Côte d’Ivoire : Soro seul à pouvoir départager Ouattara et Bédié ?

Côte d’Ivoire : Soro seul à pouvoir départager Ouattara et Bédié ?

Au fur et à mesure que la présidentielle ivoirienne de 2020 s’approche, des révélations accablantes fusent de toute part. La dernière est celle d’un pacte qui aurait été conclu entre Bédié et Ouattara en 2014, afin que Bédié assure l’alternance après Ouattara.

Crise au Togo: La réaction d’Alassane Ouattara

Etait présent lors de la signature du pacte, l’actuel président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro serait-il le seul à pouvoir siffler la fin de vives tensions entre le parti au pouvoir le Rassemblement des républicains (RDR) de Ouattara et celui d’Henri Konan Bédié, le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI)?

Une alliance politique aurait été nouée entre Bédié et Ouattara. Selon les termes de l’alliance, 2015 c’est Ouattara et 2020 c’est le PDCI, donc Henri Konan Bédié. En effet, de sources concordantes, c’est le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué, qui a agité ce pacte lors d’un rassemblement politique le 10 mars dernier.

Conclu à Daoukro courant septembre 2014, ce pacte a motivé Bédié à inviter ses partisans pour soutenir Ouattara au premier round de la présidentielle de 2015, avec comme retour le soutien du RDR au candidat que choisirait le  PDCI en 2020. Ensemble depuis 2015 dans le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix. C’est Soro qui peut départager les protagonistes d’un  jeu politique  très compliqué.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire

    Les partis aux contrats sont tenus de respecter leurs engagements

  • Avatar commentaire

    le pouvoir ne se donne pas comme ca. c’est divin! il faut aller aux elections et Dieu decide du reste.