Immersion dans un couvent Thron : Des surprises dans le temple du Hounnongan Tchètoula Adodo

Immersion dans un couvent Thron : Des surprises dans le temple du Hounnongan Tchètoula Adodo

Bon nombre de béninois ignorent ce qui se passe dans les temples de nos religions endogènes. Un tour ce dimanche 25 mars 2018 dans le temple de la divinité Thron, du Hounnongan Tchètoula Adodo, nous révèle bien des choses…

Bénin : La HAAC suspend le journal “L’Audace Info” pour un mois

Nul ne peut promouvoir les valeurs culturelles d’un pays, si ce ne sont pas les citoyens de ce pays eux-mêmes. C’est ce qu’a compris Hounnongan Tchètoula Adodo, en instituant depuis des années à son temple, des cultes qu’il célèbre tous les dimanches.

Situé au quartier Agla Hlazounto, au Nord Est de Cotonou et non loin de du Ceg Entente, ce temple accueille tous les dimanches matin ses fidèles. Raison de leur présence en ces lieux, participer au culte qui démarre à 10h. Interrogé sur l’émanation de cette initiative, Tchètoula Adodo répond : « L’initiative ne vient pas de moi mais de feu Hounnongan Hossou Djrado Azansien, qui a eu l’idée de célébrer le culte ‘’Houindo Nanfa’’ dans Thron. C’est ainsi que le dignitaire Yêhouégan Hossou Agbégbé a commencé ».

Poursuivant dans la même veine, il précise que cela fait déjà six ans qu’il célèbre des cultes religieux les dimanches dans son temple. Et depuis ce temps, c’est la grande fête tous les dimanches matins. Ainsi, tous habillés de tenues de fête, ces fidèles constitués d’hommes, de femmes et d’enfants, prennent place dans le temple, chacun en ce qui le concerne dans sa rangée. Les hommes ont la leur, séparée de celle des femmes, pareil pour les enfants. La discipline est de mise, et tout se déroule à l’instar de ce qui s’observe au niveau des religions importées.

Du chant d’entrée à la bénédiction finale en passant par les lectures, l’évangile, l’homélie et autres, rien n’est laissé de côté. C’est le cas du culte d’hier 25 Mars 2018, dont le principal thème développé a porté sur l’amour. Dans son développement, Tchètoula Adodo a beaucoup insisté sur l’amour du prochain.

« Nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes, car la divinité Thron est amour », a-t-il martelé.

Les adeptes qui arrivent à Thron poursuit-il, parce qu’ils veulent se faire fortune ou devenir riches se leurrent, car Thron ne produit pas d’argent mais veille plutôt sur ses adeptes en les rendant invulnérables contre la sorcellerie et le ‘’Bo’’ (Gris-gris).

’’Kinninsi’’, un vodoun ou un ’’Bo’’ (gris-gris) ?

Hounnongan Tchètoula Adodo, a profité du culte de ce dimanche pour répondre aux détracteurs du Vodoun. Abordant l’actualité dans son homélie eu égard aux images macabres publiés sur les réseaux sociaux concernant les crimes rituels, il s’indigne et clarifie. « Aucun vodoun, que ce soit les divinités Sakpata, Hêviosso, Dan, etc., ne reçoit du sang ou d’organes humains dans le cadre d’un rituel », déclare-t-il.

Pour plus de précision, il insiste que ’’Kinninsi’’ n’est pas un vodoun, mais c’est du ’’Bo’’ (gris-gris). Il reconnait que ces crimes odieux existent certes, mais sont très loin des pratiques du vodoun où même les avortements sont proscrits. Il déclare que ceux qui attribuent ces salles besognes aux prêtres et dignitaires du vodoun ont un objectif, celui de ternir l’image du vodoun.

Depuis que le président Patrice Talon a pris l’engagement de développer le tourisme au Bénin à travers la promotion du vodoun indique-t-il, des gens mal intentionnés n’ont cessé de réfléchir à comment détruire ce trésor culturel qui constitue une grande richesse béninoise, connue du monde entier. En fin d’homélie, il rassure les fidèles en les exhortant à plus de foi, au respect des prescriptions de la divinité Thron, qui assure-t-il, démasquera un à un tous ces mal intentionnés qui tentent de salir l’image du Bénin

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    Achille Il y a 3 mois

    Jesus est le chemin la verité et la vie

    • Avatar commentaire

      Et pour les autres c’est quoi ? Je veux parler des non-croyants, musulmans, boudhistes, indouistes, orthodoxes, et que sais je encore….
      Ce sera donc pour ceux-là le chemin du mensonge et de la mort..

  • Avatar commentaire

    C’est un hypocrite, ce sont les bokonons qui font le «bo», est ce qu’il va dire qu’il n’utilise pas de «ékpé»? Les organes humains entrent dans composition, quand les gens volent les langues, les seins, les testicules ……des morts à la morgue, c’est pour les vendre aux bokonons, moi je ne suis pas contre notre tradition, mais il faut extirper les mauvaises pratiques, nous ne sommes plus au temps des béhanzin, où les rois s’adonnaient à des sacrifices humaines pour donner à manger aux vodouns

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 3 mois

    “Jésus Christ lui répondit, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne va au Père sans passer par moi”

    Jésus, le vrai, a déjà donné sa vie en expiation, pour la rémission de nos fautes. Acceptez le en tant que Sauver personnel et Seigneur aujourd’hui et maintenant et vous aurez la vie, maintenant et éternellement. Il y a de l’abondance de vie en Lui.

    • Avatar commentaire

      chacun est son propre dieu.

      • Avatar commentaire
        Tchite' Il y a 3 mois

        Il y a bien sûr des dieux et puis, il y a Dieu,Créateur du ciel et de la terre et tout ce qui s’y trouve.

        Il ne faut pas être confondu donc.

        • Avatar commentaire

          Et toi tu as vu Dieu quand il créait le ciel et la terre ?
          Et dame Parfaite de Baname qui se prend pour dieu le père avec son pape christophe 18.

          Arrêtons! ce sont des conneries tout çà.

  • Avatar commentaire
    Moustapha Il y a 3 mois

    Dieu est grand, il a bien parlé  aucun vodoun n’utilise le sang humain, 

    • Avatar commentaire

      vodun…sous plusieurs appelations…et déclinaison….kinninsi ou autres…!!!

      Il paraittrait..que c’est notre patrimoine…africain et de surcroit beninois..

      Rappelons…que ces dits divinités…ont existé en europe…en arabie….aux américaines…et ailleurs

      Leurs puissances destuctitrices….sont réalités….je l’avoues

      mais..en définitive..celà nous a rpporté quoi..jusqu’à ce jours

      c’est une problématque pertinente..et pragmatique….n’est ce pas

      Et ces questions…là sont toujours tabous…par ceux là qui vivent de l’obscurantisme…

  • Avatar commentaire
    La Foudre Il y a 3 mois

    Que ce “hounongan” nous dise là où les gaïmans et autres utilisateurs vont se procurer de ces “bô” ….
    N’est-ce-pas eux les houn-non…dignitaires de vodoun qui leur donnent ces choses maléfiques. ..?
    Quel développement de la culture et du tourisme peut engendrer une pareille pratique..?
    Nous n’allons pas imaginer que les occidentaux gaspilleront leurs temps et argent pour venir visiter l’objet des escroqueries dont ils sont victimes…
    Allez fouiller dans ce lot de fidèles du dimanche de ce thron et vous verrez que la majorité est constituée de gaïmans et de douaniers (friands de ce vodoun)