L’enquête ouverte par la Police républicaine pour identifier les auteurs de la pose de fétiches au Ceg Doutou (commune de Houéyogbé), a conduit à l’arrestation de trois élèves. Présumés coupables pour l’instant, ces jeunes gens sont interrogés par la police qui espère remonter aux instigateurs de ce mode de protestation en vogue dans les écoles du département du Mono.
Selon certaines rumeurs parvenues aux oreilles du directeur départemental des enseignements secondaire et technique du Mono, la pose de fétiches dans le Ceg de Doutou aurait pour but de protester contre l’arrivée d’un nouveau censeur dans l’établissement. Rodolphe Godovo avoue ne pas croire à ces rumeurs.
« A ma connaissance, je ne crois pas que la pose des fétiches au Ceg Doutou soit liée à la nomination d’un censeur, à moins qu’on m’en apporte la preuve» a-t-il déclaré.
M Godovo pense plutôt que ce phénomène est lié à la grève qui a paralysé l’école béninoise ces derniers mois. A l’en croire, c’est un moyen utilisé pour influencer les acteurs de l’école béninoise afin qu’ils aillent dans un sens ou dans un autre. Il demande par ailleurs l’aide des gardiens de ces cultes endogènes pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus.
Laisser un commentaire