L’émission 90 minutes au Bénin de la chaîne de télévision Canal 3 Bénin a reçu dans la soirée de ce mercredi 14 mars 2018, le secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin Cosi- Bénin.Noël Chadaré est venu se prononcer sur les informations qui circulent à son propos sur les réseaux sociaux. Le patron de la Cosi-Bénin a d’abord démenti la rumeur qui annonce la reprise des cours pour demain jeudi. « C’est de l’intox ! » a affirmé d’emblée Noël Chadaré qui fait observer qu’il ne lui revient pas de décréter la reprise des cours. C’est une décision qui revient à la base a-t-il affirmé.
Noël Chadaré s’est également défendu des accusations portant atteinte à sa probité morale . « Je n’ai pas de deal avec le pouvoir. Je ne suis pas assoiffé d’argent. Mon parti c’est celui des travailleurs » a-t-il affirmé.
Le syndicaliste a par ailleurs évoqué les raisons qui ont motivé la Cosi-Bénin à participer au dialogue avec le gouvernement hier mardi. Pour Noël Chadaré, c’est d’abord par curiosité puisque le pouvoir leur a fait savoir qu’il avait des « choses alléchantes » à leur présenter. Selon le patron de la Cosi-Bénin, si les syndicats avaient refusé cette main tendue du gouvernement, le pouvoir croirait à tort à une grève politique.
Il fallait donc prendre langue avec les émissaires de Patrice Talon pour prendre connaissance de toutes ces choses alléchantes, a laissé entendre Noël Chadaré. Mais, après cette rencontre avec le gouvernement, le syndicaliste avoue sa déception. Pour lui, les propositions du pouvoir étaient largement en deçà des attentes des centrales et confédérations syndicales. De plus, le gouvernement n’a pas accepté aborder la question de la rétrocession des défalcations. Une question pourtant préjudicielle pour une sortie de crise.
Laisser un commentaire