• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, février 26, 2021
vendredi, février 26, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Abonnés

Bénin – Canada : Une honteuse affaire qui pollue l’axe Cotonou – Ottawa

Par Franck Dossi
il y a 3 ans
(Tout le monde en parle)
30 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Photo de Donald Trump Jr.: Andy Cross / MediaNews Group / The Denver Post via Getty Images

USA : Donald Trump Jr tacle les républicains et encense son père

Joe Biden

Vaccination contre le Covid-19 : Biden vante l’avance des USA

Voir plus d'articles

La diplomatie béninoise est encore dans de beaux draps. Alors qu’elle semblait se remettre de son dernier fiasco diplomatique de Paris l’année dernière, une sale affaire de harcèlement sexuel l’éclabousse. En cause, l’ambassadeur du Bénin au Canada Clément Noukpo Kiki, qui lui a préféré faire parler sa libido, plutôt que de s’occuper de diplomatie.

À lire aussi
  • Mamadi III Fara Camara : au Canada, une affaire qui ternit l'image du pays

Une affaire de mœurs s’invite dans la diplomatie béninoise, et pollue l’axe Cotonou-Ottawa. Selon des sources concordantes, l’ambassadeur du Bénin à Ottawa, actuellement ex-ambassadeur Clément Noukpo Kiki, est persona non grata au Canada. Les autorités de ce pays auraient contraint les autorités béninoises à le rappeler au pays. Et pour cause, elles ont eu connaissance de la plainte d’une employée de cette ambassade, pour harcèlement sexuel.

Le Canada qui est réputé dans le monde pour apporter les meilleures protections aux femmes, a donc décidé de prendre cette affaire au sérieux. Non seulement il a classé Clément Noukpo Kiki « persona non grata », mais également exigé que l’indélicat ambassadeur soit poursuivi. Cette question de mœurs a dû se glisser dans les échanges entre la ministre canadienne du développement international et de la francophonie, Mme Marie Claude Bibeau (en visite cette semaine au Bénin), et le ministre béninois des affaires étrangères Aurélien Agbénonci. Le gouvernement a longtemps gardé cette affaire au silence et s’est contenté seulement de relever de ses fonctions l’ambassadeur. Pourtant, le gouvernement pouvait éviter cette situation. En effet, Clément Noukpo Kiki est tombé dans la diplomatie comme un cheveu dans la soupe. Enseignant de mathématiques dans les collèges, il officiait comme Directeur du Ceg Abadago, petit village de la commune d’Adja Ouèrè, quand le bonheur des nominations providentielles frappe à sa porte. Il est bombardé ambassadeur du Bénin à Ottawa alors qu’il n’a peut être jamais rêvé de traverser l’océan Atlantique.

Clément Noukpo Kiki n’a eu aucun mérite particulier, encore moins un fait d’armes politique pendant la période des rudes campagnes présidentielles. Il se trouve être le parent de la première dame Claudine Talon. Il est plus précisément son neveu, l’enfant à sa grande sœur. C’est suffisant pour le classer dans le lot des personnes à promouvoir pour le quota du personnel non diplomate promu. Mais une fois au pays de Trudeau, il se laisse dominer par ses penchants lubriques et conduit les relations bénino-canadiennes dans de sacrées difficulté. Triste histoire…

Commentaires 30

  1. Mum dit :
    24 juin 2019 à 23:25

    Voilà les ambassadeurs qu’on a !!! Quelle honte !

    Répondre
  2. Espero dit :
    24 juin 2019 à 22:37

    Ok cool moi je ne connaisais pas tous ces information , mercie les amis.

    Répondre
  3. Gbegamey900 dit :
    18 février 2018 à 16:40

    Ce Mr mérite simplement la prison. Heureusement pour lui qu’il avait une immunité diplomatique alors on a demandé au bénin de le rappeler. Quand on a des vieilles habitudes du pays qui visent à draguer les filles de lycée ou ses administrés c’est ce qui arrive. Il est temps pour le benin de metrre fin à ce genre de comportement. Être homme ne signifie pas avoir la zezette pendante dans les bureaux ou couloirs de son lieux de travail. Dégoûtant et répugnant.

    Répondre
  4. Tunde dit :
    9 février 2018 à 19:07

    Le Canada a des codes des relations Homme/Femme qui diffèrent des nôtres. Il faut bien briefer nos diplomates la-dessus.

    Cette affaire qui peut s’avérer banale , Helian en profite pour faire son show.

    Si le personnel de nos ambassades est souvent d’origine béninoise , je me demande comment on en est arrivé là, car la présumé victime et le présumé agresseur appartiennent au même code social et cette bulle auraient pu être gérée au lieu de l’éclater ainsi. Des excuses à la victime et une mise en garde à l’agresseur pouvait le dissuader à rebrousser se chemin.
    Dans son obstination et sa hargne de diaboliser le régime nous abreuvent avec des histoires a la con. Le ministre des finances de Canada est une des grandes fortunes du pays qui jouit de ses droits de regards sur ses biens. L Opposition en débat mais la Vérificatrice Générale n’a rien à reprocher au ministre. C’est cette impartialité de jugement qui manque a ceux qui accusent Talon partout. Vous criez les marchés gré à gré , alors que nous ne possédez pas de sociétés en compétitions.Vous ne présentez aucun intérêt alors que vous dénoncés les conflits d’intérêts ….

    Répondre
    • Helian dit :
      9 février 2018 à 23:23

      Tunde, sincèrement le harcèlement sexuel peut être dégradant et crer chez la victime une psychose irrémédiable. Ce n’est pas un fait banal. Désolé et je ne fais pas mon show car le régime de la rupture creuse lui-même sa tombe avec des décisions douteuses, des orientations stratégiques dignes de vendeur à la sauvette et nous on ne peut les laisser faire. Voilà.

      Répondre
  5. Chat dit :
    9 février 2018 à 14:33

    Clément Noukpo Kiki ancien directeur de CEG.
    Ah le pauvre!
    Vous avez vu d’où il vient ? je veux parler de son parcours.
    C’est normal qu’il confonde vitesse et précipitation.
    C’est comme si on envoyait un esquimau en équateur. Il ne va faire que de grosses conneries s’il n’est pas très bien briefé avant.
    Eh ben c’est le cas!

    Répondre
  6. Napoléon1 dit :
    9 février 2018 à 11:51

    Il ne s’agit pas de dire : „leur affaire de harcélement sexuel“. C’est serieux.

    Dans les pays anglo-saxons le mal est sévèrement puni. Aussi les hommes ne sont pas délibérement livrés à la méchanceté des femmes là-ba. Il y a un codex que toi homme, tu dois toujours suivre pour t‘épargner les ennuis d’être accusé de harcèlement sexuel:

    Il faut t’abstenir de faire de simples compliments inappropriés ou non souhaités à tes collègues femelles. Aussi, ne leur offre jamais des services qu’elles ne t’ont pas demandés, par exemple l’amener dans ta voiture pour lui épargner de devoir rentrer chez elle après le travail, par ses propres moyens. Arrange-toi pour ne jamais être seul avec une collègue dans un espace fermé. Car seul avec une collègue femelle dans un espace fermé, et lorsqu’elle t’accuseras de harcèlement sexuel, ses mots seront pris plutôt en considération , pas les tiens. En tant que chef, ne ferme jamais la porte de ton bureau après que ta secrétaaire y soit rentrée. Faits tout ce qui est en ton pouvoir pour respecter une certaine distance entre toi et une collègue femelle, lorsque tu doit lui adresser une communication verbale en vis à vis et ainsi de suite.

    Trop de rapprochement et de familiarité de ce genre, allait lui coûter moins un , son fauteuil de Président à Bill Clinton (l’ancien Président des USA) quand une stagiàire l’accusait davoir eu sex oral avec elle dans „overall-office“ de la présidence de la République.

    A nos pléonipotenciaires en mission dans les pays anglo-saxons nousdevons ajouter un complément de cursus en matière de galanterie et de comportement adapté en vers le sex féminin.

    Répondre
    • Helian dit :
      9 février 2018 à 13:30

      Merci de recadrer les choses et de donner plus de précisions.

      Répondre
  7. Helian dit :
    9 février 2018 à 11:22

    Je dois féliciter le démocrate qui ne m’a pas encore insulté aujourd’hui..c’est bon signe

    Répondre
  8. Helian dit :
    9 février 2018 à 11:00

    Au Canada, j’avais rencontrée une superbe blonde et je l’ai invité pour une soirée au restaurant. On dit au Canada dater une personne. On a eu un bon repas et on est revenu chez moi regarder un filme. Elle a donner le signal de départ. Alors les choses se sont accélérées. Je n’aurais rien osé si elle en l’avait pas fait question d’éducation. Sans oublier qu’au Canada, si la fille est assise sur ton lit ou couchée dans ton lit cela n’est pas une preuve de consentement. Le consentement doit être clair et quand vous faites des avances et que la fille dit non, et bien non c’est non. Une gentleman sait quand il faut s’arrêter de faire des avances sinon cela devient un harcèlement et au Canada cela vous emmene en prison.
    Je vous assure qu’au Canada les filles ne cachent pas leur sentiments. Si elles veulent quelque chose vous le saurez clairement.
    C’est un pays de droit et de respect….il faudra dont en informer les diplomate rupturiens.

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      9 février 2018 à 11:13

      Et la blondasse???? Tu l’as sautée oui ou non? Sois complet

      Répondre
      • Helian dit :
        9 février 2018 à 11:19

        Elle n’est pas une corde. Elle n’est pas une dynamite mais un être humain. Et comme je suis un gentleman, je n’ai pas à m’en vanter. Mais je sais que tu sais lire entre les lignes…j’ai dit que les choses se sont accélérées…

        Répondre
        • Helian dit :
          9 février 2018 à 11:21

          comme le départ des rupturiens qui sont entrain de détruire mon beau pays. Merci de te joindre à nous pour les chasser…

          Répondre
  9. Agadjavidjidji dit :
    9 février 2018 à 10:40

    C’est la facilité avec laquelle les accusations de viols prospèrent dans ces pays qui fait froid dans le dos. Et l’homme qu’on accuse de viol sans meme de l’avoir ecouté et que tout le monde accable, de quels moyens de defense dispose-t-il? A cette allure n’importe quelle gourgandine frustrée pourra foutre en taule n’importe qui et n’importe comment.

    Répondre
    • Helian dit :
      9 février 2018 à 11:16

      Dans ces affaires, il n’a jamais de fumée sans feu…mais je le dis, ce n’Est pas parce que une personne fait une plainte que l’autre est coupable. Il y a la présomption d’innocence. Pas comme au Benin ou on jette les gens en prison car il sont des compétiteurs. Au Canada la justice est indépendant et ils vont investiguer le cas et faire même une enquête de moralité pour celle qui accuse mais je vous assure ils vont découvrir la réalité. Et si l’ambassadeur a fait des bêtises, la loi sera appliquée. On appel cela l’enforcement of the law. La meilleure des choses est une excuse publique et cela aide votre cas quand vous reconnaissez votre tort et demander pardon pour votre faute.

      Répondre
  10. Luciole dit :
    9 février 2018 à 10:14

    Celle qui se dit harcelée doit avoir des raisons négatives pour faire du mal à ce compatriote béninois qui d’être nommé il y a à peine 9mois.

    il n’a jamais fait cela chez lui mais c’est en mission qui va le faire. c’est malheureux. je dis bravo à cette garce qui a salie le visage de la Diplomatie et non le nom de KIKI N. Clément

    Répondre
    • Ben dit :
      9 février 2018 à 10:30

      Vos agissements sexuel se limitent au Bénin. En occident il faut contrôler vos pulsions sexuelles et manières de draguer les femmes. Le Canada (l’ocvident) a une civilisation incomparable à celle du Benin

      Répondre
  11. Helian dit :
    9 février 2018 à 10:11

    Vous devez avoir honte de tenir de tels propos. D’abord, le Canada que je connais pour y avoir vécu pendant plus d’une décénnie n’est pas une république bananière. Le 1er ministre aurait des entreprises faisant affaires avec l’état qu’il aurait été contraint à la démission. Les canadiens ont construit leur pays sur l’égalité et le respect de la dignité humaine. Votre position ne vous donne pas droit de faire n’import quoi sinon vous allez en prison. Au Canada, ce ambassadeur, beau-frère apparemment de votre démurge, s’il n’était pas diplomate serait entrain de limer ces dents contre les barreaux d’une prison. Dans un pays comme le Benin, ou la pauvreté a été érigé comme outil de domination et de harcèlement des femmes, sans oublier les pauvres domestiques exploiter sexuellement la nuit par ceux qui le jour jouent aux personnes importantes, il est temps de mettre en place une législation pour mettre un terme à l’harcèlement sexuel des filles et des femmes de notre pays.

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      9 février 2018 à 10:34

      Helian rendrait-il des visites nocturnes à ses chères domestiques??? Connaisseur connait hein….

      Répondre
      • Helian dit :
        9 février 2018 à 10:51

        Je n’ai pas de domestique. Je ne crois pas que des être humains soient nés pour servir de domestique aux autres. Quand nous serons au pouvoir, on régler ce problème une fois pour toute. A moins que la rupture veuille s’y mettre.
        Par ailleurs, mes parents n.ont jamais eu de domestiques alors comme on ne m’a pas enseigné ces choses là pourquoi devrais-je avoir des domestiques. Je vous informe que mes enfants et tout notre famille sommes assez travailleurs pour maintenir notre maison. Ce sont des questions de valeurs.
        Mais agadjavjdjidji, tu peux partager avec nous ton expertise et ton expérience sur les visites nocturnes à celles que tu appel ces chères domestiques….allez met toi à table mn grand….

        Répondre
        • Agadjavidjidji dit :
          9 février 2018 à 10:55

          Trop fort ce Helian….Il a reponse à tout. TOUT est prévu dans son projet de société…..y compris les domestiques… J’ai trouvé mon candidat pour les prochaines presidentielles: Helian!!!!! Vive president Helian!!!

          Répondre
          • Helian dit :
            9 février 2018 à 11:06

            Mon cher Agadjavidjidji tu sais que j’ai raison et tu sais que ce que je dis est vrai. Si nous voulons bêtir un meilleur Bennin il faudra s’assurer que tous les beninois soient égaux et non que la fortune des uns les mettent au dessus des autres. Aurais-tu aimer être une domestique..Dieu t’a il créer pour servir les autres? nous devons donner dans ce pays à chacun une chance de se réaliser…c’est ma conviction.

          • Helian dit :
            9 février 2018 à 11:10

            En passant, merci pour m’avoir choisi comme votre président…

    • Democrate dit :
      9 février 2018 à 10:37

      Tu t’es bien occidentalisé alors et beaucoup de secrets sortent, je comprends aujourd’hui les frustrations de certains face au réformes de Talon.
      Rupture écrase tout sur son chemin. Kkkkkkkkkk

      Répondre
      • Helian dit :
        9 février 2018 à 10:43

        La rupture manque de jugement pour avoir nommé un ancien directeur de CEG ambassadeur au Canada. Je connais bien ce pays pour vous dire que ce choix est un choix amateur. La rupture n’a aucun moyen de m’écraser. Au contraire, la rupture s’écrase elle-même et elle le fait bien. Alors, je dit aux rupturiens, allez y les amis, continuer votre beau travail qui nous permettra de vous retourner au commerce des intrants subventionnés votre spécialité reconnue.

        Répondre
  12. Napoléon1 dit :
    9 février 2018 à 09:40

    Certes le harcèlement sexuel à l’égard de la femme n’est un délit Bagatelle. Mais ce qui se passe à l’intérieur d’une Ambassade se passe Exterritorialität. Les autorités béninoises doivent s’en charger et non les autorités canadiennes.
    Un pays étranger n’a pas à s’immiscier dans les affaires d’un autre pays. Il faut un Minimum du respect de la souveraineté.

    Répondre
    • Coucou dit :
      9 février 2018 à 10:33

      Vous parler de souveraineté bananière oui…réfléchissez et respectez-vous vous même…espèce de dérangé sexuel

      Répondre
    • Nalini dit :
      9 février 2018 à 18:58

      Oui. Mais la sexualité ne relève pas de ses attributions d’ambassadeur

      Répondre
  13. MITCHITE dit :
    9 février 2018 à 09:00

    Avec leur affaire harcèlement sexuel là, n’i!porte qu’elle femme peut pour une raison ou une autre annoncé qu’elle a été harcelé sexuellement. Cela devient une source de gain ou de diffamation facile ça.

    Répondre
    • ckovic dit :
      9 février 2018 à 10:36

      Oui..et pour cela resté respectueux des femmes qui sont chosifié en Afrique en général

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Paul Ahéhénou dans Bénin : Reckya Madougou dénonce “des intrusions indésirables” dans son téléphone
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Donald Trump Jr (Ph : Willy Kurniawan / Reuters)
A la une

USA : la bourde du fils de Trump

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune