Le chef de l’État implore la disponibilité des pasteurs pour expliquer sa politique aux citoyens. Le président Patrice Talon implique désormais les pasteurs des églises dans sa politique. Ils doivent se considérer comme des ambassadeurs du régime de la rupture au regard de la démarche entreprise par le président de la République à leur endroit : « Votre rôle dans la cité et son importance me conforte dans le choix de vous rencontrer bien souvent pour recueillir vos commentaires sur ce que nous faisons au conseil, et faire de vous mon ambassadeur dans la cité».
Les Pasteurs sont les alliés de taille du gouvernement à en croire le chef de l’État. «Qui mieux que vous peut dire à nos concitoyens, vos fidèles, le bien-fondé de nos décisions, si vous partagez la pertinence de nos choix, si vous en avez la conviction», a-t-il poursuivi.
Il est convaincu que les dirigeants des églises ont une capacité de conviction : « vous pouvez convaincre vos fidèles plus que nous sur le bien-fondé des choix que nous opérons… », a dit Patrice Talon, chef de l’État lors de la rencontre avec le Collectif des associations des églises évangéliques du Bénin. Surement à cause du nombre pas des moindres que les églises drainent. Il a indiqué qu’il n’est pas dans la logique de les compromettre dans leur mission.
Le président de la République entend peser de tout son poids pour faire aboutir ses réformes même s’il n’est pas facile de changer les habitudes : « Les réformes sont de nature à changer l’ordre des choses au Bénin. Si nous ne parvenons pas à les faire aboutir, nous aurions échoué… », a précisé le chef de l’État soucieux sans doute des conditions de vie des béninois. Mais son engagement reste le même : « habituellement, j’ai la grâce de réussir, même difficilement ce que j’entreprends avec conviction, avec foi, avec détermination ». Il se résolue qu’il s’agit maintenant de tout un peuple dont la solidarité est nécessaire pour construire le Bénin.
Laisser un commentaire