Bénin : “Nous sommes loin de l’État de droit qu’on nous avait promis”, dixit Sébastien Ajavon

Bénin : “Nous sommes loin de l’État de droit qu’on nous avait promis”, dixit Sébastien Ajavon

Longtemps attendu au pupitre pour son adresse à ses militants depuis vingt quatre heures, Sébastien Ajavon s'adresse en ce moment aux congressistes et aux autorités présents à Djeffa.

Abidjan/Inauguration route de l’esclave: « Les pays Africains sont sur la voie de la renaissance » dixit Nicéphore Soglo

“J’aime mon pays et je m’y attache. La situation est trop grave pour penser à soi, à son seul confort“, disait il au pupitre face à une horde de militants débordés de joie à le voir venir pour son premier mot.

Sébastien Germain Ajavon affirme : “Nous sommes loin de l’État de droit qu’on nous avait promis” et ajoute que “L’heure est grave pour notre pays, nos libertés sont menacées”. Face à ce tableau, il propose de se lever comme un seul homme pour créer un creuset de progrès social.

Le président du patronat s’offusque de la manière dont le Bénin est géré par des gens qui ont pourtant promis ciel et terre aux peuples. “La gestion budgétaire non Maîtrisée… Notre pays mérite mieux”, a martelé l’homme d’affaires.

Il poursuit en ces termes: “Il faut développer la croissance, j’ai des idées sur la question. Il faut électrifier tout le pays, lutter contre le chômage des jeunes…” , c’est son engagement pour un Bénin prospère.

“Notre pays a fait un bond arrière sans précédent “, se désole le président du patronat.

Il a également félicité tout le peuple représenté ici pour le soutenir. Malgré la situation économique, socio-politique et les pressions fiscales, que vous subissez vous m’accordez votre soutien.

“Qui peut payer facilement la scolarité de ses enfants, qui peut se soigner sans difficulté, qui peut s’exprimer sur la gouvernance du pays sans craindre d’aller en prison…?” Se demande Ajavon qui note par ailleurs que le pouvoir créé davantage la misère au peuple Béninois.

“Je veux que vous partez d’ici avec une certitude : Je suis avec vous à tout moment. Je ferai le combat avec vous. Je refuse la stratégie qui impose la terreur… “. Il est clair que le parti Usl dont il est le président d’honneur ne perdra pas son temps à rallier la classe de l’opposition pour une réponse aux difficultés du peuple Béninois.

Congrès de l’Union Sociale Libérale au Bénin : Plus de 40 mille militants soutiennent Ajavon

Le top des manifestations est lancé dans le cadre du congrès constitutif du parti du président Sébastien Germain Ajavon ici sur le stade de Djeffa dans la commune de Sème Podji.

Au présidium, plusieurs personnalités suivent attentivement une foule de militants dévoués, engagés… Ils sont bien présents, les militants du nouveau parti politique du président Sébastien Germain Ajavon. L’Union Sociale Liberale porté sur les fonts baptismaux reçoit le grand soutien des militants et des partis politiques venus de tous les horizons.


Plusieurs personnalités et acteurs politiques présentent au pupitre des discours de louanges au courage de Sébastien Ajavon qui résiste malgré les menaces et les difficultés au quotidien.

Dans son intervention à l’ouverture du congrès, Verran Ahouancheme, président du comité d’organisation du congrès a martelé que c’est une messe de la démocratie. Le moment est donc venu pour sauver le Bénin, soutient-il.

Bénin : Boni Yayi, Nicéphore Soglo… aux côtés de Sébastien Ajavon ce matin

Ils sont annoncés pour assister au grand meeting des militants de l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon ce matin à Djeffa, dans la commune de Sèmè-Podji. Les anciens présidents de la République sont entre-autres personnalités conviées à ce grand rendez-vous ce samedi 24 mars 2018.

Ouverts depuis hier vendredi 23 mars 2018, les travaux du congrès constitutif  du parti de l’homme d’affaire Sébastien Germain Ajavon se poursuivent ce samedi 24 mars 2018. Après l’étude des statuts et règlements du nouveau parti ce vendredi, les congressistes ont poursuivi jusqu’en début de soirée, les réflexions sur le logo, l’élection du bureau politique… avant de suspendre les travaux pour permettre à chacun d’aller se ressourcer.

Selon les confidences d’un congressiste, c’est aujourd’hui le grand jour, où les béninois sauront davantage sur la mission du jeune parti, né avec des dents. L’arrivée annoncée de deux  anciens chefs d’État, Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo va rehausser cet événement qui se déroulera sur les deux  stades du président Sébastien Germain Ajavon. Les militants pourront vivre ce rendez-vous en vidéo conférence installée de part et d’autre des espaces. Il faut signaler la forte présence des partis politiques amis aux travaux du congrès.

Commentaires

Commentaires du site 84
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Agadjavi , trés trés fort dans sa réponse tordue à la situation de faillite du benin dans laquelle nous met son mentor talon et son gouvernement.
    Bingo , Merci pour ton post qui a tout dit 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Oyé , oyé  , en date du 1 février wadagni donne ordre à Mme Sidi de la SGI ( société de gestion et d’intermédiation de trouver de acheteurs de la dette bancaire du benin qui se monte à plus de 350 milliards de francs ; 
    Les emprunts ne prospérant pas .
    Ici les fonds vautours vont rentrer en action , et ce ne serait pas étonnant de retrouver talon et son clan de se retrouver aussi derrière un de ces fonds retours 😡😡😡 pour se nourrir sur ” la bête ” benin .
    Agadjavi toi le fort en thème , qu’en penses-tu ? 
    Adjavon lui pas la peine de lui poser la question étant un peu limité même beaucoup limité dans ce domaine 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 3 mois

      @Olla….

      Le fait pour un Etat de procéder à la titrisation de sa dette souveraine est une technique de gestion de la trésorerie largement répandue aussi bien en finance publique qu’en finance d’entreprise( souvent les grands groupes).
      C’est juste une technique de refinancement donc rien d’anormal à priori.

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 3 mois

        Ami agadjavi , faut pas aller chercher en France et à Navarre , chez nous la mairie de cotonou l’a déjà fait pour ses dettes , au niveau d’un état ça fait pas serieux , ce que sont talon et son gouvernement, ce n’est pas bon .
        Yayi boni a géré ce pays durant dix ans , et celà ne s’est pas passé . 

    • Avatar commentaire

      Le raisonnement est plus que logique. Il provoqueront même la faillite volontaire du Bénin par la gourmandise financière de Talon….Bientôt la faillite du Bénin comme le Grèce. …..

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Aziz , avec ces fausses lubies ;  ” décentralisation intégrale , , avec total pouvoir politique , économique, social , sécuritaire , de nos 77 communes ” 
    Est-ce que aziz , s’est demandé comment seront financés ces 77 communes , où vont-elles trouver l’argent pour leur grande majorité , regardez deja ce qui est fait avec,le fond fadec mis à leur disposition ! 😡😡😡

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 3 mois

      Quelques fois mon ami AZIZ rêve, outre le problème des moyens, il y a le crucial problème des ressources humaines qui se pose.

      Non seulement la question de la compétence se pose, mais aussi et surtout celle de l’intégrité de ces hommes et femmes appelés à s’occuper des questions de développement de nos communes.
      Nous avons tous suivi ce qui s’est passé dans les mairies de Cotonou Porto Novo Ouidah Calavi et autres….. qui malheureusement sont le reflet de ce qui se passe au sommet de l’Etat.

      L’urgence est donc ailleurs!!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Hé, le democrate , aziz , envoyons vite à dutarté Rodrigue aux philippines , notre ami agadjavi grand fumeur de marijuanas , afin qu’il se fasse fumé au bout d’un pistolet-mitrailleur 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    Le Démocrate Il y a 3 mois

    Vive la démocratie béninoise!
    vive le Bénin !
    Vive les réseaux asociaux!
    Que Dieu bénisse le Bénin. Amen

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 3 mois

    Je ne prends jamais partie d’un parti politique. Par contre lorsque le suffrage universel décide, je m’incline à sa décision. 
    Que cela soit Talon, Yayi, AJAVON, pour moi, même traitement s’ils sont les heureux élus : Respect de leur mandat.
    Mais, à chaque fois, nous observons des promesses de types : ( électrifier tout le pays, projet de la route des pêches, école gratuite, soins médicaux gratuits etc), et à la fin, tout cela deviennent du vent……………..Maintenant, je ne crois aucun d’entre eux, je ne peux que leur souhaiter bon vent.

    • Avatar commentaire

      tout le monde…n’est pas duarté…ton pote..de philipinnes..ou tu vis

      Lui ..il a promis…allumer…les trafiquants…de drogue….et il tiens paroles

      j’aimerais bien envoyer…toluba en stage chez duarté…afin qu’il vienne…au benin…nous en faire profiter..n’est ce pas..

      • Avatar commentaire
        Jojolabanane Il y a 3 mois

        Lol
        Et oui, il nous faut un Rodrigue Duterté au Bénin et le Bénin serait clean tout comme il nous faut Toboula dans chaque département du Bénin.

        • Avatar commentaire

          oui…en effet…venu..des philipinnes..toluba…va d’abord prendre en compte….les prendre en charge….de quelques uns de mes amis du forum…

          ils se reconnaissent eux meme..

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 3 mois

      Il faudrait introduire un moyen dans notre constitution pour mettre un terme au mandat d’un Président régulièrement élu, si ses agissements sont contraires à l’intérêt général et frisent l’arnaque ou sont de nature à mettre en péril la paix et l’état de droit.

      Tant que cet épée de Damoclès n’est pas suspendu sur la tête de nos du Président, il va pas mal se foutre du peuple comme c’est le cas avec Patrice TALON.

      • Avatar commentaire

        dans la structure..actuel..de l’état et des institutions…ce n’est pas possible…mon pote

        Moi…j’ai réflechi à tout ça…il y a tres longtemps

        la solution…c’est la décentralisation…intégrale…qui donnera…à nos communes…les 77…une entité..entière avec des pouvoirs politiques,économiques…et sociales..

        une commune….sera le lieu…ou tout se décide…….

        réflechissez…bien…la solution est là…et celà va engendrer des économies énormes pour ce pays…

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 3 mois

          Une constitution est faite pour rester immuable pour toujours???

          Patrice TALON a confisqué le débat sur la réforme constitutionnelle et a tenté de manipuler notre constitution pour servir ses propres intérêts comme il fait partout et avec tout dans sa vie.

          Mais par la grâce de DIEU, il perdra la majorité au parlement, et un réel débat sur les réformes constitutionnelles aura lieu.

          Pour ce qui concerne la décentralisation, je partage bien l’objectif. Mais il y a matière à discussion au regard de l’expérience faite.
          Et l’urgence n’est pas là aujourd’hui!!! Mais comment empêcher Patrice TALON de continuer à humilier le peuple béninois et l’intelligence des béninois.

  • Avatar commentaire

    Il est entrain de gaspiller son argent, après l’expérience douloureuse de Talon, le peuple béninois n’est plus prêt à voter pour un opérateur économique 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Avec les noms que je vois inscrits dans le bureau national, je crains que le parti USL de adjavon ne soit un parti mort né , et adjavon aurait perdu un peu plus d’argent .
    Agadjavi doit être content hein ! Espèce de vieux vicieux pervers 

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 3 mois

      Notre ASG national a peut être le sens du business hérité de ses géniteurs. Mais il n’est définitivement pas assez futé pour la politique. T’as vu son état major de novices??? Il va se faire pigeonner une fois de plus.

      • Avatar commentaire

        un état major..politique..va de paire avec la capacité financière..

        C’est celà la réalité

        Et tant que ajavon sortira du blé….il aura des partisans

        Personne ne va dans un parti…avec une conviction..

        C’est dommage…mais c’est ainsi..pour encore longtemps

        • Avatar commentaire

          Et ce qui est triste…c’est la pourriture mentale…qui s’abat sur le pays

          Plus de repère…!!!

          Tout le monde…veut etre politicien..avec en arrière plan…devenir riche….et s’il ne peut pas…il va se convertir…en cyber criminel…quitte à sacrifier…des etres humains..

          Force est de constater…que nous sommes au bout d’une expérience

          Douze toluba…avec une vision claire et des pouvoirs..iraient bien…pour un traitement de cheval…de choc…psychologique….pour dis je..un traitement d’urgence…en attendant..un sursaut

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 3 mois

        Il ne manque que agadjavi à la tête de cet état major de ASG pour lui permettre de s’en sortir ……par la queue 😂😂

  • Avatar commentaire
    jeune observateur Il y a 3 mois

    mais quelle reforme ont peux faire et que jusqu’à ce que ces réforme soit prète que ceux a qui ces réforme sont destiner seront déja tous mort
    et chaque foi ont nous parle de réforme et que la courche social soit bafoué

  • Avatar commentaire
    jeune observateur Il y a 3 mois

    nous sommes tous conscient que le paysan ne faire pas de la politique et ce son les politiques qui font la politique pour aidé le paysan a mieux s’épanouir dans son pays avoir le gout du résultat de son métier du quotidien pour pouvoir faire ces besoins.
    regarder notre pays aujourd’hui ou les jeunes les enfants n’arrives plus a manger a leur fin l’économie local et social tourne en arrèt et chaque foi vous parler de talon

  • Avatar commentaire
    jeune observateur Il y a 3 mois

    soyer honnète mais frere et dite nous bientot deux ans de pouvoir tallon a faire quoi de concret pour le social regarger la misère de ce peuple depuis sont arriver au pouvoir

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    Je suis désolé. Vous me faites tous pitié.
    Hier c’était Yayi Boni Avec son clan qui ont villipindé le pays, détourné, corrompu et ruiné le pays. Aujourd’hui C’est Talon qui Avec son clan et ceux qui se retrouvent en lui qui pil-lent, vo-lent et font emprisonner les Innocents sans jugement.
    Pensez-vous qu’avec les comportements clanics on peut bâtir un pays?

  • Avatar commentaire
    Remocrate Il y a 3 mois

    Ajavon a adopté la pire des stratégies en politique, celle qui consiste à s’entourer des déçus d’un système.
    Talon a tout moment peut créer la débandade dans ce groupe et très facilement, il suffira de rendre le biberon à certains dans le lot et le jeu est fait.
    Ajavon a prouvé une fois de plus qu’il est un immature en politique.

  • Avatar commentaire

    C’est une très bonne nouvelle pour notre démocratie et pour l’avancé du pays.

  • Avatar commentaire
    yemalin gounon Il y a 3 mois

    je pris seullement a notre peuple 

  • Avatar commentaire
    Remocrate Il y a 3 mois

    Ajavon est tout sauf un stratège.
    Je viens de voir un film de l’événement dans l’édition du Jt de 20h, on dirait un congrès FCBE avec à sa tête Ajavon.
    J’ai écouté une séquence du discours, sincèrement soyons sérieux dans ce pays, Ajavon n’a aucune vision claire il est obnubilé par un esprit de vengeance, c’est même perceptible.

  • Avatar commentaire

    Adjavon,lui qui a menotter un de ses employés et l’a jeté dans un camion frigorifique vient nous parler d’Etat de droit?comme si le ridicule ne tuait pas.ce monsieur est trop violent et manque de temperemment.Qu’il fasse attention sinon il tissue de devenir plus pauvre Que ATAO

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 3 mois

    Une horde de loosers tels que Boni Yayi, Nicéphore Soglo et autres espèces en voie de disparition derrière un vendeur de poulets ne fera jamais de lui un Chef d’Etat.
    Un compétiteur-né comme Talon qui a réussi à convaincre et à retenir dans le Gouvernement des Ministres envoyés dans son équipe par Adjavon est bel et bien capable de semer le trouble dans ce nouveau parti qui naitra des couilles de ce même Adjavon.
    Adjavon n’a pas encore compris la grâce qui lui a été faite par Dieu; il cherche la cerise sur le gâteau encore.

    • Avatar commentaire
      Le Béninois Il y a 3 mois

      On dirait que vous avez été éduqué par le sanglier. Même le babouin ferait mieux que vos parents.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 3 mois

        Au moins lui il a eu la chance d’être éduqué par un sanglier contrairement à toi qui est à l’image de ton inculte de champion en la personne de Monsieur “dénorme”.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR Il y a 3 mois

          Agadjavi doit bien avoir le sommeil difficile ces derniers jours , avec tout ce qui arrivé  son mentor talon .; et je lui dit ” ça ne fait que commencer pour vous ” 

  • Avatar commentaire

    Une horde de loosers tels que Boni Yayi, Nicéphore Soglo et autres espèces en voie de disparition derrière un vendeur de poulets ne fera jamais de lui un Chef d’Etat.
    Un homme comme Talon qui a réussi à convaincre et à retenir dans le Gouvernement des Ministres envoyés dans son équipe par Adjavon est bel et bien capable de semer le trouble dans ce nouveau parti qui naitra des couilles de ce même Adjavon.
    Adjavon n’a pas encore compris la grâce qui lui a été faite par Dieu; il cherche la cerise sur le gâteau encore.

  • Avatar commentaire

    Ont nous vraiment prend pour des idiots , Ajavon président et puis quoi encore ? Le béninois donne l’impression d’être malin mais rien zéro. Pour aller écouté yahi .

  • Avatar commentaire

    Adjavon dit dans son discours qu’il veut électrifier tout le pays.Mais comment peut il le faire si ce n’est ce qui se fait déjà.il faut au moins deux ans pour implanter une centrale électrique et tout ceci en fonction des moyens financiers du pays. il rêve ou bien il nous prend pour des idiots

    • Avatar commentaire
      Sossou Il y a 3 mois

      Idiot, Le Burkina à construit sa centrale solaire en combien de temps ? Grand idiot

  • Avatar commentaire

    voici du concret la signature du protocole d’accord sur la construction de l’hopital d’abomey-calavi vient d’être faite avec Bouygues.Les travaux seront lancés en Septembre prochain.j’attends de voir où USL gagnera des voies

  • Avatar commentaire

    Encore une litanie de promesse qu’on est incapable de réaliser et qui ne fera que retarder encore le pays. A défaut d’avoir une personne vraiment capable d’exécuter le PAG tout en restant loin des conflits d’intérêts et à l’écoute du peuple, je préfère encore talon.

  • Avatar commentaire
    Arouna Séïdou Il y a 3 mois

    Bon courage au président SGA! Mais mon avis; les anciens présidents devraient se cacher. Le silence de Kérékou après ses mandats ont fait de lui un grand homme! Pourquoi las anciens présidents qui sont encore en vie devraient faire comme Kérékou! Quel honneur recherchent-ils encore en allant participant à tout bout de champ aux meeting politiques?

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 3 mois

      Pépé Soglo est resté inconsolable à cause du retrait du biberon Cotonou à son fainéant de rejeton. Quant à Yayi, il n’a jamais été un grand type en dépit d’un parcours qui force l’admiration et surtout il a promis rendre la monnaie à Talon qui lui aura plus que pourri la vie. Bref, ce machin est juste une ligue de revanchards amers.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 3 mois

      Kérékou n’avait rien à dire. Quand on a mis 17 ans pour ruiner un pays, on se tait. C’est ce qu’il a fait. Kèrékou a été le Grand Malheur de ce pays. Il a été un militaire sorti du rang, sans culture politoique, sans Programme et sans Vision. Tout ce que Nous souffrons aujourd’hui a été inauguré par lui. C’est Avec lui que les détournements massifs, les corruption et la volonté de vouloir gagner de l’argent en dormant, falsifier les diplomes pour se donner de valeur et ainsi de Suite.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 3 mois

    On ne peut prospérer en politique avec en tout et pour tout comme “programme ” les règlements de compte personnels….Ajavon ne peut pas rassembler au delà du cercle des mécontents du système Talon. Et il n’a pas non plus l’intelligence des intrigues politiques made in Benin. Tout au plus, il se fera une certaine capacité de “nuisance” pour se poser en acteur qui compte. Ajouter à cela son pouvoir financier nettement amoindri ces derniers temps à cause de ses déboires de divers ordres ( doit 135 milliards au fisc), il est trop léger pour faire de l’ombre à Talon et sa soixantaine de députés.
    Ce n’est que mon point de vue.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 3 mois

      À agadjavi nous disons :
      – que talon n’a pas l’apanage des intrigues politiques 
      – que le ” système talon ” fait de ruse et de rage est démystifié , et sera combattu pieds à pieds 
      – que la 60taine de deputés vont s’effondre bientôt 
      – qu’au benin , nous plaçons l’honneur , la dignité devant l’argent 
      – que nous faisons pipi sur le point de vue de agadjavi qui perd en ce moment de sa superbe 

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 3 mois

        Calmos l’ami…C’est pas mal vu de chercher à capitaliser sur les déçus du système. Mais je dis que ça ne suffira pas pour desoucher Talon qui reste maître du jeu. On parle quand même de celui qui a terrassé toute la cavalerie FCBE, en dépit de leurs moyens colossaux pendant qu’ils avaient encore tout l’appareil d’État en main. Talon est un dur à cuire. Ce n’est pas moi qui le dis. Ce sont les faits.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR Il y a 3 mois

          Comme Ségolène royale , je te dis , agadjavi , ” je ne me calme pas ” ou si tu préfère en espagnol ” no me calmo ” ton talon , on va le dessoucher , et sois en certain ; même  s’il a  une peau de pachyderme , talon sera tanné 

      • Avatar commentaire
        Sossou Il y a 3 mois

        Bien bien dit OUMAR

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 3 mois

      Le cercle des mécontents est plus nombreux que des satisfaits.
      Surtout que cette législation est à sa fin.
      La recomposition politique est encours.
      Malgré les actes de persécution de Talon vis à vis de Adjavon sa surface financière est encore suffisante pour mener une campagne digne.
      Et de plus le peuple béninois prend toujours partie pour les persécutés.

      Talon en peu de temps a réussi à créer assez de mécontents pour rendre la tâche plus facile à une opposition bien déterminée.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 3 mois

        Bon on verra bien. 2019 est un bon test pas si lointain que ça. Je reste pour ma part convaincu que Talon détient encore les clés de l’échiquier.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 3 mois

    De la tempête dans un verre d’eau!. Le Roi de la volaille et manipulateur de poudre blanche à ses heures perdues se voit trop beau. Ajavon n’a pas appris de 2016 et il est loin de peser en “net” les 23% glanés à coup de débauchage de députés vendeurs de clientèle politique. Personnellement, je lui souhaite bon vent. A condition qu’il ne se fasse pas plumer de nouveau. Le pauvre!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 3 mois

      Oh ! Agadjavi , vous sentez tellement venir cette tempête force puissance 7 , que vous avez calfeutré les portes d’entrées du stade de l’amitié, brouillé les ondes internet , refusé  de dépêcher la police républicaine encadrer les lieux , et que sais-je encore , au nom de la ruse et de la rage qui vous habitent , ton talon et toi 

  • Avatar commentaire

    il faut considérer l’apport du PRD dans les 35%de Zinsou et une partie de la RB qui sont tous avec Talon aujord’hui. Done créer un parti n’est pas encore la fin du monde

  • Avatar commentaire

    un nouveau parti voit le jour c’est bon.Mais ne nous leurons pas .Ce n’est que le début du commencement.c’est 23% au présidentielle ont été obtenu grâce à son argent mais surtout à certains hommes politiques qui maitrisaient leurs circonscriptions électorales et qui sont avec Talon aujord’hui et de même que les 35% de Zinsou sont obtenus grâce à certains ténors de FCBE surtout ceux du Nord et aux sont pratiquement tous avec Talon.Donc rien n’est jouer d’avance et Talon et c’est 61 députés constituent la première force politique aujord’hui.

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 3 mois

    La creation de partis politiques est le dernier des besoins de ce pays..surtout qu’on peut devenir president sans avoir un parti.

    Tout ce theatre n’apportera rien de positif dans le vecu quotidien du beninois lambda..mais que des contorsions et alliances contre nature dans le domaine politique, encourager le faineantisme, le gain facile, creer de petits nouveaux riches.

    Les maux dont souffrent notre pays ne sont pas dans le politique, mais economique, social, moral, ethique, civique et manque criard de patriotisme.

    Le jour qu’on s’attaquera a ceux-ci, on trouvera une lueur d’espoir pour les generations futures.

    En attendant continuons a perdre notre temps dans le politique…

    • Avatar commentaire
      Féfé Il y a 3 mois

      Votre avis est logique et constitue une ordonnance médicale pour la guérison du Bénin….

    • Avatar commentaire

      Le Bénin. Ô pays Combattant.
      C était l un des slogans des patriotes d hier.

  • Avatar commentaire
    Folklore Il y a 3 mois

    Le retour des zombies revanchards!
    Ils veulent récupérer les avantages qu’ils ont perdu 
    Ils n’ont pas le début de commencement d’un programme  

    • Avatar commentaire

      Talon n’en avait aucun mais plustôt de l’incantation PAGiste roulant sur des crédits et pret à ne pas en finir. Oui les anciens présidents sont des citoyens libre de faire la politique dans une démocratie

      • Avatar commentaire

        on ne veut plus de yayi….qui a dirigé ce pays pendant 10 ans en fonction de ses humeurs…et de la quantité du wysky qu’il buvait

        Ni de talon…qui voit en notre pays…une bonne affaire..ni de ajavon…qui veut prendre sa revanche…sur talon et le détruire

        Ni de soglo,pik,abt,azanai et autres tondus..qui prennent les beninois…pour des objets….d’arts…

        non…on veut du lourd….pour ce pays…!!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Sydney , rage moi , et contre talon , JAMAIS , et pour te faire une confidence , c’est par dépit d’amour  ” fraternel ” pour cet ” ami ” frère , dont nos destins se sont croisés plus d’une fois ; rassures-toi , ceci est vrai ; et je ne suis pas le seul dans le cas ; talon est devenu plus dé.mon que ange ; ce qui nous fait mal , nous qui pouvons avoir la prétention de le connaître , et la faute tiens à ces nouveaux venus qui l’entourent . 
    à talon , je lui demande de douter parfois de lui même par moment , et d’apprendre à aller en monastère pas à gbaname, mais chez nos bons moines 

  • Avatar commentaire
    Sydney Il y a 3 mois

    Pas mal dit!!! mais je l’observe comme une intelligence au dessus de la moyenne et très méthodique… garde ton calme et ta patience et tu verras.
    Dois-je te rappeler que ces industries ont commencé il y a longtemps leurs descentes aux enfers !!!

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 3 mois

      C’est ce que j’avais la stupidité de croire. Mais l’ayant vu aux affaires, j’ai totalement changé d’avis sur le bonhomme

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Sydney , tu es aveugle où tu fais exprès ? Ton talon qui  a vampirisé le secteur coton par exemple et qui est aux affaires , où as-tu-vu la plus-value ajoutée au coton qu’il exporte brut , en laissant mourrir la coteb,  sitex  qui  sont des industries sises au benin qui pourraient apporter une valeur ajoutée et garantir des emplois aux beninoises et beninois 

    • Avatar commentaire
      Sydney Il y a 3 mois

      Pas mal dit!!! mais je l’observe comme une intelligence au dessus de la moyenne et très méthodique… garde ton calme et ta patience et tu verras.
      Dois-je te rappeler que ces industries ont commencé il y a longtemps leurs descentes aux enfers !!!

      • Avatar commentaire
        Le patriote Il y a 3 mois

        Qui a “l’intelligence au dessus de la moyenne”? Si vous vous parlez de Talon c’est que vous ne connaissez pas la définition du mot “intelligence”. Le seul qualificatif qui correspond à Talon est le mot “TRUAND”. IL ‘est pas du tout intelligent.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 3 mois

    La messe est dite!!!

    Seulement si l’opposition peut trouver un meilleur candidat ce serait mieux.

    Mais à défaut du mieux Adjavon peut remplir l’essentiel du contrat.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Sydney , toi aussi , qui va vouloir invité talon , le destructeur , men.teur , sulfureux , radioactif , pilleur , réformateur à la petite semaine , semeur de misère,  ” ruseur et rageur ” à éviter , sinon à fuir . 

    • Avatar commentaire
      Sydney Il y a 3 mois

      Diiis donc t’as la rage ou quoi !! tout ton vocabulaire pour vider ta bile sur celui qui est “veux ou veux pas ….. TON Président”
      Bénis le plutôt et tu peux espérer qu’il va mieux faire….mieux il pourra te nommer mais passer ton temps à lui envoyer des pensées et propos négatifs n’attireraient que la négation

  • Avatar commentaire

    Des prostitués politiques..!

    • Avatar commentaire
      Sydney Il y a 3 mois

      Des gens qui ont eu le privilège de diriger le Benin et qui n’ont d’autres ambitions que leur égo. Eux ou rien….saupoudrage pour les autres.

    • Avatar commentaire

      prostitués politiques….?…c’est petit..

      il faut les balayer tous…..un point c’est tout…

      je prendrai contact…avec mon ami adja…de dakar..allomann…

      Un petit commando de durs à cuire…et on viendra le pouvoir…au benin

  • Avatar commentaire
    Sydney Il y a 3 mois

    Répondre à une invitation est gage de bonne éducation, de respect. Donc si Seba invite les anciens présidents et qu’ils y répondent ce n’est pas extraordinaire cher ami. S’il invite Talon il va y aller aussi, tellement il est serein et fair play!!

  • Avatar commentaire

    boni yayi..soglo azanai…et autres papes…peuvent etre…chez ajavon….eh bien c’est le droit

    Qu’on me dise…ce que 99%…des beninois..éléveurs,agriculteurs,coton culteurs..pécheurs…sur nos palns d’eau…ont a gagner dans ce cirque…d’initiés….

    rien….du tout

    le peuple…le vrai peuple…a faim…et chie du sang…..n’est ce pas…

    le congrés des fcbe..à parakou…ayant réuni..une bande d’anaphabétes et d’illetrés…comme celui de ajavon…dont 99%..ne comprendront pas…les enjeux…dis je personnellement…je m’en fou….

    Le travail…le travail….bien fait…c’est ce que j’attends…

    • Avatar commentaire
      Sydney Il y a 3 mois

      Tellement vrai et logique ton raisonnement !! Éleveurs et pêcheurs se font affamer par les importations tout azimut et frauduleuses. Ce commerce tue l’économie locale. On devrait travailler à promouvoir le “consommons local” et les productions locales. C’est ce à quoi s’attelle les nouveaux dirigeants.

      • Avatar commentaire

        A commencer par ollah..oumar…ce bourgeois compradore..qui se nourrit…des produits importés…et qui passe son temps à paris et à ville neuve d’ascq…chez les enfants…de yérima…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Hum ! Agadjavi , c’est gâté chez ton mentor de talon 
    Talon a chaud , son c.ul est au dehors ;