Patrice Talon aux Méthodistes : « La paix n’est pas que spirituelle ou morale, elle est aussi républicaine »

Patrice Talon aux Méthodistes  : « La paix n’est pas que spirituelle ou morale, elle est aussi républicaine »

Après le clergé catholique, le chef de l’Etat a reçu en audience une délégation de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin. C’était l’occasion pour Patrice Talon de se féliciter de la bonne santé de cette église autrefois divisée,

Bénin: réunion de toutes les forces contre la corruption et l’impunité

mais qu’il a contribué à unir par sa médiation dès la prise de ses fonctions présidentielles. Pour le président de la République, il était impérieux que les fils et filles de cette Eglise parlent à nouveau d’une même voix. De plus, en tant que chrétien et président de la République, il ne pouvait laisser cette dichotomie perdurer car « la paix n’est pas que spirituelle ou morale. Elle est aussi républicaine ».

Patrice Talon a ensuite remercié les différents protagonistes qui ont « sacrifié leur dignité, leur honneur, leur confort » pour que cette réunification soit effective. Il a enfin demandé aux nouveaux responsables de l’Epmb, de travailler à fortifier cette entente retrouvée.

Le pasteur Nicodème Allagbada a à son tour remercié le chef de l’Etat pour son implication personnelle dans la résolution du conflit qui opposait les deux factions de l’Eglise. A l’en croire, leur arrivée au palais de la Marina a pour but de lui présenter le fruit de son amour pour leur église.

Selon  le Révérend Pasteur Amos Kponjesou Hounsa, nouveau président de l’Epmb, le rôle déterminant que Patrice Talon a joué dans la résolution de leur différend prouve à suffisance que « c’est Dieu qui (l’a) placé à la tête du pays pour (les) aider à sortir de cette situation » qui dure depuis 1997. Patrice Talon est donc « l’homme providentiel .Celui que Dieu a utilisé pour l’utile et l’agréable ».

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire

    Ces pasteurs méthodiste me donnent la nausée

    Je suis protestant méthodiste bon teint. Ces des assoiffés de matériels. Ils ne suivent que le matériel. S’ils ont accepté de finir avec la crise c’est parce que talon à sortir la planche à billets.

    Comment comprendre que les pasteurs et haut dignitaire protestant du Nigeria du Togo sont venus les réconcilier et ils ont refusé. nous fidèle avons jeûner prier fatigué et eux Pasteur ont refusé la paix. Et curieusement il a fallu que le corrupteur – né leur parle et il se sont calmé.

    Nous fidèle protestants sommes pompés sucé par ces sangsues..

    Je recommande aux journalistes d’infiltrer le milieu protestant pour découvrir comment leur gestion est presque identque à celle de talon. C’est du siffonnage pure et simple.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 mois

    Talon aime cultiver l’obscurentisme, car plus les gens seront dans les ténèbre, mieux il pil-lera le peuple.

    La dernière fois,devant les dignitaires de l’Eglise catholique, il osé nommer cette bande de Banamé avec la petite fille, la soi-disante parfaite à la tête “église”. mon oeil. Comme si chaque secte escroquant un public incrédule mérite ce nom.

    Oui, le vo-l, le pil-lage est aussi une réligion, la réligion des escrocs.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    De grands gaillards qui au nom de l’argent n’ont pas pu s’entendre au sein de la congratulation religieuse , ont été achetés et corrompus par talon , et qui viennent maintenant lui cirer les talons zut les bottes 😡😡 tchrous 

  • Avatar commentaire

    “bocco”, T’inquiète, quelqu’en soit le bain que tu donneras à un cochon, il retournera inéluctablement dans la boue.

  • Avatar commentaire

    La PAIX doit être faite avec le peuple et le travailleurs mais pas avec des pasteurs escr.o. Qu’il arrête avec ce mélange de genre qu’il a reproché à Yayi. (10 millions au roi à KETOU). l’église est séparée de l’état au Bénin. Bientôt il subira le sort de ZOUMA JACOB à cause de cette mal gouvernance, surtout économique où toutes les entreprises, PVI, les port, Industrie cotonnières, lui appartiennent avec ses héritiers et proches collabo, le méchant PIK, et autres naïfs tel ABT..

    • Avatar commentaire
      Paysan Il y a 2 mois

      Humm des pasteurs **********? En tout cas fini la période où le président divise des frères, des familles et des églises et où des pasteurs font des prières hebdomadaires au domicile du président.

    • Avatar commentaire

      Et justement…je profite pour alerter…tout le monde…et surtout les forumistes…allomann,ollah,agadjavi tundé,toofa makon,gsm,seigni,yawa,nao sonagon,gbeto et autres….

      Que d’ici peu de temps…abt et pik…viendront dans les réseaux sociaux…pour nous jurer…qu’ils n’étaient pas au courant des décisions de prévarications..que prenait talon en conseil des ministres….

      Méfiez vous….donc

  • Avatar commentaire

    J’attends les commentaires de ces ennemis qui ne voient que mal partout dans la gestion de Talon.

    • Avatar commentaire
      Antoine Il y a 2 mois

      La paix républicaine c’est respecter les arrêtés de la cour! Qu’il ne vienne pas nous donner la leçon.

    • Avatar commentaire

      le principal role et le critere de success d’un president ne reside pas dans sa capacite a jouer les Mr Bons Office entre deux groupe de chretiens divises …

  • Avatar commentaire
    gombo offline Il y a 2 mois

    Si la reunification de l’EPMB est certainement une bonne chose et une oeuvre divine a saleur, il est souhaitable que les pasteurs se tiennent a l’;ecart de la politique partisane et ne nous gratifient pas de niaiseries comme “votre acession au pouvoir est l’oeuvre de Dieu”…
    Dieu ne vote pas encore au Benin, il n’est pas inscrit sur la LEPI…
    LZ, Ajavon sont aussi des enfants de Dieu…

    Arretez les flagornneries, pour l’amour de Dieu!!!