici. Nous voulons la lettre et le detail de votre evaluation qui fait 30 milliards

  • Avatar commentaire
    Marcellin Il y a 3 mois

    Cest tres grave pou ce pays car les autres intitutions financieres vont emboiter le pas de la BID

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    Ils sont à bout.
    Oui la descente aux enfers a sonné. Qui l’eu Cru si tôt?

    Voilà, le joyau “PAG” tant vanté et miroité au peuple qui se noie.

    Oh! qu’ils ont été naifs. Si c’était si facile. On prépare un Beau papier Avec toutes les réves et du coup on développe un pays. Ne savent-ils pas que le papier a trop de Patience? Pauvres ******!

  • Avatar commentaire

    30 milliards de dollars est différent de 30 millions de dollars! Veillez revoir le titre de votre article à moins que vous cherchez à faire du sensationnel

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 3 mois

    J’ai toujours dit qu’ils ne sont pas à la hauteur de la tâche!!!

    Il faut un mécanisme pour débarquer TALON avant qu’il ne soit trop tard, mais c’est comme si la descente aux enfers à déjà commencé.

    Mais cette situation va durer combien de temps???

  • Avatar commentaire

    30 milliard pas égal à 30 millions de dollars.
    C’est terrible ce que vous écrivez de plus en plus ici

  • Avatar commentaire

    Sacré Ouma. Il y a belles lurettes. On dit quoi au pays des ruptu.cons? J’ai dû me comporter depuis peu comme un spectateur joyeux. J’observe et le temps nous donne raison. Sauf les “Klébés” qui pensent toujours endormir le peuple. Le pays est devenu un pays de “dja gou da” avec des “djin gbin” à la tête où aucune decison de justice n’est désormais respectée. Alors qui va prendre le risque de venir fouttre son argent ici? Leur chifffon de PAG est en souffrance depuis.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 3 mois

      Karl , content  de savoir que nous suis , mais pardon intervient sur ce forum , la bête  talon est à terre , elle est atteinte , vient participer à sa mise à mort , ainsi tu auras droit à ses oreilles comme on le fait chez les toréros , la queue  pour nous aziz compris , mais rien pour agadjavi, même pas les testicules , puisque déjà enlevés 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Hum , agadjavi , tundé , segni , sortez les bouts de vos museaux afin qu’on les cogne .
    L’affaire devient grave , elle est sue , le benin n’est plus crédible avec ce régime de mafieux , et puis avec les grèves pour autres causes les revendications salariales, le droit de grève étant maintenu , le vil talon ne sait plus où donner de sa petite tête de moineau .
    Agadjavi peut maintenant t’aider à transporter sur sa tête plus grosse mais chauve , ce fameux et légendaire conteneur de Kadhafi 😂😂😂