L’auteur Amos Yao Sani, a procédé samedi dernier à Cotonou, au lancement officiel de son livre « Bénin. Investir dans l’avenir », publié en janvier 2018 aux éditions l’Harmattan. L’ouvrage se présente comme le rapport d’une consultation en réponse à l’urgence d’opérer une réelle et profonde réforme du système éducatif béninois, dont dépend le développement du pays.
« Bénin. Investir dans l’avenir ». C’est le premier livre de Amos Yao Sani. Cet essai est paru en janvier 2018 aux éditions l’Harmattan à Paris, dans la collection Etudes africaines. Il a été officiellement lancé dans la matinée du samedi 3 mars dernier, au chant d’oiseau à Cotonou.
En dix chapitres sur 198 pages, l’auteur, un expert comptable détenteur d’un M.B.A. de l’université d’Ottawa et membre des comptables professionnels agrée (Cpa) du Canada, aborde la problématique du développement de son pays, le Bénin, sous un angle précis. Celui de l’éducation. Pour l’ancien enseignant d’histoire et de géographie au cours secondaire notre dame des apôtres de Cotonou, l’éducation reste la colonne vertébrale du développement, rapporte le journaliste Lucien Dossou dans sa présentation du livre. C’est à l’en croire, ce qui justifie le sous titre « L’impératif d’une éducation innovante » du livre.
Dans son ouvrage, l’auteur, Directeur des services financiers au conseil scolaire francosud de Calgary au canada, exprime clairement sa conviction de ce que l’investissement dans l’éducation est l’impératif pour garantir le développement du Bénin. « Et si le manque de développement du Bénin était le résultat du contenu et de la qualité de son système éducatif ? ». Telle est la question à laquelle il tente de répondre dans cet ouvrage.
Sur la base de ses analyses du système éducatif béninois dans son état actuel, comparé à ce que doit être l’éducation universelle, Amos Yao Sani démontre dans cet essai préfacé par le professeur Benoît Awazi Mbambi Kungua, l’urgence de refonder ce système au Bénin, du primaire jusqu’à l’université, et d’en faire un système innovant collé aux exigences et défis du XXI siècle ; un système qui doit former des êtres complets. Ses analyses ont touché différents compartiments du système depuis la mission qu’on lui assigne, jusqu’aux conditions de sa refonte en passant par le contenu des programmes, la pédagogie, le rôle des parents et celui des gouvernants, le cas des écoles confessionnelles, etc. Ce décryptage est suivi à chaque niveau de solutions pratiques, dont l’ensemble est destiné à la réussite de ce système éducatif innovant, dont rêve l’auteur pour son pays.
« C’est une consultation en bonne et due forme sur le système éducatif », témoigne Lucien Dossou.
Mais il ne s’agit pas de réformer pour réformer ou de se mettre dans des théories toutes faites, à en croire l’auteur. « Rendons tout simple et tout sera faisable », annonce-t-il. Et ce sera même croit-t-il, sans le secours de partenaires extérieurs. « On va réformer le secteur mais sans l’aide de l’extérieur. Sortons de l’hypocrisie », martèle l’auteur
Laisser un commentaire