Mo Ibrahim: Le prix du leadership africain est revenu à Ellen Johnson Sirleaf

Après la présidence, les mérites de Ellen Johnson Sirleaf sont reconnus par le prix Mo Ibrahim. A tout seigneur tout honneur dit l’adage. Les efforts menés par l’ex-présidente du Liberia pour la reconstruction du pays après plusieurs années de guerre civile ont été salués par Mo Ibrahim. Elle a raflé la mise en obtenant le prix Mo Ibrahim de 5 millions de dollars (3,6 millions de livres sterling) pour le leadership africain.

Publicité

Arrivée au pouvoir en 2006 dans un pays miné par la guerre civile, elle a essayé de redresser à sa manière. Le comité des prix a reconnu que la présidente Sirleaf était accusée de tolérer la corruption, mais qu’elle avait fait preuve d’un leadership exceptionnel dans des circonstances difficiles. Le Libéria était le seul pays sur 54 à s’améliorer dans chaque catégorie et sous-catégorie de l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine.

Même si sa côte de popularité a chuté un peu avant la fin de son deuxième et dernier mandant constitutionnelle avec son expulsion de son parti, Sirleaf a tout de même séduit par son leadership en remportant le prix Mo Ibrahim qui  célèbre les dirigeants africains qui ont bien gouverné, élevé le niveau de vie et ensuite quitté le pouvoir sans la force. En guise de rappelle, l’ancien chef d’Etat libérien est la cinquantième lauréate de ce prix

 

4 réponses

  1. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    APRES 10 ANS AU POUVOIR ET PAS PLUS DE 2 KILOMETRES DE ROUTE GOUDRONNEES A MONROVIA AVEC DES MILLIERS DE JEUNES EN SOUS-EMPLOIS , ON ATTRIBUE UNE HONTE DE PRIX ET DE TITRE A CETTE DAME SOUS EXPERIMENTEE .

  2. Avatar de Paysan
    Paysan

    Humm pourtant elle a laissé les caisses vides et pillé le pays avec ses enfants

    1. Avatar de PHILIPPE
      PHILIPPE

      Avez-vous les mêmes sources d’appréciation?

    2. Avatar de Analyste
      Analyste

      C’est effectivement surprenant que ce prix lui soit accordé. Mais il faut reconnaître qu’on ne l’accorde pas au hasard, c’est sur la base de métriques bien définies et elle a certainement dû mériter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité