Bénin : Le FSP appelle le peuple à se lever pour mettre fin au « pouvoir de parjure » de Patrice Talon

Bénin : Le FSP appelle le peuple à se lever pour mettre fin au « pouvoir de parjure » de Patrice Talon

Le Front pour un Sursaut Patriotique (Fsp) a animé une conférence de presse ce matin à Cotonou. Au nombre des sujets abordés, le dédommagement des propriétaires terriens de Glo-Djigbé et le niveau de salaire

Mandat de dépôt de Mètongnon : « C’est la tentative d’immolation d’une justice équitable » selon Jean Kokou Zounon

jugé exorbitant des ministres et des membres de leurs cabinets. De l’avis du porte-parole du Front, « on ne dédommage pas sur la base des prix d’acquisition d’un bien ».Jean Kocou Zounon voulait dénoncer par cette affirmation, les dédommagements « sauvages » dont sont victimes les propriétaires terriens du site aéroportuaire de Glo-Djibé.

Il a ensuite exigé au nom du Front, la libération de personnes arrêtées lors  du soulèvement des populations de Glo-Djigbé contre les prix de dédommagement de leurs parcelles. Le Front demande  par ailleurs, la prise de  sanctions contre les agents des forces de l’ordre coupables de violence sur les populations, lors de ce soulèvement.

En ce qui concerne le scandale des salaires, le Front pense qu’il est intolérable qu’un ministre gagne 16 millions, (400 fois le Smig béninois) pendant qu’il manque des gants dans les centres de santé. Pendant  que des parents appauvris suent sang et eau pour mettre leur progéniture dans des écoles d’Etat. Le Fsp a enfin  invité le « peuple béninois à se lever pour la tenue des états généraux, pour mettre fin au  « pouvoir de parjure » (allusion faite au pouvoir  de Patrice Talon).

Commentaires

Commentaires du site 33
  • Avatar commentaire
    Paysan Il y a 9 mois

    Et puis ils appeleront au renversement du régime qui viendrait apres le renversement de Talon. Meme dans ka tombe, ils seront contestataires

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 9 mois

    Être démocratiquement élu ne veux plus rien dire.

    • Avatar commentaire

      Moi..je prends l’election..de talon et ce que vivent les beninois…comme un acte pédégogique….

      En effet…si vraiment ce peuple…n’est pas un peuple de papous et de bono..tels que je le penses…il retiendra…à partir de désormais…que leurs leaders d’opinion…n’ont plus rien…à leur dire…et qu’ils ne vont plus les croire..

      C’est un choix…et c’est l’unique occasion de voir…si c’est un peuple mur

      Il vaut mieux…qu’il chie du sang….souffre…rase les murs..pour qu’enfin..il décide de prendre lui meme son destin

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 9 mois

    Talon est déjà a terre.on a déjà un plan B. N’en déplaise à ceux qui racontent des histoires drôles sur ce forum. Je vous le dit Talon est déjà parti.

    • Avatar commentaire
      FRANCK M MAKON Il y a 9 mois

      Helian UN AVORT..ON EST PLUS EN BONNE SANTE QUE TOI .CONTINUE A TE MASTUR..BER L’esprit sale COMME LES COMMUNISTES ET FAIS UN EFFORT POUR NE PAS TE SUI..CIDER SI EN 2021 IL REMPILAIT .
      TALON EST LA POUR 10 ANS N’EN DEPLAISE A VOS TRISTES ET HONTEUX GEREMIADES .
      CONTINUE PAR REVER ET UN BON MATIN TU TE RETROUVERAS LA OU TA PLACE EST RESERVEE : DANS LE CANI..VEAU DE L’HISTOIRE.
      SALE TYPE

      • Avatar commentaire
        Helian Il y a 9 mois

        Vraiment! Pourquoi paniquez-vous? J’ai dit que j’aviserai de son deuxième mandat. Est-ce claire? Votre ami n’a aucun poids sur la scène internationale. Il est entouré de personnes qui elles aussi n’ont aucun poids. Alors, ou en Sommes-nous avec le PAG? Regardez comment les FSP dont tout le monde riait sont devenu la bête noire de votre ami? Il a enfilé un costume qui ne lui sied pas. On va l’aider à s’en passer.

    • Avatar commentaire
      Democrate Il y a 9 mois

      Ton message prouve que vous agissez contre toute rationalité et juste avec le dessein de renverser le régime Talon.
      Mais laisse-moi te dire que vous êtes dans l’illusion puisque ceux que vous avez en face ne sont pas nés de la dernière pluie.
      Tu parles de plan B kkkkkkkkklk, je vous exhorte à élaborer les plans C, D, R, F et si possible G et H puisque vous serez pris en étau d’ici peu.

      • Avatar commentaire
        Helian Il y a 9 mois

        Parce que vous êtes violents, violents contre les pauvres, les veuves les enfants mal nourris à cause de votre cupidité. Vous arracherez au mourant son argent si on peu ne pas vous surprendre. Voyez l’état du pays, l’état des enfants, l’état de l’école, l’état des hôpitaux, est-ce cela le Bénin révélé? Triste non! Vous avez déréglé le pays et vous n’avez même pas la pudeur de vous retirer.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 9 mois

    Bénin : Le FSP appelle le peuple à se lever pour mettre fin au « pouvoir de parjure » de Patrice Talon
    QUI PEUT DIRE AUX COMMUNISTES QUE L’ERE DU RENVERSEMENT DES POUVOIRS EST DEJA REVOLU !@?
    LES SANOGO AU MALI , ET UN PEU PARTOUT EN AFRIQUE ONT ECHOUE EN VOULANT RENVERSER DE FORCE OU PAR LA RUE UN GOUVERNEMENT ISSUE DES URNES .
    QU’ON AIME TALON OU PAS , IL EST DE LOIN MEILLEUR QUE KEREKOU QUI A EM[PRISONNE 3 [MONS…TRES ] EN 1972 PAR UN COUP D’ETAT AVANT D’ACCEDER AU POUVOIR ET LA SUITE LE BENIN DAHOMEY D’ALORS A BASCULE AU DERNIER RANG DES NATIONS D’ALORS .UN PAYS SANS AVION , SANS BATEAU ETC….
    TALON EST ELU FACE A UN MERCENA…IRE ET SURTOUT AVEC COMME MENTOR YAYI BONI EN EXERCICE .
    CES COMMUNISTES SONT RIEN D’AUTRES QUE DES MASTUR…BATEURS !

  • Avatar commentaire

    Hélas…!!!

    Il faut accepter qu’etre communiste c’est une maladie mentale…
    C’est comme qui est entré dans une secte…la personne crois dur comme fer..qu’il fait un bon choix…et que c’est les autres qui sont dans l’erreur..

    J’ai eu un ami…communiste…que j’ai rencontré dans les affaires…

    Il était tellement eteu…buté…comme un ane…qu’il m’était impossible…de dialoguer..avec lui

    Impossible de lui dire qu’il tort…et c’est depuis ce temps…que j’ai compris que ce ne sont pas des gens…dont la logique..peut etre partagée

    Meme si on élit…demain un communiste issu de leurs rangs…ils vont le combattre

    Ce sont des gens…illusionnistes…et il vaut mieux les oublier

    • Avatar commentaire

      Sectaires,absolutisme,illusionnistes…dictateurs….voilà ce qui caractérisent…les communistes..

      Le fait qu’ils ont peur du suffrage universel…prouve que ce sont des imposteurs

      • Avatar commentaire

        C’était…dans les années..80….juste au debut..

        Clément zinzindohoué…était chef des tortinnaires..au camp séro pkéra de parakou..

        On était attablé..sur une terrasse d’un bar…ou il avait ses habitudes

        En effet..aprés avoir…bien “traité”..les rebelles…que cissé..lui envoyait de cotonou…il y passait prendre une gorgée de wisky…pour se donner…la force..

        Dans ce temps…là..bapkarapké,yansounou magloire..et quelques uns…étaient en traitement…sous son commandement…par les sindjaloun,les hounsou guédé,les orou samson,les gomina,et autres babalola..

        Il fait son apparition…en cheep….tenue..de combat..armes…à la john waye…et lance à la tenancière….donne moi un double wisky…..et vite

        Et on l’attendait…dire à la dame…ces gens..là sont des malades…et il n’a rien…à faire

        C’était comme…si c’était hier…

  • Avatar commentaire
    Paysan Il y a 9 mois

    Ils sont complètement dépassés, ces communistes, au point de faire appel et des clochards du genre houngbadji. A quand alors la convocation de leur “convention du peuple”?

  • Avatar commentaire
    Gbetowe-Yenonmon Il y a 9 mois

    Je comprends pas ce qui peut justifier ce niveaux élevés de salaires politiques. 
    Nous avons des gens qui ne retiennent de l’Occident que les aéroports, le métro les grandes marques comme Louis Vittins , les grands sites de divertissement. Ils sont tellement bornés qu’ils ne se posent pas de savoir comment sont traitées et évacuées les eaux usées dans les pays développés. Les caniveaux à ciel ouvert de Cotonou sont une normalité pour les pathétiques ministre et leur Chef de même leurs soutien. Pauvres.

    • Avatar commentaire
      Gbetowe-Yenonmon Il y a 9 mois

      Il paraît que les boko-non recommandent le baume que dire le” parfum” dégage par ces caniveaux aux ministres pour qu’ils gardent leur poste. C’est pour cela que nous aurons pour longtemps ces récipients d’eaux infestées dans Cotonou et d’autres grandes ville du pays.

  • Avatar commentaire

    moi je rie depuis. même les législative de l’année prochaine ils ne font rien pour la gagner. vous allez chasser qui du pouvoir? Un chef de l’Etat démocratiquement élu. essayez et ce jour là vous comprendrez ce jour là qu’il est bien assis dans son fauteuil. il a promis l’eau pour toute les populations béninoises en 2021, je remarque que presque tous les chantiers dans ce domaine ont effectivement démarré, il a promis une production de 500 MW d’électricité à la fin de son mandat, la construction des centrales solaires dans le nord et les centrales thermiques à maria gleta ont effectivement commencé. il a parlé des routes, de l’aéroport de glodjigbé… qui sont en cours. J’ai du mal à comprendre objectivement pourquoi on s’agite. moi je veux l’assurance maladie universelle pour tous mes compatriotes, la réorganisation du système sanitaire et scolaire… Mais ne me parlez pas d’une révolution qui va amener des aventuriers aux pouvoirs. Appretez vous pour 2019 et 2021 le combat ce sera dans les urnes pas ailleurs

    • Avatar commentaire
      Gbetowe-Yenonmon Il y a 9 mois

      Non Monsieur vous êtes trop fort. Il me manque RSS mots pour caractériser une s. Tu.pidite et une id_iotie aussi manifeste. Vous n’êtes pas différant de ce syndicaliste. 

      • Avatar commentaire
        Democrate Il y a 9 mois

        Souffres-tu de myopie ou de glaucome pour ne rien voir des chantiers et reformes en cours?
        Mettons un peu d’objectivité dans nos raisonnements et cela enrichira le débat.

  • Avatar commentaire

    Que le peuple se lève trop c’est trop. Talon pille le Bénin. Le fsp a raison .les intrans ont été exonérés pendant qu’on condamne Ajavon à un redressement fiscal.Au voleur talon nous vole. Et lui et ses complices seront châtié. Amen

  • Avatar commentaire
    Cathie Il y a 9 mois

    Il faut que TALON publie les salaires de ses ministres et de lui même. Il paraît que Aurelien AGBENONCI, Ministre des affaires étrangères serait à 16 millions de FCFA/mois, ce qui ferait 400 à 500 fois le salaire minimum au Bénin. C’est un véritable scandale. Le Bénin serait alors, une république bananière.

  • Avatar commentaire

    Vous parlez de dédommagement alors que vous n’en savez absolument rien du processus qui conduit au dédommagement. Aller vous renseigner, rien que des opportunistes

  • Avatar commentaire

    Quel peuple va se lever ? Aller regrouper vos enfants pour qu’ils vous soutiennent. Vous êtes tous des corrompus avides d’argent. Arrêtez d’exploiter les pauvres gens.

  • Avatar commentaire
    Hogbonoutô Il y a 9 mois

    La nature a horreur du vide. Talon étant un Grand Démocrate, il ne veut pas que le vrai peuple descende dans la rue pour soutenir ses actions alors le nid est fait à ces hommes d’une autre époque; à ces illuminés qui parlent de communisme alors que c’est une doctrine désuète; qui n’existe plus nulle part. Les communistes ont lutté contre le régime Kérékou; Soglo; Yayi et maintenant Talon! Trop, c’est trop.Je veux bien une opposition constructive en face de Talon mais pas ces gens là.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 9 mois

    Les communistes dans leurs oeuvres: le harcèlement, tirer partie de toutes les situations pour atteindre leurs objectifs…..à savoir, le grand soir….. sachant pertinemment que leur idéologie ne prosperera plus jamais nulle part, y compris au Benin…

  • Avatar commentaire
    democrate Il y a 9 mois

    Ces communistes pensent qu´ilspeuvent profiter de la situation sociale pour satisfaire à leur soif de pouvoir?
    Ils seront surpris d´être étonnés. Jusqu´à présent, ils marchent dans tout Cotonou sans inquiétude malgré les injures qui sont proférées contre le chef de l´exécutif, tant meiux.
    Que le PCB nous colle la paix, si la ligne rouge est franchie la réponse sera à la hauteur des provocations.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 9 mois

      Dire ce que Patrice TALON fait du pays c’est de la provocation????

      Sommes nous sous BOKASSA ou Mubutu???

      La pression sera totale jusqu’à la chute de Patrice TALON.
      Après le premier avertissement de la grève générale d’il y a quelques jours, qu’il fasse une autre erreur de provocation, et nous verrons s’il ne va pas faire recours à nouveau d’une malle arrière pour fuir le pays.

      • Avatar commentaire

        Arrête de dire des sottises

      • Avatar commentaire
        Democrate Il y a 9 mois

        La répression sera sans état d’âme, on vous aura prévenus.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 9 mois

          Qu’il ose faire une répression de marche de protestation, et vous verrez comment son mandat sera écourté!!!

          Il semble que vous les griots de TALON vous ne savez pas ce qu’il souffre actuellement.

          Ce mandat tourne déjà au vinaigre, nous attendons seulement que le fruit pourrisse encore plus pour tomber de lui même!!!

          • Avatar commentaire
            Democrate Il y a 9 mois

            C’est ton souhait que le régime tombe?
            Vous voici, le départ de Boni Auto à été pour vous

          • Avatar commentaire
            Democrate Il y a 9 mois

            C’est ton souhait que le régime tombe?
            Vous voici, le départ de Boni a été pour vous un cauchemar que vous n’arrivez pas à digérer.
            Je n’ai jamais dit que marche sera réprimée mais j’ai bien précisé les conditions dans lesquelles cela pourrait intervenir.
            Vous ne voulez jamais voir le pays avancer, tant que ce n’est pas vous qui êtes là rien ne marchera.
            Apprenez que désormais les choses ont changé dans le pays et rien ne sera plus coe avant.Le développement du pays incombe à tous et si vous n’êtes pas dans cette logique, on va vous u contraindre.

  • Avatar commentaire

    UNE bande de corrompus qui mélange syndicalisme et politique..! Le syndicalisme ce n’est pas le pcb..! Ils n’ont cas allé le sauté eux même, ou payer des kèkènons pour faire des marches comme ils le font souvent 

    • Avatar commentaire

      Or donc…la logique voudrait…que ce mème peuple dont on fait appel…pose juste quelques questions triviales…aux soglo azanai,ajavon,et les syndicats de toute obédience….

      Par leurs journalistes en prime time…..

      N’est ce pas…qui nous juraient que talon…était le bon choix…voilà à peine…1 an et demi..

      Cette posture…qui consiste à se laver la main…apres avoir poussé les gens…à faire un choix..

      Et c’est pourquoi…le bon sens…voudrait…qu’on se range…derrière talon..pour mater dans le sang..pire que pendant la période du prpb…tous les contestataires..

      Je préfère encore talon…que ces gens..là qui pont pris leur haine de yayi…leur cupidité,leur xénophobie…pour projet de socété

      Et je vous bine yayi ,lz…..rire…..dans leur coin