Le top des travaux du congrès constitutif du parti de l’homme d’affaires béninois Sébastien Germain Ajavon, sera donné ce vendredi 23 mars 2018 à Djeffa, dans la commune de Sèmè-Podji. Le comité d’organisation avait prévu les manifestations au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. Mais aux dernières nouvelles, les autorités n’ont pas accédé à la demande, sous prétexte qu’il y aura une mission technique des Chinois au stade dans le cadre de sa réfection.
Sébastien Germain Ajavon n’a pas renoncé à la date choisie pour tenir le congrès constitutif de son parti politique. Les manifestations étaient prévues pour demain samedi 24 mars 2018, au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Le comité d’organisation a mené toutes les démarches administratives pour l’obtention du stade de l’amitié. Ce qui a été accepté par les autorités en charge de la gestion des lieux. Mais aux dernier moment, il a été notifié au comité d’organisation que le stade ne peut plus être libre pour abriter les manifestations du congrès de Sébastien Ajavon.
La raison évoquée pour ce refus est qu’une mission technique sera sur le stade pendant la période, dans le cadre de la réfection du stade. Malgré cette mesure du ministère du tourisme et des sports, il n’y aura pas de changement de date pour le congrès constitutif du mouvement politique de l’homme d’affaire Sébastien Germain Ajavon. C’est donc à Djeffa dans la commune de Sèmè-Podji, que les travaux du congrès sont prévus à partir de ce vendredi 23 mars 2018.
Selon une source proche du comité d’organisation, les travaux débuteront ce matin pour s’achever demain samedi, le grand jour pour la présentation des résolutions du nouveau parti aux populations, notamment aux militants qui soutiennent l’homme d’affaires. Les travaux de ce vendredi vont porter essentiellement sur l’étude des règlements et statuts du parti dans la matinée. La soirée sera consacrée au choix du nom que portera le parti en gestation, à la formation du bureau…
Le président du Patronat Sébastien Germain Ajavon, sera entouré pour la circonstance de ses militants ainsi que des mouvements politiques qui ont porté sa candidature lors de la campagne pour les élections présidentielles de 2016. Le regroupement des partis politiques derrière ce candidat venu en troisième position après Patrice Talon au premier tour, est un soutien mérité pour l’encourager dans sa décision de faire la politique selon ses aspirations.
Ajavon, à l’antipode de la rupture
C’est un secret de polichinelle, Sébastien Ajavon ne se retrouve plus dans la gouvernance politique du nouveau départ. Il a claqué la porte de la rupture suite à une série d’événements qu’il a vécus, lesquels sont du fait de la politique du pouvoir selon ses propos.
« Quand on décide de faire de la politique, il y a des coup bas… », avait-il lancé au Bénin Marina Hôtel, au moment où une affaire de trafic de drogue a surgi et conduit à sa garde à vue.
Il a fini par être libéré au tribunal au bénéfice de doute. Depuis lors, il a pris ses distances vis-à-vis du pouvoir dont il a travaillé à l’avènement. Visiblement, le parti de Sébastien Ajavon, l’homme de la vague bleu, prendra la couleur de l’opposition. Et ce sera tant mieux pour l’animation de la vie politique, qui enregistrera par là l’entrée en scène de ce parti politique si longtemps attendu.
Laisser un commentaire