Le ministre béninois des affaires étrangères s’est prononcé hier sur la question de la restitution des trésors royaux pillés par la France pendant la période coloniale. C’était au micro de nos confrères de la BBC.
A en croire le chef de la diplomatie béninoise, ces œuvres d’art seront bientôt de retour au Bénin.« Nous sommes dans une démarche de partenariat … J’ai eu avec le ministre des affaires étrangères (français) une bonne conversation et nous avons dit qu’il y avait des alternatives en attendant que les français changent leurs lois pour rendre à César ce qui est à César» a déclaré Aurélien Agbénonci.
Au nombre de ces alternatives figurent la coopération muséale qui permet de transférer ces biens au Bénin dans le cadre d’un partenariat. Il y a aussi les prêts, a fait remarquer Aurélien Agbénonci.
Pour le chef de la diplomatie béninoise, "il y a donc plusieurs modalités pour que ces biens retournent chez nous ". Il est d'ailleurs est important qu’ils y soient selon le ministre parce qu'ils ont une valeur spirituelle et une valeur liée à l’histoire du Bénin.
Sur la question de la supposée incapacité du Bénin à conserver ces trésors royaux, Aurélien Agbénonci pense que c’est argument fallacieux.
« C’est comme si je vous soustrait frauduleusement un bien et je vous dit : je veux bien vous le rendre mais les conditions dans votre maison ne sont pas remplies.Ce n’est pas sérieux » a rétorqué le chef de la diplomatie béninoise.Selon lui ,le Bénin a bien des cadres pour conserver ces biens.
Pourquoi le ministre a peur d’utiliser les mots convenables pour désigner le vol de nos biens qu’a effectué la France. Que d’employer tjrs le charabia « Soustraction frauduleuse »? C’est tjrs l’effet de la colonisation? Ou complexe d’infériorité ?
C’est quand même curieux ce genre de raisonnement qui veut prêter des biens de valeurà un peuple, après l’avoir dépouillé de ces mêmes Biens auparavant.
La France a volé ses objts d’Art à notre peuple quand par milliers les francais débarquèrent pour coloniser notre pays. Il faut maintenant les restituer.
Un Point très.
Sur ce on ne discute pas.
Que AGBENONCI restitue le trop perçu de salaire qu’il prend sur les maigres ressources du Bénin. Que de mensonges avec ces mercenaires de la République qui gagnent 400 à 500 fois le salaire le plus bas au Bénin qui est de 30000 à 40000 FCFA. Que des menteurs qui pillent l’économie du pays.
?????? Cathie je t’adore
Agbénonci sur la restitution des trésors royaux : « Nous avons plusieurs modalités pour que ces biens … »NE SOIENT PAS RENDU …C’EST AINSI QUE MOI JE TERMINE LES TROIS POINT DE SUSPENSION !!!
LORS D’UNE GUERRE , LES TRESORS SONT TOUJOURS PILLES PAR LA PARTIE VAINQUEUR .
IL SERAIT TOTALEMENT AB…SURDE QUE LES VAINQUEURS RESTITUENT CES BIENS AUX PERDANTS …SURTOUT QUE CES PERDANTS SONT AFRICAINS ET SURTOUT BENINOIS OU AU MOINDRE DETOURNEMENT DES FONDS PUBLICS DANS LE MUSEE , ON CREE UN INCENDIE IMAGINAIRE POUR NOYER TOUTE TRACE DE MALVERSATIONS.
NB: QUEL PAYS AFRICAIN PEUT CONSERVER EN BONNE ETAT CES BIENS ? AUCUN !!!!
DONC LAISSEZ VOS ENFANTS CHEZ UN TUTEUR A MEME DE LES NOURRIR ET ASSURER UN AVENIR DIGNE A CES DERNIERS QUE DE LES RAMENER CHEZ VOUS OU PETIT DEJEUNER N’EXISTE PAS .
Adjo to.