France : Patrice Talon reconnaît sa part de responsabilité dans l’état du Bénin (vidéo)

France : Patrice Talon reconnaît sa part de responsabilité dans l’état du Bénin (vidéo)

En visite à Paris, le président béninois Patrice Talon a décidé, en public, d'assumer sa part de responsabilité dans l'état du Bénin. Dans un langage d'une rare franchise, il a mis l'accent sur le fait qu'à son âge, et avec son expérience, il souhaite désormais regarder au-delà des ses intérêts immédiats.

Macron prêt à travailler avec Poutine sur le dossier syrien

Extrait de la déclaration de Patrice Talon lors de la conférence de Presse conjointe

Vous savez à mon âge et pour le parcours qui a été le mien au Bénin, il ne serait pas sincère de dire que je n’ai aucune responsabilité dans l’état dans lequel se trouve le Bénin. Il faut le dire, la responsabilité est partagée par malheureusement, beaucoup d’entre nous dont moi-même. Et l’Etat dans lequel se trouve le pays, d’inégalités remarquables, une minorité s’accapare un peu trop des maigres ressources du pays, la mauvaise gouvernance (…) autant de choses qui ont pu profiter à une minorité dont moi-même. Être dans les fonctions actuelles, avoir cette opportunité pour réparer et m’abstenir de le faire ce serait louper une occasion de rentrer dans l’histoire (…)

Commentaires

Commentaires du site 32
  • Avatar commentaire

    C’est bizarre hein la haine vous empêche de réfléchir. Il dit que la situation telle que c’était à profiter à nous tous dont lui aussi. Donc si on va vous comprendre il faut enfermer alors les ondes millions de béninois. Maintenant ilpropose qu’on change ensemble et vous refusez. Parce que vous ne voulez pas changer. Vous espérez toujours revenir et continuer dans la même logique qu’avant. En Tt cas quelqu’un qui reconnaît qu’il est fou est en voie de guérison

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 4 mois

    Talon reconnait avoir corrompu, avoir détourné les derniers publics dans ce pays, ne rend pas compte mais s’octroie le droit de mettre les autres corrupteurs comme lui en prison. A quoi ca rime. Patrice Talon se moque des béninois. Lui est intouchable? Seuls les autres ont à rendre compte?

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 4 mois

      Le vieux saurien doit en savoir plus que nous. Où as-tu lu les fameux “aveux” (Talon reconnait…)??? Je suggère que tu te constitues en témoin assisté lors de ce procès que tu appelles de tous tes voeux pour être écouté aussi.
      Appremment t’en sais un paquet…

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 4 mois

      Cette injustice ne doit pas continuer, il doit rendre compte comme tout citoyen.

      Le volet pénal du dossier PVI sur la table du procureur depuis des années il en fait quoi???

  • Avatar commentaire
    Zéro cool Il y a 4 mois

    Vos propos transpirent l’ignorance et la famine.on vous comprends 😂 😂 😂

  • Avatar commentaire

    OULLA on t’a vu ici applaudir des voleurs. ton discours ne doit pas changer quand c’est les autres. Suis mon regard. Tu te fous du monde toi

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 mois

    Agadjavi divague , grave de chez grave ; que tous les braqueurs , pilleurs , vo.leur , violeurs du benin sortent , proclament ” oui j’ai volé , tué , pillé , détruit, cassé ” et agadjavi va les acclamer , les absoudre , et dire d’eux qu’ils ont posé un acte de bravoure 😡😡😡😡 on est où là ? 

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 4 mois

    @ Aziz

    Laisses Sonagnon se noyer dans ses flots de lubies et ce sera un de moins.Ses joints suintent trop pour qu’il puisse tenir une discussion objective. On dirait un talibé de l’EI.

    Pouaaahhhh!

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 4 mois

    Il est où @Agadjavi qui disait hier que Pata a des spécialistes pour “ces choses” ?

    Il faut désormais obligés Pata à s’en tenir à ce qui lui est écrit hihihihihi

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 4 mois

      Reconnaitre sa part de responsabilité dans la faillite collective et oser l’assumer devant des Etats tiers n’est pas une faute de communication. Bien au contraire! C’est un acte d’honnetêté et d’intelligence et surtout de grande bravoure. Ce n’est pas aux français qu’un dirigeant Africain pourra cacher ses propres casseroles. Très souvent, et c’est le cas de le dire, ils en savent sur eux beaucoup plus que nous qui les élisons. Alors pourquoi faire l’autruche????

      • Avatar commentaire

        Oui…mon pote agadjavi…!!!

        Amaury,napo..sonagnon..les donneurs de leçons…prennent les gens…pour des nouilles.

        Cette culture d’hypocrisie,de fuite de responsabilité..fait partie hélas de notre adn collectif..

        J’ai eu à dire..que le beninois..ou le dahoméen…qui n’est pas faux…utilisateurs du faux et usage de faux…n’existe pas…et aucune famille beninoise…ne peut prétendre etre honnete

        C’est toujours les autres…..

        Pour une fois…un pr…le reconnait…et il y a des gens qui trouvent à dire…comme s’ils sont obligés…toujours de tirer sur talon…de façon pathologique….

      • Avatar commentaire
        Sonagnon Il y a 4 mois

        Ce que nous autres disons est simple, que la justice s’occupe de lui comme elle s’occupe de tous ceux qui ont des choses à se reprocher.

        Il n’est pas question que la justice soit à deux vitesses!!!

        Voilà ce que nous disons. Patrice TALON doit passer par la justice avant de faire une carrière politique s’il veut. Moi c’est ma position, et c’est pourquoi jamais ne supporterai un homme comme ça.

        La politique est faite pour des hommes de vertu, voilà ce qu’il faut pour bien gouverner dans la paix et la justice. Si non personne ne pourra le prendre au sérieux.

        • Avatar commentaire

          La politique..est faite pour des hommes de vertu….!!!

          Lesquels..?

          Donne moi..l’exemple d’un homme de vertu..dans ce pays…depuis..1972…?

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 4 mois

          Vas le chercher pour le traduire devant les tribunaux si tant que t’en as les moyens de droit. Toi tu débloques carrément. Meme s’il etait etabli que Talon avit des choses à se reprocher, pour le moment, il est quasi “inattaquable” et aucune action à son encontre( sauf coup d’etat bien sur) ne pourra prospérer.

          Nôn bi dé!

      • Avatar commentaire
        Amaury Il y a 4 mois

        @Agadjavi,

        @Aziz,

        Ce mea culpa sert à quoi vu qu’il continue de plus belle en tant que Président ?

  • Avatar commentaire
    Zoss2002 Il y a 4 mois

    C’est seulement les grands hommes qui savent reconnaître leurs erreurs. Vous perdez votre temps si vous pensez que reconnaître sa part de responsabilité est un crime. Car tous autant que vous êtes, si vous avez augmenté un jour les frais d’un service dans l’intention de l’avoir plus que ceux qui sont là avant vous, vous êtes aussi responsable des problèmes du BENIN

    • Avatar commentaire

      Le problème est qu’il n’a pas arrêté de profiter du pays avec ses nombreux conflits d’intérêts et ses marchés gré à gré à ses amis. C’est ça qui est choquant. Quand on reconnaît une faute on ne la reproduit plus.

  • Avatar commentaire
    Agbako Il y a 4 mois

    Le post de Gombo est très pertinent.Talon sait très bien que personne n’est ignorant de ses frasques. Surtout pas la France où il a été réfugié et dont la diplomatie est au top sur le plan mondial après la diplomatie vaticane. Au fait il n’est en rien crédible notre prégo. Son fourvoiement est déroutant et ses élucubrations intempestives et répétées à l’Elysée révèlent davantage l’amateurisme scandaleux au sommet de notre cher Etat. Pourra-t-il tenir longtemps encore?

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 4 mois

      Merci AGBAKO
      Quand il se retrouve à l’Elysée ne perd les pédales. Il n’a pas les mots et les expressions pour dire les choses convenablement.

      Je crois que plus personne ne dira encore que TALON n’a pas de compte à rendre à la justice.

  • Avatar commentaire
    JEANNOT Il y a 4 mois

    Mais votre Talon a quel niveau d’étude ?
    il va voir Hollande il dit que le bénin est un désert de compétence aujourd’hui il reconnait devant Macron et le monde entier qu’il a une part de responsabilité de la faillite du bénin.
    pauvre Bénin ils t’ont sucé jusqu’ à l’os

  • Avatar commentaire
    JEANNOT Il y a 4 mois

    Talon me fait honte

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 4 mois

    Et de deux! Qu’est ce qui le prend à faire des déclarations pseudo-provocatrices chaque fois qu’il se retrouve en compagnie du grand chef blanc? Mdr

  • Avatar commentaire

    Talon qui “decouvre Jesus” sur le chemin de Damas… comme l’apotre Paul ! La difference est que Paul a abandonne ses anciennes pratiques, s’est repenti. Le repentir -dans les actes- precede le pardon ! C’est pour cela que nous disons qu’il n’est pas qualifie pour lutter contre la corruption, d’autant qu’il continue a enrichir cette minorite dont son clan…
    Il pourrait commencer par redonner a l’Etat les 42 Milliards qu’il s’est attribuer lors du 1er conseil des ministres… IL pourrait ceder le PVI a une structure publique meme si celle doit embaucher des consultants etrangers… Il pourrrait… on en finirait pas de citer ce qu’il pourrait faire pour montrer un vrai repentir ( surtout pas se moquer des enseignants qui veulent des croissants…)!!!

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 4 mois

      Et @Gombo qui retourne à ses retards de lecture biblique.. la campagne de conscientisation en cours produit visiblement des effets et on ne peut que s’en rejouir. C’est déjà ça!!!!

      Et puis pourquoi ne pas servir des croissants à ceux là qui ont fait de nous ce que nous sommes( les enseignants) si la Republique en avait les moyens???

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 4 mois

    En parlant comme cela, Talon se sent plus malin que tout le monde, coyant ainsi s’exonorer de ses crimes. Mais il se Trompe. Tout cela le ratrapera bientôt.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 mois

    Serieux , et celà va rester impuni ? 😡😡😡
    Macron , beninoises et beninois , êtes vous des demeurés ? 

  • Avatar commentaire

    Vous perdez votre temps , l’histoire a retenu que les pauvres seront pauvres et les riches seront plus riches: c’est la réalité car il y avait les hommes plus riches dans ce Bénin. Travaillez pour votre Survie.

    • Avatar commentaire
      Agbako Il y a 4 mois

      Vos propos sont choquants et révoltants. Ce déterminisme rigide dont votre expression est porteuse, laisse pantois et tend à décimer toute volonté enfouie au fond de l’ardeur humaine. NON! personne n’est condamné à rester pauvre, comme personne n’a le monopole de la capacité de richesse.

      • Avatar commentaire

        C’est l’émotivité même le problème. Au lieu de vous demandez si ce qu’il disait était vrai, vous versez dans le sentiment. C’est pour celà que le pauvre sera toujours pauvre et le riche toujours plus riche. De temps en temps, un pauvre brisera la loi et deviendra riche parce qu’il refuse l’ordinaire. Mais la réalité est qu’être pauvre ou riche est avant tout un état d’esprit.

        • Avatar commentaire
          Agbako Il y a 4 mois

          Votre problème est à vous est plus grave que l’émotivité car il vire dans l’irrationnel. Vous déployez une argutie de niveau prosaïque qui montre votre incapacité d’articuler un raisonnement cohérent. Vos propos relèvent d’une animation de cour de récréation. Bien dommage!

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 4 mois

    lire:un aveu public

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 4 mois

    Je demande que le procureur de la République prenne acte de cette déclaration et procède aux auditions appropriées pour enclencher les poursuites nécessaires.

    Voilà donc un aveux public et à la face du monde que Patrice TALON s’est trompé de Palais!!!