Mis en examen pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale ainsi que pour recel de fonds publics libyens, Nicolas Sarkozy compte bien prouver son innocence.Actuellement mis en examen dans le cadre d’une enquête portant sur le possible financement de la campagne électorale de 2007 par la Libye, Nicolas Sarkozy est dans l’œil du cyclone. Pourtant, celui-ci continue de clamer son innocence.
Entendu par la justice, l’ex-chef d’état a ainsi fait part de son étonnement. Pire encore, Sarkozy a tout bonnement déclaré qu’il vivait « l’enfer de cette calomnie ». Énervé face à l’absence de preuves matérielles, Sarkozy et ses soutiens semblent privilégier la thèse du « complot ». En effet, selon madame Nadine Morano, eurodéputée et fidèle de Sarkozy, le fait que la France soit intervenue en Libye afin de participer à la chute de Kadhafi a attisé la haine.
Concernant monsieur Takieddine, l’homme par qui tout a véritablement débuté, Nicolas Sarkozy assure n’avoir eu aucun contact avec lui sur toute la période 2005-2011. Assurant s’être battu avec la force de conviction qui est la sienne, l’ancien chef de l’État assure avoir tout fait afin de prouver que les indices graves et concordants – condition de la mise en examen – ne sont pas recevables.
Aujourd’hui, cependant, l’ex-président de la République doit donc répondre de ses actes. Accusé de corruption passive, financement illégal de campagne électorale ainsi que pour recel de fonds publics libyens. Celui-ci encourt dix ans de prison.
Laisser un commentaire