En visite de travail en Tunisie, le Président français Emmanuel Macron a fait une déclaration qui pourrait surprendre plus d'un. Il a en effet reconnu sans détour la responsabilité de la France par rapport à la situation en Libye.C'est une première depuis l'intervention de l'OTAN en Libye. Pour la première fois un président français reconnaît sans voiler les mots la responsabilité de la communauté internationale qui, en 2011, a décidé d'intervenir pour mettre un frein à la "tyrannie" en Libye.Dans un style propre à lui, Emmanuel Macron fait son méa culpa au sujet de la situation en Libye.
Devant la représentation nationale en Tunisie, Emmanuel Macron n'a pas mâché ses mots. Il a critiqué l'intervention de l'OTAN en Libye qui au lieu de résoudre un problème est venue enfoncer la Libye dans le chaos qui règne actuellement. Si pour Emmanuel Macron, le régime de Kadhafi est à la base de sa propre déchéance, il avoue tout de même que l'intervention dans le pays sans avoir penser à une solution pour la suite a été l'erreur qu'il ne fallait pas commettre. Il enfonce le clou lorsqu'il affirme que la force ne peut en aucun cas être une solution pour régler les conflits dans un pays.
“L’idée qu’on règle la situation d’un pays de façon unilatérale et militaire est une fausse idée”, lance Emmanuel Macron pendant son intervention
Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron se fait défenseur du continent africain. Alors qu'il était en tournée en Afrique de l'Ouest, Macron a au cours de sa visite a Ouagadougou, appelé à un partenariat d'égal à égal.
Après le mea-culpa ?
La justice
La réparation
Mais je mets au défi Macron.
La France n’a pas d’ami mais des intérêts pour les pays Africains
Et après le mea-culpa ?
-La justice
-Et la réparation sans hypocrisie
Mais je mais au défi Macron
La France n’a pas d’ami mais a des intérêts
C’est bien que un des successeurs de Nicolas Sarkozy reconnaît l’implication et la responsabilité de la France sur le dossier libyen. C’est bien , maintenant L’Afrique demande que Sarkozy soit traduit en justice. Ce monsieur doit payer pour ses péchés.
Comment rectifier le tir ???
Pfouf!Pfouf! Pfouf! Macron c’est le nouveau néocolonialiste à qui l’on donnerait le bon dieu sans confession.