La fin de la semaine écoulée a enregistré plusieurs événements. Le plus retentissant et qui a fait ‘’la une’’ de plusieurs journaux de la place, porte sur la demande de la levée d’immunité de trois députés en fonction et trois anciens ministres sous Boni Yayi.

Cette demande formulée par le gouvernement de la rupture à l’endroit du Président de l’Assemblée nationale, constitue un acte qui, en réalité, met à l’épreuve la fidélité des députés membres du Bmp et soutiens des actions du Chef de l’Etat au parlement.

Vont-ils livrer ou non leurs collègues à la justice. La question court sur toutes les lèvres depuis l’annonce ce mercredi 14 février 2018, de la demande de la levée de l’immunité que le gouvernement Talon a adressée à Me Adrien Houngbédji, Président de l’Assemblée nationale. Ladite demande concerne Valentin Agossou Djènontion, Atao Mohamed Hinnouho et Idrissou Bako, tous députés et membres de la minorité parlementaire, et trois anciens ministres sous Boni Yayi que sont : Komi Koutché, Garba Yaya et Fatouma Amadou Djibril. Les raisons de cette demande du gouvernement étant connues de tous, inutile d’y revenir. Il est plutôt nécessaire et important de jeter un regard sur l’attitude que vont adopter les députés membres du Bloc pour la majorité parlementaire (Bmp), députés qui soutiennent les actions du Président Talon à l’Assemblée nationale. Et trois raisons devraient militer en faveur d’un ‘’oui’’ de leur part.

L’évidence du vote favorable

La première, c’est l’appartenance politique des mis en cause (opposition formelle au régime). La deuxième raison est liée à l’effectif actuel du Bmp, estimé à 61 députés (après le décès de Janvier Donhouwahoué). Un effectif qui permet à talon de réunir la majorité absolue et même les 2/3 si nécessaire. La 3e raison trouve son fondement dans la déclaration de l’Honorable Louis Vlavonou sur une radio privée de la place, dans laquelle il rapporte la

fidélité des membres du Bmp au président Talon. Au cours de son passage sur cette émission, il déclarait que les députés membres du Bmp rencontrent régulièrement le chef de l’Etat, avec qui ils échangent et de qui ils reçoivent des consignes sur le comportement à adopter face à certains dossiers à l’Assemblée. Ces trois paramètres réunis, on est en droit de conclure que le vote sur la levée d’immunité, le cas échéant, sera en faveur du gouvernement.

Des doutes tout de même

Toutefois, on ne peut pas perdre de vue que dans le rang de certains députés du Bmp, il y en a qui ont conscience de trainer des casseroles, un élément déterminant qui peut influer sur leur choix, sur tout si le vote est à bulletin secret. Car, le faire serait comme ouvrir la boite de pandores, dont personne n’est fier. Ils sont nombreux à se battre pour se faire élire députés, quitte à bénéficier un temps soit peu de cette couverture qui rend invulnérable face aux poursuites judiciaires. Bien malin donc qui pourra deviner le sort de cette demande de levée d’immunité. Pour rappel, le Bloc pour la majorité parlementaire (Bmp) est né au lendemain de l’échec du vote portant sur le projet de révision de la constitution, intervenu le mardi 04 avril 2017 à l’hémicycle à Porto-Novo. Un Bmp qui, aux dires de ses membres, est plus que jamais déterminé à soutenir le Président Talon à l’Assemblée nationale. Mais les jours à venir nous fixerons, avec le vote en vue sur la levée de l’immunité parlementaire de leurs collègues

25 Commentaires

  1. a entendre tous ces commentaires je constate qu il y a pas combat d idées. c est uniquement des positions penchant alors vos commentaires devaient être justifiable et véridiques.

  2. Vos lamentation ne vont pas changer le cours des choses. Le vote se fait et l’’immunité leur sera retirée ! Qui sème le vent récolte la tempête!!!!!

  3. Le peuple vous observe très bien, vous serez sanctionné lors des élections à venir. Un président anti social, qui pense que supprimer la bourse des étudiants est une bonne stratégie.Honte à vous

  4. est-ce que ces Messieurs ont eu à gérer à une époque nos deniers publics? Si la réponse est oui; la justice est en droit de les questionner sur leur gestion. Qu’ils soient opposants ne signifie nullement qu’ils ne doivent pas rendre des comptes;

  5. Pourquoi le président se comporte comme un claniste et n’utilise pas un coup de balai comme l’a fait le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, qui à enfermé tous les princes multimilliardaire soupçonné de corruption et de détournement de fonds.
    Ces affaires de détournement de fonds au détriment du développement du pays devaient commencées par le président lui-même, qui n’est pas blanc comme la neige (PVI, Corruption des députés etc.), ensuite Sacca Lafia pour Maria Gléta, Geoffroy Tchékété ancien DG de la SB2E, Kassa, PIK, etc ensuite ceux qui ne sont plus en poste.
    Pour faire bref, une fois en visite en France, Talon prendra conseil au prêt de Macron de la façon dont ce problème se traite en France où Jérôme Cahuzac, ancien Ministre de l’Économie et des Finances (2012–2013), est jugé actuellement et risque 3 ans de prison ferme..

  6. Que le député de l’Assemblée nationale en passant par le président qui n’a pas pris un centime à l’État n’a qu’a voter pour la levée d’immunité. Et l’immunité divine fera le reste. Bandes d’hypocrites

  7. Et ce talon , malgré,  sa fortune acquise sur le dos du peuple du beni , ira de surprise en surprise , et finira par le rendre fou .
    Qu’il vous souvienne :
    – des millions volés au peuple , et donnés à un collège de tondus et pelés, universitaires , politiques , qui on pris chacun 10 ou 15 millions pour plancher sur un projet de révision : résultat :ÉCHEC
    – des millions volés au peuple pour corrompre plus de 63 deputés pour le même projet de révision taillé à sa mesure de president pilleur et voleur , sans passer par la case référendum : résultat :RE- ÉCHEC 
    – de sa tentative de suppression de grève des fonctionnaires, comptant sur les 4 membres qu’il croyait lui talon acquis à sa cause , et pouvant entériner son néfaste et rétrograde projet : résultat : RE-RE-ECHEC 
    – maintenant c’est levé d’immunité pour des deputés pour nous vaillants , intrépides , que ce talon veut en comptant sur d’autres deputés qui pour la plus part traines de grosses casseroles , et que là-bas à l’assemblée, c’est : ” tu me tiens par la barbichette , je te tiens par la lorgnette ” ce serait encore ÉCHEC vous allez voir 😂😂😂

  8. @Sonagnon , l’indigne c’est bien toi qui n’arrive pas a faire la part des choses. Tu avais soutenu Talon sachant bien qu’il est un homme d’affaires; Et les évêques en sont temps avaient prévenu le peuple; ce n’est aujourd’hui que tu vas parler ; il fallait réfléchir avant de porter ton soutien a un homme d’affaires.

    • Mr BOCCO!!!

      Pouvez vous me sortir une seule phrase de moi qui va dans le sens d’un soutien à Patrice sur ce forum ???

      Vous savez, moi j’ai de la suite dans mes idées et je suis un homme de conviction, et de constance.

      TALON a qu’elle idée qui peut me séduire????

      Ce n’est pas parce que j’ai combattu ZINSOU que je soutenais TALON.
      Pour les habitués de ce site, ils connaissent bien ma position sur les deux finalistes des élections passées.

      Ma position était ni ZINSOU, Ni TALON!!!
      Si s’était ZINSOU qui avait remportait les élections, je resterai dans l’opposition, comme je le fais pour TALON aujourd’hui.

      • Tu n’as jamais été constant à plus forte raison avoir de la suite dans les idées sinon tu aurais su que combattre Zinsou alors qu’il n’y avait que les deux encore competition revient à soutenir implicitement son adversaire qui n’est tout autre que Talon.

        Ta haine primaire te fait raconter du n’importe quoi!!!!

        • Si deux monstres se retrouvent au second tour, vais je préférer l’un à l’autre ?

          Je préfère les combattre eux deux ensemble.

          Et C’est ce que J’ai fait.

  9. Instrumentalisation de la justice pour régler des comptes politiques.

    Si notre justice était bien indépendante, pourquoi SAKA LAFIA n’est pas convoqué pour MARIA GLETA???

    Pourquoi il n’y a pas d’enquête pour savoir dans quelles conditions Patrice TALON a décaissé 42 milliards dès le premier conseil des ministres???

    Pourquoi en sa qualité de chef de gouvernement, il a arrêté la procédure judiciaire dans le dossier PVI et signer au nom de l’Etat et pour son compte un nouveau contrat qui est déjà en exécution alors qu’il y avait une procédure non vidée???

    J’ai tout simplement honte!!!
    Une République bananière, avec des hommes et des femmes indignes!!!

  10. Ce Gouvernement est en manque d’inspiration, il n’a même pas confiance en lui-même et continue de se chercher dans sa gouvernance.

    Tenez chers membres, le congrès des FCBE a eu lieu le Samedi 10 et Dimanche 11 Février. A l’issu de ce congrès Valentin Djènontin a été élu au poste de secrétaire exécutif national du parti et comme Adjoint Komi Koutché. Je n’aimerais pas rappeler la grande mobilisation qu’il y a eu autour de ce congrès.

    Déjà le lundi 12 Février, la rumeur circule comme quoi une demande de la levée d’immunité parlementaire aurait été adressée au Président du Parlement. Le Mardi 13 Février, le secrétariat Général Administratif du Parlement a démenti l’information. Le Conseil des Ministres du 14 Février n’a pas fait cas de cette information.

    Jusqu’aujourd’hui les députés eux-mêmes s’étonnent lorsqu’on leur pose la question. Le secrétariat du parlement n’est toujours pas revenu non confirmer l’information et Djogbenou sur une chaine en parle. C’est un ballon d’essai lancé et maintenant que ce gouvernent a eu ce qu’il voulait, il peut maintenant envoyer sa demande. Gouvernance bancale. C’est la peur qui l’amène à agir ainsi.

    • Vous n´avez pas honte de ce que vous déclarez?
      Ce bureau des FCBE est juste un machin pour nous distraire.
      Komi Koutché qui n´était même pas présent à ce congrès a été élu secrétaire exécutif national adjoint, ça c´est une fraude et d´ailleurs cela ne m´étonne guère puisque dans ce pays le gouvernment Yayi a organisé des concours de recrutement d´agents au profit des minsitères et des compatriotes résidents hors du territoire national avaient été déclarés admis.
      Donc la fraude est systémique au sein des FCBE.

      • Democrate , toi parle d’abord de la rage , ruse , vol et pillage de ton mentor de talon  qui sont plus démoniaques et dévastateurs pour le benin entier oui 

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom