Afrique du Sud : Dlamini Zuma nommée ministre dans le gouvernement de Ramaphosa

Afrique du Sud : Dlamini Zuma nommée ministre dans le gouvernement de Ramaphosa

Le nouveau président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a formé l’équipe qui devra conduire la politique de la nation avec lui. Une trentaine au total, on note le retour d’anciens ministres de Zuma et cerise sur le gâteau la nomination de l’ex-épouse du président déchu Jacob Zuma.

Zuma, ce boulet au pied de l’ANC

Comme on pouvait s’y attendre, Cyril Ramaphosa a posé dans la soirée de ce lundi le premier acte qui consacre sa venue au pouvoir, la formation de son gouvernement. Une équipe d’une trentaine de ministres dont certaines figures avaient travaillé avec l’ancien président Jacob Zuma. Au nombre de ceux-ci, on a  l’argentier national qui a été confié à Nhanhla Nene limogé de ce même poste par Zuma. Pravin Gordan a signé son retour en prenant le département ministériel des Entreprises publiques.

La mission de Pravin Gordan sera de chercher les voies et moyens capables de finir avec l’endettement des entreprises publiques. Pour les observateurs, avec la nomination de Pravin Gordan et de Nhanhla Nene, une nouvelle va souffler sur l’économie sud africaine qui montre quelques signes de fébrilité avec les nombreux scandales de corruption au cœur desquels se trouvaient l’ancien président Jacob Zuma et la famille d’hommes d’affaires Gupta.

Nkosazana Dlamini Zuma ministre de la planification sous Ramaphosa

L’une des grosses surprises de la formation de ce gouvernement, est l’entrée dans l’équipe gouvernementale de l’ex-épouse du sulfureux président Jacob Zuma, celle qui a combattu Ramaphosa lors de l’élection à la tête de la présidence de l’Anc, Nkosazana Dlamini Zuma. Elle a hérité du ministère de la planification. En dehors d’elle un autre allié de Zuma a été nommé. Il s’agit de Malusi Gigaba, qui a laissé le ministère des finances pour celui de l’intérieur.

Par ailleurs, si l’opposition a salué ce gouvernement formé par le nouveau président, elle trouve qu’il y a des corrompus au sein de cette équipe.

 

Commentaires

Commentaires du site 0