Bénin : Sébastien Ajavon porte ‘’Union Sociale Libérale’’ sur les fonts baptismaux

Bénin : Sébastien Ajavon porte ‘’Union Sociale Libérale’’ sur les fonts baptismaux

Le président du Patronat Sébastien Germain Ajavon crée son parti politique. Depuis ce vendredi 23 mars 2018, les travaux préparatifs ont débuté à Djeffa dans la commune de Sèmè-Podji où

Bénin : Gbadamassi regrette la nouvelle posture politique d’Ajavon

plusieurs militants travaillent d’arrache-pied pour redonner vie à la démocratie béninoise. C’est désormais chose faite. Le président du Patronat Sébastien Germain Ajavon porte sur les fonts baptismaux son parti politique.

Sa dénomination est ‘’Union Sociale Libérale’’ ; le tout nouveau parti dont les militants sauront davantage sur le logo et les couleurs auxquelles ils s’identifient au cours d’un géant meeting ce samedi 24 mars 2018 sur les stades de l’homme d’affaires à Djeffa, dans la commune de Sèmè-Podji.

Selon le président du comité d’organisation, M. Ahouantchémè, trois commissions ont été constituées pour analyser, approfondir, débattre et enrichir les textes qui devraient régir la nouvelle formation politique de Sébastien Germain Ajavon.

« Ce fut d’intense moments de joie, de convivialité qui visaient à satisfaire les attentes de tous les congressistes, mais aussi de la grande masse des militants qui en avaient soif », a expliqué le président du comité d’organisation.

Le nom donné au parti se justifie par le côté social de l’homme d’affaires. « Union sociale libérale parce que notre leader a un côté fortement social qu’on ne démontre plus », clarifié M.  Ahouantchémè. Avec ce parti, les conditions de vie des béninois doivent changer, parce que « nous voulons apporter une certaine réponse à toutes les situations difficiles que les béninois et les béninoises vivent ». Le nouveau parti se veut un rassemblement des fils et filles du Bénin qui ont à cœur le développement du Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

    Aziz toi là , tu dois te regarder dans un miroir brisé dont tu ne te rends pas compte toi même ; au mieux je te conseille de bonnes séances de psy .
    J’apprends que yayi boni , soglo , les deux présidents seront présents à côté de adjavon ce matin  ; une  belle caution à ce dernier qui va encore rendre plus f.ou talon .
    Retenez pour finir , que même si adjavon est bien coché par des intellectuels chevronnés, lui-même étant limité, commerçant comprador qu’il est , avec ces tares , vices , combines diverses , il y aura grand risque qu’on tombe pire même que les travers observés avec talon .
    Et pour éviter et talon , et ” machin-chouette ” pour le palais de la marina , pourquoi on essaie pas une conférence nationale ou assise générale comme le propose le PCB pour jeter les bases de tout ça ; RÉFORME, LIBERTÉ SALAIRE POLIQUE etc 

  • Avatar commentaire

    Ce parti, j’en rêvais il y a des lustres. Comme son nom l’indique nous (A 90% des béninois) avons besoin du social pour la survie quotidienne à cause de la destruction orchestrée par ce gouvernement. Il est d’ailleurs l’homme qui investit plus au Bénin dans le social sans tapage ni affiche. Ensuite nous avons besoin d’une économie forte et surtout libérale, il incarne également encore ce profil d’où mon choix réfléchi et raisonné de ce nouveau parti

  • Avatar commentaire
    Remocrate Il y a 4 semaines

    Je me demande si Ajavon connaît bien les méandres de la politique. Il risque de regretter sa décision très tôt, en tout cas je ne le lui souhaite pas cela. Ici c’est le Bénin, il se fait entourer de politiciens en quête de manne financière pour satisfaire leur ego. Ce que Ajavon ignore est que ceux-là veulent juste profiter de sa rivalité avec Talon pour se faire une popularité, voilà la vérité.
    L”autre aspect du problème est que Ajavon doit savoir qu’il veut juste servir d’ascenseur pour cet horde de politiciens, beaucoup seront élus députés mais qu’elle sera la suite? Jusqu’à 2021, le chemin est encore long, j’en veux pour preuve la trajectoire du regroupement G13 sous Boni Yayi, c’est un passé récent.
    Bon vent à Ajavon.
    Ici c’est le Bénin.

  • Avatar commentaire

    Aziz pour une fois je suis à 100% d’accord avec toi et même Zinsou dans un tel environement ne pourra rien faire car il aura des grèves à n’en point finir. Le Bénin actuel a besoin de réformes.

    • Avatar commentaire

      la vérité…c’est que tout beninois..honnete…doit etre..à 1000% avec le sultan aziz…

      Je suis le seul..à ne pas avoir de position…sectaire…parce que je considère…que personne ne mérite…que je me positionne pour lui..

      Et pourquoi donc…je le ferai…?

      Personne…et le peuple…pris comme entité…ne le mérite…de mon point de vue..

      la seule institution…dont j’ai le respect…et en qui…je me dis…c’est la seule…digue…pour sauver le benin…c’est l’armée….les bidasses et les limiers et les pandores..

      aucune institution…de ce pays..n’a ma confiance..et je pense…que tout est foutu….et que nous sommes à la fin d’une expérience…..

    • Avatar commentaire

      Le Bénin actuel a besoin de réforme c’est vrai!!!

      L’homme porteur de ces réformes ne peut être qu’ un homme au dessus de tout soupçon.

      ADJAVON avec ses affaires de fic, et sa position d’homme d’affaire ne me convient pas, même s’il ne manque pas quelques atouts!!!

      Le pays a besoin de réforme, est c’est une urgence absolue!!!

      Nous sommes à présent dans une pénurie de personnalité crédible au Bénin, et c’est bien ça le problème.
      On ne demande pas avoir un Saint à la tête du pays, mais quelqu’un qui peut véritablement se donner pour le pays, et rien que pour le pays.

      Avec ce que Patrice TALON fait actuellement si un grand coup de balaie n’intervenait pas au plus vite, ce pays va sombrer

  • Avatar commentaire

    Ce parti est né et on sent déja que c’est pour faire la politique politicienne. Des actions pour plaire et non pas des actions de développement, des actions demandant de sacrifices au présent pour un meilleur futur.

  • Avatar commentaire

    j’avoues…que je ne connaissais pas ajavon….!!!

    J’avais des idées arrétées…sur le type….en le prenant pour un parvenu..et surtout..un illétré

    J’ai eu l’occasion de suivre..une de ses interventions…sur youtube…et j’ai été surpris..par sa logique,son potentiel..en terme pragmatiques et réaliste…des choses

    il est un libéral…comme moi…avec une suite dans les idées..

    Il m’a plu…comme…un bon gar…qui a les capacités de diriger le benin..

    Mais le fond du problème…c’est que je commence..à avoir la certitude…que personne ne peut diriger…le benin…avec la mentalité…qui est la notre…et ceci quelque soit la bonne volonté…d’un présidentiable..

    Nous sommes en effet..en face d’un probleme sociétal..tres profond

    L’opposition…à toluba…le tollé…qui engendre…sont les preuves…que ce type…avec sa manière…à la rambo…nous touche…là ou ça fait mal…

    Je pronostique…que nos enfants…dans quelques..années…se réclameront des tolubaistes….parce que…la vérité triomphe toujours

    Ce monsieur…est en avance sur son temps…et dans ce cas…de figure..il aura tort…mais l’histoire lui donnera raison

    J’aurais souhaité…dans ma vie..etre..à la place de toluba…..et j’ai dit…en ..3 mois..les pays africains viendront au benin…pour prendre..exemple…de la manière de voir..d’agir…d’un sultan peulh…qui va effectivement casser des briques…

    Les ollah,les napo,les amaury,les sonagnon…seront dressés…comme la queue d’un singe

    • Avatar commentaire

      ADJAVON n’est pas un saint, et de mon point de vue, il n’est pas l’homme qui peut véritablement convenir à notre pays le Bénin.

      Seulement, il a des atouts non négligeables, il est nettement mieux que Patrice TALON!!!

      Si KEREKOU a pu diriger le Bénin, ADJAVON le fera dix milles fois plus que KEREKOU, c’est pourquoi, à défaut du mieux, il faut faire avec ADJAVON, mais avec des garde fous!!!

      ADJAVON est prêt pour diriger, seulement moi je ne me retrouve pas en lui. Nos populations sont encore en arrière, il faut le reconnaître, ainsi c’est seulement des gens comme elles qui peuvent connaître le succès politique actuellement au Bénin.

  • Avatar commentaire

    ne pas comparer les législatives aux présidentielles.C’est totalement different.On vera combien de députés il aura car il y a des partis traditionel qui ont un poids dans la zone

  • Avatar commentaire
    Brice HODOS Il y a 4 semaines

    C’est un article intéressant. Secteurs d’intervention et plan d’actions seraient les bienvenues de la part de Mr Ajavon Sébastien! Qu’en pensez vous?

  • Avatar commentaire

    incongruté.On dirait un PS qui une food au pouvoir était obligé d’être capitaliste à la fois Mensonge,combien de sociale peut on faire avec un budget aussi restreint avec tant d’informel dans Notre économie.Il faut faire des réformes ourageuses,impopulaires qui pourront permettre d’avoir plus de Marge de manoeuvre pour le social.