Que ça passe vite ! Aujourd’hui mardi 27 mars 2018, cela fait déjà un an que Candide Azannai, alors ministre délégué à la défense, a démissionné du gouvernement de Patrice Talon. Ce lundi, c’est l’intéressé qui a annoncé lui-même la nouvelle sur sa page facebook autour de 11h du matin. Un message très succinct dans lequel le ministre démissionnaire effleure légèrement les raisons de son acte.
« Béninoises et béninois, Militantes et militants, Sympathisantes et sympathisants, Mesdames et messieurs, Chers amis, face aux derniers développements de l’actualité politique dans notre pays, j’ai décidé de remettre ma démission du Gouvernement. La lettre de ma démission dans laquelle j’ai prié Monsieur Patrice Talon, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, d’accepter ladite démission, lui a été déposée dans son Cabinet particulier ce matin à 08 heures 24 minutes. Je vous remercie. Candide Armand Marie AZANNAÏ ».
Les derniers développements de l’actualité politique en ce moment, concernaient le projet de révision de la constitution que le gouvernement entendait concrétiser dans la première année du quinquennat de Talon. Quelques jours après cette démission, la révision fait flop avec le rejet par l’Assemblée nationale de ce projet de révision, avec l’opposition de 22 députés. Depuis sa sortie du gouvernement, Azannai a pris la posture d’un opposant au régime, critiquant ouvertement et violemment les options politiques et économiques du gouvernement.
Sa dernière sortie politique lors de la cérémonie de présentation de vœux aux militants de son parti « Restaurez l’espoir », a été un vrai réquisitoire de la gouvernance Talon. Bien que discret depuis sa sortie du gouvernement, il rencontre un à un les leaders de l’opposition naissante à Patrice Talon, et travaille pour sa consolidation
Laisser un commentaire