Rémunération fulgurante des DC et autres: Guy Mitokpe interpelle le gouvernement

Rémunération fulgurante des DC et autres: Guy Mitokpe interpelle le gouvernement

Le plus jeune député de la 7e législature, Guy Dossou Mitokpe vient une fois encore de parler de lui face à certaines dérives du gouvernement Talon.

Construction des marchés secondaires à Cotonou: La mairie souhaitent des actions concertées

Et plus spécifiquement les rémunérations mirobolantes que se taillent les directeurs généraux et adjoints de cabinet ministériel, ainsi que les secrétaires généraux et adjoints des ministres. Mieux le député Guy Dossou Mitokpe cherche à savoir ce que gagnent réellement les ministres du gouvernement du président Patrice Talon.

Ainsi, se fondant sur les dispositions de l’article 110 du Règlement intérieur de l’assemblée nationale, l’auteur de la question d’actualité interpelle le gouvernement et en particulier le ministre de l’économie et des finances en lui donnant l’occasion de venir s’expliquer devant la représentation nationale. Lire l’intégralité de la question d’actualité au gouvernement introduite le 31 janvier 2018 sur la table du président de l’assemblée nationale.

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 3 mois

    @Agadjavi,

    L’article 31 que tu cites n’empêche nullement le développement vu que c’est précisé qu’il faut encadrer ce droit. Et, comme toute personne qui a une petite parcelle de pouvoir bande les muscles au lieu de ”bander” les neurones pour trouver la bonne approche, cet article gêne.

    Cela étant je suis d’accord avec ton 2ème paragraphe. Ces salaires sont même une misère dans certains secteurs comme le mien. Tout est donc relatif.
    Mon problème toujours avec ces rupturiens de pacotille c’est qu’il applique à fonds l’adage qui dit que la charité bien ordonnée comme par soi-même, c’est dire !

  • Avatar commentaire

    Son mentor touchait autant quand il était ministre, il était où? Subitement il trouve que les salaires sont exorbitants. Pauvre Bénin.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    Est-ce que c’est raisonnable, quand Talon va contracter des Prêts et solliciter l’aide au développement pour Payer des salaires faramonieux à lui-même et ses ministres, avec cet argument bidon: qui serait de les empêcher de succomber à la corruption alors bien que quand même la corruption est systémique au sommet de l’Etat comme le confirme Martin Assogba.

    Que voulons nous devenir avec cela.

    d’ordinaire quand un Gouvernement contracte des prêts c’est pour la production dans le pays et non pour la consommation des membres du Gouvernement.

  • Avatar commentaire

    Au moins les autres sont dans l’action tous les jours(l’exécutif) or certains députés ne viennent même pas à lAssemblée,d’autres font juste acte de présence.Saviez vous combien coûte une session extraordinaire pour l’Etat.Et parlant de Guy Mitokpè,quelle proposition de loi a t-il fait depuis qu’il est là.il est là juste pour faire du bruit inutile…

    • Avatar commentaire
      Je crois Il y a 3 mois

      Ce Monsieur est le prototype de son mentor.Toujours des coups de gueul inutiles.

  • Avatar commentaire

    que lui même publie son salaire et vous verez que c’est pareil peut être pire.Les salaires politics.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 3 mois

    Les réactions de ce garnement sont bien vrai pertinentes mais en réalité c’est notre Constitution qui comporte des tares qu’il faut absolument corriger. Aucune base ne fixe les salaires des autorités publiques et on se les taille à part de lion.

    • Avatar commentaire

      Oui…toffa…je valide.

      Notre const…est une const “agbangbaloké”…périmée…qui a fait déjà ses preuves

      C’était une const..d’urgence…pour nous débarasser de kérékou…

      On a juste photocopier la const..française par paresse…comme…si nous peuples africains..ont ne pouvaient se taper une const…qui tienne compte de ce que nous sommes

      Malheureusement aujourdhui….je ne vois pas quelqu’un…qui puisse chnager…cette const…sans qu’on le taxe de tous les noms…

      Il faut une autre république…

      Il n’a que les bidasses….qui puissent faire le consensus….

      Au moins pendant…10 ans…

      Peut etre…je deviendrai…ministre….dans cette nouvelle république…qui sait…!!!

      Il faut des durs à cuir…comme moi

      Amen…!!

      • Avatar commentaire
        Amaury Il y a 3 mois

        @Aziz,

        Donne moi un seul exemple de ce qui pose problème dans notre constitution et qui empêchent de travailler à développement notre pays. Je dis bien un seul.

        La question est valable aussi pour @ALLOMAN et @Agadjavi.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 3 mois

          @Amaury

          Ben l’Article 31 qui consacre l’épiphanie de la grève comme le dit si bien Monsieur Souris.

          Non serieux!! Tout ce tintamarre autour des salaires des hauts fonctionnaires me semble inutile. Le vrai combat à mon avis devrait etre concentré sur la revalorisation des points indiciares des differentes categories de fonctionnaires sinon en realité ces fameux salaires de DC et autres dans le privé pour des postes de responsabilité comparable sont bien plus consistants. Je le certifie car j’en vois tous les jours. Apres, tout, est relatif et ca depend de quelle grille de comparaison on utilise.

          • Avatar commentaire

            Sur ce coup…je ne suis pas d’accord avec toi..

            Un ministre..qui touche 16 briques…c’est 1500 euro fois 16…c’est exagéré dans un pays pauvre que le notre…

            c’est indécent…et celà donne une mauvaise image de la classe politique…

            que diront les jeunes,..nos braves paysans…?

            Tout le monde se dira…à quoi celà sert il d’aller à l’école…ou faire autre chose..d’ou la multiplication…exponentiellement…des partis politiques…dans un pays..d’à peine..11 millions de tondus…

            Puisque donc…c’est la voie royale..pour etre riche..

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 3 mois

      @Prince,

      Vous croyez que la constitution française fixe les salaires des hauts fonctionnaires ? Je ne le pense pas. Je retiens juste l’idée qui est derrière votre phrase qu’il faut légiférer en cette manière.

    • Avatar commentaire
      Le béninois Il y a 3 mois

      Aucune constitution au monde ne fixe les salaires des politiques. Renseignez vous.
      N’allez pas chercher les causes du pillage de nos maigres ressources dans la constitution béninoise.