Bénin : Quand la lutte contre la corruption prend l’allure d’un chantage

Bénin : Quand la lutte contre la corruption prend l’allure d’un chantage

Komi Koutché, Valentin Djènontin, Fatouma Amadou Djibril, Idrissou Bako, Garba Yaya et Atao Mohamed Hinnouho… Telles sont les six personnalités politi

Bénin – Affaire Atao Hinnouho : Le Dr Nadin KOKODE remet en cause l’expertise médicale

Komi Koutché, Valentin Djènontin, Fatouma Amadou Djibril, Idrissou Bako, Garba Yaya et Atao Mohamed Hinnouho… Telles sont les six personnalités politiques que le gouvernement veut voir comparaître devant la justice. Au regard du caractère parfois insolite des charges et du fait qu’elles viennent toutes de l’opposition, on se demande si la lutte contre la corruption se s’est pas muée en un instrument de chantage.

Qui veut tuer son chien l’accuse de rage. Dans un courrier du garde des sceaux en date du mercredi 14 février, le ministre de la justice Joseph Djogbénou a saisi le président de l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité de Komi Koutché ancien ministre de l’économie et des finances, Valentin Djènontin ancien ministre de la justice, Fatouma Amadou Djibril ancienne ministre de l’agriculture.

Trois autres députés complètent la liste, à savoir Garba Yaya, Idrissou Bako et Atao Mohamed Hinnouho. Lorsqu’on observe bien cette liste de six personnes, on se rend compte que les cités sont tous de l’opposition. Mieux, ils sont

tous Fcbe et ont tous, en dehors de Fatouma Amadou Djibril et Atao Hinnouho, été promus dans le bureau exécutif des Fcbe. Ceci dit, cette demande qui intervient quelques jours après la tenue du 2e congrès des Fcbe apparait comme un acte plus politique que technique. Et ce, encore plus quand on cherche à connaître les divers dossiers pour lesquels la levée de leur immunité est demandée. Tenez, Komi Koutché devrait répondre devant la justice pour justifier sa fortune et les nombreux millions en devises dont il dispose. Il y a quelques mois la Cour constitutionnelle avait rendu une décision affirmant que le rapport d’audit du cabinet Mazars était contraire à la constitution.

On ne pouvait donc plus l’accuser sur les faits. A défaut de cela, le gouvernement a trouvé une autre charge assez grosse contre lui. On parle de détention de sommes importantes dans sa maison de Bantè. Les députés Idrissou Bako, Valentin Djènontin et Fatouma Amadou Djibril, ont eux été cités à cause de la mauvaise gestion de la filière coton.

Garba Yaya devra répondre des concours frauduleux de 2015, et Atao Hinnouho est poursuivi pour l’affaire de faux médicaments. Au total, lorsqu’on analyse bien ces plaintes, on se rend compte qu’il s’agit de pseudos accusations conduites de façon hâtive, et qui ne peuvent pas aboutir à de bons résultats. C’est juste un moyen de chantage et de musellement de l’opposition qui commence à s’organiser

Commentaires

Commentaires du site 13
  • Avatar commentaire

    L’ètre humain est décidemment amnésique….et face aux pouvoirs il perd littéralement…tous les codes de la moral..

    Dans ce pays le benin..tout le monde…s’est opposé…à yayi lorsqu’ila voulu..utiliser la justice pour écraser…ses opposants..

    Et bizarrement..les mems opposants d’hier…veulent utiliser la meme justice…pour les memes buts…

    faire la chasse…aux tenants du pouvoirs hier….histoire de les écraser…est manifestement…préparer une guerre civile dans ce pays…

  • Avatar commentaire

    ” Quand les ******* sont au pouvoir, la place d’un honnête homme est la prison “. Michel CHARTRAND

  • Avatar commentaire

    Depuis..un certain..temps..j’ai comme l’impression…que notre..site..réseau..ltn..a des problemes …sur le site

    si nous devons cotiser..pour vous venir…en aide…dites le nous..

    Je suis pret pour faire un petit geste..par western union…

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 9 mois

    Je ne vois pas Kassa dans cette fameuse liste des députés devant faire l’objet de levée d’immunité. Est-ce parce-que très tot il a commencé par chanter les éloges du Chef ou c’est parce-que le Chef le craint???

    • Avatar commentaire

      Mon petit..toffa…je me pose la meme question..

      La justice…est faite au nom du peuple…et elle doit etre impartiale…et juste

      Si ce n’est pas le cas…et si elle devient un outil…un instrument…il y a un probleme..

      • Avatar commentaire
        Paysan Il y a 9 mois

        T’inquiete. La justice instrumentalisee, oui, on en a connu dans ce pays. Mais notre justice s’en est sortie souvent avec honneur, meme si certains juges doivent fuir le pays comme c’est le cas de l’empoisonnement. On doit donc faire confiance a la justice. Pour Kassa, la levee de son immunite n’etait-elle pas demandee et examinee dans ce pays? Et apres, malgre le non-lieu de la justice,la CONAC estime que l’eau va le rattraper. Laissons donc Talon mettre en place une jurisprudence qui devra etre utilisee contre lui-meme .Et laissons les interesses se defendre.

  • Avatar commentaire
    Paysan Il y a 9 mois

    Marcel Zoumenou est-il un journaliste professionnel? Il utilise l’info non confirmée au niveau de l’assemblée nationale pour brouiller les pistes. Les intéressés bénéficiant de la présomption d’innocence, laissez les se défendre devant la justice si tel était le cas.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 9 mois

      Laurent Mêtongnon et les autres jouissent de la présomption d’innocence mais où sont ils aujourd’hui? En prison dans une accusation sans preuve, sans jugement. Tout simplement parce qu’ils sont des adversaires politiques de Talon.
      C’est cela la justice corrompue au Service d’un seul homme.

      Pauvre Talon, tes jours comptés.

  • Avatar commentaire

    Mes chers est ce qu’ils ont géré le denier public Certains sont ‘ils dans du faux????? Si oui alors je ne vois pas le problème;

    • Avatar commentaire

      Si tu pouvais avoir honte avec ce refrain désobligeant. Change le disque s’il te plait. Tu pourras voir le problème quand tu auras décidé d’être objectif, une fois dans ta vie.

  • Avatar commentaire

    Si ces 6 personnes n’ont rien a se reproché , pourquoi ont ils peur de la manifestation de la vérité ?

    • Avatar commentaire
      Gont Gont Il y a 9 mois

      T’ont-elles dit qu’elles ont quelque chose à se reprocher, toi qui n’est pas même pas capable de faire une phrase sans faute?

    • Avatar commentaire

      Si tu pouvais avoir honte avec ce refrain désobligeant. Change le disque s’il te plait. Je passais………..