Bénin : La TVM désormais obligatoire pour les véhicules à moteurs d’au moins trois roues

Bénin : La TVM désormais obligatoire pour les véhicules à moteurs d’au moins trois roues

Les propriétaires de véhicules à moteur de trois roues au moins sont désormais contraints au payement d’une taxe dénommée Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM).

Allocations universitaires au Bénin : Une mesure antisociale selon les étudiants

Ils doivent s’acquitter de cet impôt au plus tard le 31 mars 2018. Les propriétaires de véhicules qui manqueront de payer cette taxe seront frappés par une amende évaluée à 20% des montants dus.

Signalons que seuls les véhicules à usage privé étaient frappés par cette taxe en 2017. Cette année, la loi des finances a décidé d’élargir la taxe aux autres moyens roulants de trois roues au moins.

Trois catégories de tarifs ont été retenues. Les véhicules des sociétés doivent payer entre 150 000 fcfa et 200 000 Fcfa. Les véhicules de transport public de personnes ou de marchandises sont contraints à verser une somme qui varie entre 38 000 et 136 000 FCFA. Quant aux véhicules de transport privé de personnes ou de marchandises, ils doivent s’acquitter d’un montant qui oscille entre 20 000 et 60 000 FCFA. Pour les véhicules à trois roues, le forfait est fixé à 15 000 FCFA.

 

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    gombo offline Il y a 1 mois

    D’un cote, le gouvernement racle les fonds de casseroles avec des imports injustes ( non proprotionnels) frappant les moins fortunes ( proprietaires de tricycles) , de l’autre il exonere d’impots et taxes les plus riches ( droit d”enregistrement sur les ventes immobilieres, exoneration de droits de douane pour les transporteurss qui peuvent acheter des camions neufs, des taxis neux !
    Voila le visage de la rupture, siagner les petits et engraisser les gras !
    MEme chose pour les salaires, on distribue millions aux bras casses politiques et on donne 6000 ou 16000 de prime de vetements aux enseignants a qui on demande de se saper ( au passage coudre une chemise coute 5000, plus le prix du tissu !)

  • Avatar commentaire
    Azanhouan Il y a 1 mois

    C’est aussi une manière de collecter de sous pour créer d’emplois ….construire des hopitaux des routes etc…..

  • Avatar commentaire
    Sydney Il y a 1 mois

    Et alors!!! tout le monde paie et ressent cette douleur en même temps que ce plaisir de participer à la construction de son pays.
    USA, France, Canada, Grande Bretagne….tous les grands pays ont adopté cette politique de faire payer plus d’impôts aux riches pour financer le développement et les pauvres.
    Ce n’est pas nouveau et se pratique depuis plusieurs régimes déja au Bénin. La preuve, plus ton salaire est élevé, plus tu paies d’impôts.
    Plaidons pour une réduction et non suppression.

    • Avatar commentaire

      Je ne comprends même pas ton commentaire
      Tu commente quoi au juste
      Le Benin c’est un grand pays ?
      On veut devenir grand d’un coup ! C’est normal tu parles de lutter pour la réduction mais c’est de cela qu’il s’agit
      Le truc est cher !! Parce que ça s’ajoute à d’autres choses qu’on payais avant !!!
      Et à quoi cela à servi en 2017 on ne sait même pas !!

  • Avatar commentaire

    Vraiment, toujours plus d’impôt!!! C’est dommage