Corée du Nord : Kim jong Un fait un pas vers son homologue sud-coréen

Corée du Nord : Kim jong Un fait un pas vers son homologue sud-coréen

La tension entre les deux Corées (du Nord et du Sud) sera-t-elle bientôt conjuguée au passé? La Corée du Nord vient de faire un grand pas vers la Corée du Sud.

Crise nord Coréenne: Dominique de Villepin préconise la diplomatie comme solution

Samedi 10 Février 2018 – Kim Yo Jong, soeur de Kim Jong Un transmet un message aux autorités sud coréennes en l’occurrence le Président Moon Jae-in de la part du dirigeant nord coréen pendant sa visite en Corée du Sud pour les jeux Olympique de Pyeongchang.

Ce message n’est rien d’autre qu’une invitation pour participer à une rencontre à Pyongyang.  La messagère qui a transmis le message au Président sud coréen lui a notifié qu’elle espère retrouver très bientôt celui-ci à Pyongyang. Cette invitation intervient dans un contexte où les relations entre les Corées sont très tendues. Depuis la fin de la guerre en 1953, la péninsule coréenne est divisée mais depuis deux ans, les relations se sont encore plus dégradées.

Si pour le moment le Président sud coréen n’a pas répondu favorablement à cette invitation appelant la Corée du Nord à un « dialogue absolument nécessaire » avec les États-Unis, cette rencontre si elle se tenait seraient la 3è après les rencontres de 2000 et 2007 que le père de l’actuel dirigeant nord coréen avait conduite avec les présidents sud coréen Kim Dae-jung et Roh Moo-Hyun. De son côté, Washington appelle à la prudence face à cette « offensive de charme » de la Corée du Nord.

 

 

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    BAffedjou Senan Gérard Il y a 2 semaines

    Bravo Kim