Deux outils d’éducation et de formation signés Mgr Aristide Gonsallo

Deux outils d’éducation et de formation signés Mgr Aristide Gonsallo

La librairie Notre Dame de Cotonou a accueilli, jeudi 8 mars dernier, la séance dédicace des deux livres de Monseigneur Aristide Gonsallo que sont «Visaplus» et «Pour une année poétique»,

Bénin: Christine Ouinsavi soutient l’auteur de « Dieu n’est pas là-bas »

parus aux éditions Publiques Africaines en décembre 2017. Ce sont un recueil de poèmes et un recueil de nouvelles que l’évêque de Porto-Novo offre non seulement comme action de grâce à Dieu, mais aussi pour servir de source d’éducation et de formation à la jeune génération et la postérité.

Après Porto-Novo le 19 décembre 2017 pour le lancement officiel, Monseigneur Aristide Gonsallo était dans les locaux de la librairie Notre Dame de Cotonou, dans l’après midi du jeudi 8 mars 2018 pour la signature-dédicace de ses ouvrages. Il s’agit de «VISAPLUS» et «POUR UNE ANNEE POETIQUE», publiés en décembre 2017 aux éditions Publiques Africaines. Ceci, dans un élan d’action de grâce à Dieu dans le cadre de la célébration de ses Noces d’Argent sacerdotales. C’est 25 ans -1992-2017-, en tant que prête et deux ans comme évêque.

Dans le premier livre, «VISAPLUS», on découvre le pasteur de diocèse dans ses talents de prête nouvelliste qui accouche sur 202 pages, 11 nouvelles abordant autre sujet que le catéchisme. « C’est formidable », dira le professeur Adrien Huannou, préfacier de l’œuvre. « L’essentiel des sujets, c’est l’enfance, l’adolescence, les problèmes de couple, l’amitié, la famille, la solidarité, le travail », renseigne dans la présentation du livre la Sœur Anicette Quenum, maitre assistant-littérature africaine à l’Université d’Abomey-Calavi. Ce sont des nouvelles qui privilégient les problématiques de la société, et interpellent aussi l’engagement, la conscience et la responsabilité du lecteur à propos.

Le deuxième livre quant à lui, comme l’indique le sous titre, est un recueil de 52 poèmes de méditation hebdomadaire. « C’est comme un programme de communion et de méditation. C’est prévu pour soutenir la méditation de chaque semaine », informe le Professeur Raphaël Yebou. Pour lui, dans chaque poème au-delà de la littérature s’élève la voix de l’Esprit Saint qui ouvre le cœur de l’être humain à la méditation pour l’y promener afin qu’il puisse donner de bons fruits.

De la matière pour l’éducation et la formation des jeunes

Dans l’une ou l’autre de ces œuvres, les deux présentateurs relèvent que la jeunesse occupe surtout une place élevée, synonyme du souci ou de l’engament du prête éducateur qu’est l’auteur. Le Révérend père Roger Sevo, représentant de Mgr Roger Houngbédji évêque de Cotonou, témoigne de ce que ces deux œuvres de Mrg Aristide Gonsallo constituent «un précieux outil à l’éducation et à la formation du monde de ce temps». Il dit avoir découvert en ce prête professeur de lettres, «l’évêque nouvelliste et poète qui pour mieux remplir sa mission d’enseignement, diversifie les moyens que le Bon Pasteur a mis à sa disposition en vue de son œuvre à laquelle Il a bien voulu l’associer».

C’est une remarque que confirme l’auteur en soulignant que ce sont des ouvrages qu’il offre notamment à la jeune génération et à la postérité. «Il ne suffit pas de se plaindre que les jeunes aujourd’hui ne lisent plus beaucoup. Il faut leur proposer de la matière», confie l’évêque écrivain. Pour cela, le Révérend père Roger Sevo lui témoigne sa gratitude en ces termes : «Merci Monseigneur d’avoir accepté de mettre au service de notre monde enquête de modèle vos talents d’éducateur et d’écrivain poète, pour donner au peuple la connaissance dont il a besoin pour avoir la vie. ‘’Mon peuple périt faute de connaissance’’, disait le prophète».

Dans le même sens, Emile Paraïso martèle : « Merci de nous avoir donné de quoi cultiver nos enfants. A travers ‘’VISAPLUS’’, Mgr nous donne le visa pour nous libérer par la culture. J’apprendrai à mes enfants à voyager loin dans la culture. Merci de nous avoir donné de quoi cultiver nos enfants.»

Commentaires

Commentaires du site 0