Aéroport de Glo-Djigbé : Patrice Talon discute avec les propriétaires terriens

Aéroport de Glo-Djigbé : Patrice Talon discute avec les propriétaires terriens

Le président de la République veut maintenir le dialogue avec les résidents de la zone l’aéroport. Il les a rencontrés ce samedi 24 février 2018 au palais du peuple de la présidence.

Ravip au Bénin : Patrice Talon justifie la pertinence

Le chef de l’État Patrice Talon, en présence de plusieurs ministres et des maires du département de l’Atlantique et du préfet, a échangé avec les propriétaires terriens de la zone du nouvel aéroport de Glo-Djigbé ce samedi 24 février 2018. La rencontre qui s’est déroulée dans la salle du peuple de la Présidence de la République du Bénin fait suite aux événements survenus le jeudi 18 janvier dernier.

 Après les affrontements entre les personnes sinistrées de cette zone de l’aéroport et les forces de sécurité, en signe de protestation contre les frais de dédommagement proposés par le gouvernement,  les propriétaires terriens de la zone aéroportuaire de Glo-Djigbé sont revenus certainement à la raison en acceptant les prix. Le Président de la République, Patrice Talon, à travers cette rencontre, vise à maintenir le dialogue permanent entre l’État central et les populations résidentes de cette zone qui abritera dans quelques mois l’aéroport de Glo-Djigbé.

Selon les informations de sources proches du ministère des Infrastructures et des transports, les travaux vont démarrer d’ici quelques mois si tout va bien. C’est une raison pour laquelle, le gouvernement a accéléré le paiement des frais de dédommagement.

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    N’est-ce pas ce qu’il devrait faire avant , toute action ? En France dans les landes la grande mobilisation a fait reculer le gouvernement macron , même avec un reférendum favorable . 
    Tant pis si les aïnovi sont des veaux pour se laisser  avoir ; 
    Talon et son clan c’est sur , veillent sur les commissions diverses à eux reversées ou à reverser . Et c’est un projet qui va durer 12 à 15 ans vous allez voir , comme on a vu à Dakar ; et puis quel traffic aéroportuaire si important il faut pour le benin pour un tel projet , a-t-on déjà fait décoller un petit aéronef sur l’aéroport de tourou ? 
    Des mégalomanes oui , on vous dit que le peuple a faim , veut des emplois , des centres de santé, et vous parlez de quoi ? Enfoires va 😡😡😡

  • Avatar commentaire
    Paysan Il y a 5 mois

    Sonagnon, meme Paysan sait que, en un an seulement, le Bénin a fait un bon, en passant de 95ieme(2016) au 85ieme(2017) sur l’indice de perception de la corruption de transparency international, l’un des indicateurs que suivent les investisseurs pour s’installer dans les pays, malgré les reproches qu’on fait aux dits indicateurs.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 5 mois

      On ne parle pas d’indice ici mon cher Paysan!!!

      On parle des actes posés par celui là même qui est sensé faire respecter la loi.
      Celui là qui doit donner l’exemple.

      On raconte par exemple qu’il se fait payer 83 000 000 cfa par mois. C’est légale???

      Quand il va partir tout va sortir

      • Avatar commentaire
        Paysan Il y a 5 mois

        Indices=indicateurs chiffrés de résultats… pas on raconte

        • Avatar commentaire
          Paysan Il y a 5 mois

          Va prendre des cours de méthodologies de recherche

          • Avatar commentaire

            Comme vous aimez les classements( moi je les prends avec des pincettes, mais il faut bine se situer sur votre terrain), je vous renvoie a celui de Heritage Foundation des US qui classe les pays en fonction de la “liberte economimique” ou le Benin a perdu pres de 3 point depuis l’arrivee de Talon.
            De facon plus precise,l’indice d'”integrite gouvernementale” chute de pres de 10 points ( -25%) en deux ans de gouvernance Talon…
            reference : https://www.heritage.org/index/visualize

    • Avatar commentaire
      Paysan Il y a 5 mois

      Un bond

  • Avatar commentaire
    lelenou Il y a 5 mois

    Ah les réseaux sociaux servent plus aux fauteurs de troubles que des gens engagés à dire quelque chose de bien. C’est regrettable. Ils vont bondir parce qu’ils nous tiennent dans leur main.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 5 mois

    Je viens d’écouter Patrice TALON en rediffusion sur une chaîne locale au Bénin.

    J’ai le sentiment que cet homme n’est toujours pas dans les habits d’un Chef d’Etat!!!

    Il reconnaît publiquement que les prix proposés pour les dédommagements ne sont pas justes.
    Mais que dit la constitution en son article 22:
    “Toute personne a droit à la propriété. Nul ne peut être privé de sa propriété que pour cause d’utilité publique et contre juste et préalable dédommagement”

    Est ce que cet article de la constitution est respecté ????

    Je ne crois pas!!!

    Il demande des sacrifices, mais pourquoi lui à son premier conseil des ministres à faire débloquer plus de 42 milliards pour lui en compensation d’une dette non certifiée par une structure indépendante et crédible????

    Il se croit toujours plus malin que tout le monde.
    Je crois que l’Etat doit s’engager à payer à juste prix les personnes expropriées même si les moyens n’existent pas aujourd’hui, c’est cela la justice et la responsabilité.

    On ne peut pas voler des pauvres personnes pour enrichir d’autres.
    Ceux qui veulent investir dans la création de l’aéroport, n’auront ils pas de bénéfice???
    Pourquoi donc ruiner des population déjà pauvres en violation de la constitution d’une part, et en manquement à son devoir de protecteur des plus pauvres et des plus démunis???

    Et ce serait sur le malheur des pauvres béninois que les investisseurs feront leur peur, avec la complicité d’un Président qui n’a rien à faire avec la souffrance des pauvres populations.

    • Avatar commentaire

      sonagnon….disons nous la vérité..

      La notion de propiété privée dans ce pays…a toujours été mal définie,floue…depuis toujours.

      Posséder des terres….dans ce pays…qui peut me dire…les processus…pour en arriver…à ce qu’une famille,un clan..une tribut ..dise qu’un domaine lui appartient

      Tout d’abord..toute les terres…sont la propriéte de l’état…..au commencement..

      Défricher une terre,l’exploiter…pendant les générations…fiat il de nous les propriétaires…de ces terres…sans titre foncier…?

      J’ai toujours contesté la notion de propriétaire terrien…juridiquement parlant…

      Moi aussi….ma famille dispose…des milliers d’hectares…et vu combien…nous sommes aujourdhui…dans notre famille…je me demande…qui dira…que ses terres nous appartiennent…?

      Ainsi donc…les soi disants propriétaires à glo dbibé…peuvent ils exhiber…un titre foncier….?

      • Avatar commentaire
        Paysan Il y a 5 mois

        Sonagnon, que les intéressés aillent devant les juridictions compétentes. Et pardon, tu nous a déjà trop servi l’argument selon lequel elles sont toutes “talonneur”

  • Avatar commentaire

    Rien de concret que si ce n’est que duper la population comme il a l’habitude de le faire .