«Bénin. Investir dans l’avenir» : Des clefs pour un système éducatif innovant au Bénin

L’auteur Amos Yao Sani, a procédé samedi dernier à Cotonou, au lancement officiel de son livre « Bénin. Investir dans l’avenir », publié en janvier 2018 aux éditions l’Harmattan. L’ouvrage se présente comme le rapport d’une consultation en réponse à l’urgence d’opérer une réelle et profonde réforme du système éducatif béninois, dont dépend le développement du pays.

Publicité

« Bénin. Investir dans l’avenir ». C’est le premier livre de Amos Yao Sani. Cet essai est paru en janvier 2018 aux éditions l’Harmattan à Paris, dans la collection Etudes africaines. Il a été officiellement lancé dans la matinée du samedi 3 mars dernier, au chant d’oiseau à Cotonou.

En dix chapitres sur 198 pages, l’auteur, un expert comptable détenteur d’un M.B.A. de l’université d’Ottawa et membre des comptables professionnels agrée (Cpa) du Canada, aborde la problématique du développement de son pays, le Bénin, sous un angle précis. Celui de l’éducation. Pour l’ancien enseignant d’histoire et de géographie au cours secondaire notre dame des apôtres de Cotonou, l’éducation reste la colonne vertébrale du développement, rapporte le journaliste Lucien Dossou dans sa présentation du livre. C’est à l’en croire, ce qui justifie le sous titre « L’impératif d’une éducation innovante » du livre.

Dans son ouvrage, l’auteur, Directeur des services financiers au conseil scolaire francosud de Calgary au canada, exprime clairement sa conviction de ce que l’investissement dans l’éducation est l’impératif pour garantir le développement du Bénin. « Et si le manque de développement du Bénin était le résultat du contenu et de la qualité de son système éducatif ? ». Telle est la question à laquelle il tente de répondre dans cet ouvrage.

Sur la base de ses analyses du système éducatif béninois dans son état actuel, comparé à ce que doit être l’éducation universelle, Amos Yao Sani démontre dans cet essai préfacé par le professeur Benoît Awazi Mbambi Kungua, l’urgence de refonder ce système au Bénin, du primaire jusqu’à l’université, et d’en faire un système innovant collé aux exigences et défis du XXI siècle ; un système qui doit former des êtres complets. Ses analyses ont touché différents compartiments du système depuis la mission qu’on lui assigne, jusqu’aux conditions de sa refonte en passant par le contenu des programmes, la pédagogie, le rôle des parents et celui des gouvernants, le cas des écoles confessionnelles, etc. Ce décryptage est suivi à chaque niveau de solutions pratiques, dont l’ensemble est destiné à la réussite de ce système éducatif innovant, dont rêve l’auteur pour son pays.

Publicité

« C’est une consultation en bonne et due forme sur le système éducatif », témoigne Lucien Dossou.

Mais il ne s’agit pas de réformer pour réformer ou de se mettre dans des théories toutes faites, à en croire l’auteur. « Rendons tout simple et tout sera faisable », annonce-t-il. Et ce sera même croit-t-il, sans le secours de partenaires extérieurs. « On va réformer le secteur mais sans l’aide de l’extérieur. Sortons de l’hypocrisie », martèle l’auteur

6 réponses

  1. Avatar de Amos Y. Sani
    Amos Y. Sani

    Bonjour Chers compatriotes. Merci pour vos commentaires et encouragements. Nous voici à la période des résultats des examens scolaires et les réactions épidermiques vont bon train. Est-ce possible que dans une Nation, les résultats des examens nationaux ne dépassent rarement que 60%? Où se trouve le problème? Quelle stratégie pour rendre performant notre système éducatif? Pensons-nous que l’éducation fait partie de la priorité de nos gouvernants? Si la réponse est non, quelles actions devons-nous enclencher en tant que citoyens éclairés pour faire prendre cause et effet pour cet enjeu par nos gouvernants en particulier, et toutes les parties prenantes du système en général?

    Le contenu du livre est d’actualité, et je vous assure qu’aucune autorité au Bénin n’en a pris connaissance, malgré les promotions, mes correspondances,…

  2. Avatar de Gombo offline
    Gombo offline

    Et si Talon avait crée un grand ministère de l’education Nationale, fait de l’education Nationale la priorité de son mandat, écoute enseignants, apprenants et parents. Dépoussière les nombreux sommet sur l’education , donne la priorité financière et l’attention centrale à ce secteur, on n’en serait pas là 2 ans après à se cherecher , à régler des comptes politicards, à demander pourquoi les enseignants veulent manger des croissants….

  3. Avatar de Barth ONONRE
    Barth ONONRE

    Belle oeuvre à encourager.
    C’est une solution qui retrace la responsabilité de chaque acteur du système éducatif. Former pour un objectif, c’est innover, sortir de ce système classique qui ne répond plus aux exigence du marché économique actuel. (21eme siècle)

  4. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Sur ce coup là je pense comme le « Che »

    C’est selon moi encore plus simple : « Et si le…Bénin était le résultat du contenu…de son système éducatif… ». .

    Félicitation à l’auteur et tous les vœux de succès pour son oeuvre.

    1. Avatar de GbetoMagnon
      GbetoMagnon

      « Félicitations.. »

  5. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Une bonne initiative a explorer. C’est bien que de compatriotes reflechissent a des sujets de grands interets pour l’avenir du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité