Affaire Cncb au Bénin : Qui en veut à Nadine Dako ?

Affaire Cncb au Bénin : Qui en veut à Nadine Dako ?

Dans l’affaire de malversation financière au Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb), et qui a conduit une dizaine de personnes en prison, quelques noms d’innocents sont glissés dans le lot dans l’intention de nuire.

Bénin : L’alliance FCBE renaît de ses cendres

Tous ceux qui ont occupé des postes de responsabilité dans cette société ont été systématiquement cités comme s’ils étaient tous des prévaricateurs. C’est le cas de Nadine Dako. Pour avoir été Directrice générale de la société pendant un peu près d’un an, son nom a été agité.

Contrairement à certaines sources, elle n’a jamais fait objet de poursuite et n’a jamais été placée en garde à vue. Ceux qui agitent son nom lui en veulent sûrement pour autre chose. Il s’agit d’une pure intimidation politique orchestrée par le régime de la rupture. On sait que Nadine Dako est une amazone des Fcbe, et que lors de la dernière présidentielle elle a soutenu l’ex premier ministre Lionel Zinsou. Mieux, elle a été conseillère technique du président Yayi dont les dernières sorties politiques font dérouter le régime de la rupture.

L’autre raison de ce qu’on peut appeler acharnement, c’est le fait qu’elle en sait un peu trop sur la gestion du Bordereau électronique du suivi de cargaisons (Besc), une activité arrachée au Cncb et confiée à une société privée au port. Cette migration du Besc est une opportunité pour le Chef de l’Etat qui entend faire taire tous ceux qui en savent sur le dossier. On dit d’ailleurs que le Dg Antoine Dayori écroué actuellement à la prison civile de Cotonou, paie le prix de son entêtement à vite laisser cette activité tomber dans l’escarcelle d’une société privée dite proche de Talon.

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire

    Tiens!!! tiens…!!!!

    Notre chodaton…digne fils…du kwazoulou..natal..lieu dit…des forces et du culte du vodum…nous sort…le grand jeu…

    Ce n’est plus les incantations diaboliques…de ses ancetres..qui tiennent..ici…mais plutot..des parties ésotériques de la bibles

    Vraiment…jésus est fort deh…..

    Convertir…chodaton…en bon crétien…il fallait le faire

    Quant au sultan..aziz…il ne me reste…le temps juste…de venir m’installer…au kwazoulou…et islamiser….tous ces gens là….vu que les haoussa…installés la bas…depuis longtemps…n’ont rien pu faire

    • Avatar commentaire
      Alfred Cossi Chodaton Il y a 2 mois

      Vos plaisanteries ne sont pas de bon goût. Si vous n’êtes pas intéressé par le sujet qui nous concerne, je vous prierais de ne pas nous distraire!

      • Avatar commentaire

        mon fère chodaton…!!!

        Bois un peu…un verre d’eau…et ça ira bien…

        moi le sultan…je reste..ce que j’ai été..un blagueur…!!!

        Je n’aime pas les insultes..les petites guerres…de forumistes…!!!

        Ou bien..ces histoires de coépouses..

        J’aime..envoyer des piques,titiller…mes frères d’abomez..de posrtish…

        Vu les tronches…tellement abimées…de tundé,de agadjavi,et de toffa…parce que j’ai tellement tappé…deçu…eh bien…il faudra s’habituer…à mes saillies…bon enfant..

        Apres tout…je préfère..entre nous…qu’on se taquine…qu’on s’envoi…des vannes….qui montre..que le benin..est aujourdhui…une nation entière….

  • Avatar commentaire
    Alfred Cossi Chodaton Il y a 2 mois

    Pour quel but parlons-nous si nous ne pouvons pas parler pour éclairer et construire un avenir meilleur pour nous-mêmes et notre pays? La Bible dit que « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits. » (Proverbes 18:21) Vous passez votre temps à maudire vos dirigeants plutôt que de les bénir et prier pour eux. Mais sachez que ces malédictions ne vous épargneraient pas si elles marchaient car vous mangerez le fruit de notre bouche. Si vous confessez la pauvreté, vous mangerez la pauvreté. Si vous confessez la richesse, vous mangerez la richesse.

  • Avatar commentaire
    Alfred Cossi Chodaton Il y a 2 mois

    Napoléon, c’est trop facile de ne parler que pour distribuer des injures et des allégations visant à ternir l’image de ses contradicteurs. Que je raconte des bêtises et non pas vous ; que les Chodaton sont arrogants et prétentieux ; que Talon est un *******. Des affirmations injurieuses et infondées visant à distraire. Je ne suis pas ici pour ce genre de chose mais pour exprimer mon soutien indéfectible au Président Talon pour son amour, son ambition et sa détermination. J’attends de voir comment vous aller pouvoir le chasser du pouvoir. Que Dieu aie pitié de vous ! « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. » (Éphésiens 4:29)

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Ne racontez pas des bêtises Chodaton. Ouidahnier comme moi, vous savez bien qu’à Ouidah nous sommes intelligents et cultivés. La civilisation universelle pénétrant le Danhomê est entrée par ouidah n’est-ce pas?
    Ceci dit, Talon ne respecte pas du tout la législation du pays. Il s’est érrigé au-dessus de la loi et
    pil-le systematiquement les maigres ressources de la nation. Savez-vous en 2 ans combien de décisions de la cour constitutionnelle Talon a déjà foulé au pied? C’est surtout cela qui le conduit à sa perte.
    **************** (Extrait supprimé) ********************************

  • Avatar commentaire

    aziz c’est incroyable! Arrête tes mystifications hein.
    Tu as posé une équation qui est la suivante: 2x + 4 = 0.
    Alors donc:
    (1) 2x = – 4; et puis x = -4/2; ce qui fait que x = -2. POINT BARRE.

    Je ne vois pas pourquoi tu viens nous embrouiller avec tes repères à la con.

  • Avatar commentaire
    Alfred Cossi Chodaton Il y a 2 mois

    Qui vous dit que les Chodaton sont d’Ouidah ? Mon ancêtre est d’Abomey. Il est le petit-fils du Roi Agonglo, le grand-père de Béhanzin. Mais ce dont nous discutons ici n’a rien à avoir avec l’origine ou la région. Le Président Talon a été élu par des Béninoises et des Béninois de toute condition, de toute origine et de toute confession religieuse et il gouverne en tant que tel sans faire de discrimination. Il a des ambitions pour le Bénin, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Il est de notre devoir de le soutenir.

    • Avatar commentaire

      chodaton..ne sont pas donc de ouidah….!!!

      je ne le savais pas…et merci..pour cette info..

      Ainsi..donc…vous etes du kawazoulou..natal..(abaomez et dépendances)…

      Et qui est votre..Mangosuthu Buthélézi….tant qu’on y est..?

  • Avatar commentaire

    Sacré AZIZ toujours là pour faire rire sur LNT

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 2 mois

    Talon, toujours Talon prêt à confier tout ce qui est juteux au privé!!!
    Et quel privé? Lui même !!!

    Les députés ne peuvent pas faire de commission d’enquête pour comprendre comment ces choses fonctionnent ?
    Bientôt 2 ans aucune commission d’enquête sur la gestion de Patrice Talon, ce qui suppose que tout va bien!!!

    Et Houndété dans tout ça? Plus de question orale au gouvernement !!!
    La bouche qui mangé ne parle pas. C’est bien vrai.

    Le peuple est abandonné à son triste sort.

    • Avatar commentaire
      Alfred Cossi Chodaton Il y a 2 mois

      Je vous prie, Monsieur, de prouver avec des preuves évidentes que Talon s’octroie des marchés. C’est méchant d’affirmer sur les gens des choses qu’on ne peut pas prouver. Sous tous les cieux, y compris chez nous au Bénin, les faits historiques ont montré l’inefficacité de l’étatisme économique. Pendant dix-sept ans, le Bénin a pratiqué le dirigisme et l’étatisme économique qui ont conduit à faillite totale de l’État et à une paupérisation avancée des populations et des travailleurs. Par la suite, la Conférence des Forces Vives de la Nation a opté clairement pour le libéralisme économique.
      Vous pouvez comparer la SONACOP et ORYX, LIBERCOM et MOOV ou MTN pour comprendre que le secteur privé est plus efficace, plus efficient et plus optimal que le secteur public. La promotion du secteur privé n’est en rien en contradiction avec la promotion de l’intérêt général. Les entreprises privées emploient des citoyens qui sont des acteurs de la vie économique du pays, fournissent des services et biens de meilleure qualité et compétitifs – plus que le public et contribuent au budget national par les impôts et taxes qu’elles paient.
      Le Présent Talon respecte les options de la Conférence des Forces Vives de la Nation et les intérêts supérieurs du Bénin ! Vive le Président Talon !

      • Avatar commentaire

        Chodaton….!!!…ouidanien..pur jus..et du cru…

        Votre raisonnement…sur la forme..je le partage..à 1000%

        Mais la solidarité entre ouidanien..t’empeche..hélas…de savoir…que talon et son clan..on tout pris…dans ce pays..

        C’est trivial….comme..2x +4=0…dont la réponse…est x..= 9

        Qui dit mieux….?

        • Avatar commentaire

          Au tant..pour moi…!!

          La réponse..c’est pas 9…mais x=la somme des qi..de tundé,agadjavi seigni,yawa,big=0

          Hihihihi kikiki

          • Avatar commentaire

            aziz tu sais dans ton équation x est égal à -2(moins deux).
            eT puis arrête tes conneries hein!

          • Avatar commentaire

            anonyme….tu n’as pas forcément raison…puisque tout dépend du repère..

            x..peut etre..2*i au carré…aussi

            Qu’en penses…tu ?

      • Avatar commentaire
        Sonagnon Il y a 2 mois

        Mr Chodaton, vous êtes si naïf, ou c’est la volonté de soutenir Patrice TALON qui vous rend aveugle???

        D’abord permettez moi de vous dire qu’aucun article de la constitution du Bénin n’a choisi le libéralisme économique comme mode de gestion de l’économie béninoise.

        Pour revenir à notre sujet, pouvez vous me dire pourquoi Patrice TALON ne passe pas par les appels d’offres pour confier certains secteurs de l’économie à ses proches???

        Il y a des textes au Bénin qui organisent le transfert d’une activité publique au secteur privé, pourquoi Patrice TALON ne les respecte pas???

        Si vous pouvez répondre à ces questions vous comprendrez que personne n’est dupe. Et surtout vous aurez la réponse à la question que vous posez.

        • Avatar commentaire
          Alfred Cossi Chodaton Il y a 2 mois

          Je prie de revoir si vous en avez la possibilité les documents le procès-verbal et les rapports de la Conférence. Elle a été claire sur l’option d’économie libérale et pluralisme politique.

          C’est vrai qu’il existe des textes qui régissent les marchés publics mais sachez aussi que ces textes prévoient aussi des exceptions dans les règles d’attributions des marchés.

          Le gouvernement fera toujours des affaires avec le privé et aura toujours des préférences pour tels prestataires que plus tels autres. Le gouvernement doit se donner les moyens de ses politiques.