Bon nombre de béninois ignorent ce qui se passe dans les temples de nos religions endogènes. Un tour ce dimanche 25 mars 2018 dans le temple de la divinité Thron, du Hounnongan Tchètoula Adodo, nous révèle bien des choses…Nul ne peut promouvoir les valeurs culturelles d’un pays, si ce ne sont pas les citoyens de ce pays eux-mêmes. C’est ce qu’a compris Hounnongan Tchètoula Adodo, en instituant depuis des années à son temple, des cultes qu’il célèbre tous les dimanches.
Situé au quartier Agla Hlazounto, au Nord Est de Cotonou et non loin de du Ceg Entente, ce temple accueille tous les dimanches matin ses fidèles. Raison de leur présence en ces lieux, participer au culte qui démarre à 10h. Interrogé sur l’émanation de cette initiative, Tchètoula Adodo répond : « L’initiative ne vient pas de moi mais de feu Hounnongan Hossou Djrado Azansien, qui a eu l’idée de célébrer le culte ‘’Houindo Nanfa’’ dans Thron. C’est ainsi que le dignitaire Yêhouégan Hossou Agbégbé a commencé ».
Poursuivant dans la même veine, il précise que cela fait déjà six ans qu’il célèbre des cultes religieux les dimanches dans son temple. Et depuis ce temps, c’est la grande fête tous les dimanches matins. Ainsi, tous habillés de tenues de fête, ces fidèles constitués d’hommes, de femmes et d’enfants, prennent place dans le temple, chacun en ce qui le concerne dans sa rangée. Les hommes ont la leur, séparée de celle des femmes, pareil pour les enfants. La discipline est de mise, et tout se déroule à l’instar de ce qui s’observe au niveau des religions importées.
Du chant d’entrée à la bénédiction finale en passant par les lectures, l’évangile, l’homélie et autres, rien n’est laissé de côté. C’est le cas du culte d’hier 25 Mars 2018, dont le principal thème développé a porté sur l’amour. Dans son développement, Tchètoula Adodo a beaucoup insisté sur l’amour du prochain.
« Nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes, car la divinité Thron est amour », a-t-il martelé.
Les adeptes qui arrivent à Thron poursuit-il, parce qu’ils veulent se faire fortune ou devenir riches se leurrent, car Thron ne produit pas d’argent mais veille plutôt sur ses adeptes en les rendant invulnérables contre la sorcellerie et le ‘’Bo’’ (Gris-gris).
’’Kinninsi’’, un vodoun ou un ’’Bo’’ (gris-gris) ?
Hounnongan Tchètoula Adodo, a profité du culte de ce dimanche pour répondre aux détracteurs du Vodoun. Abordant l’actualité dans son homélie eu égard aux images macabres publiés sur les réseaux sociaux concernant les crimes rituels, il s’indigne et clarifie. « Aucun vodoun, que ce soit les divinités Sakpata, Hêviosso, Dan, etc., ne reçoit du sang ou d’organes humains dans le cadre d’un rituel », déclare-t-il.
Pour plus de précision, il insiste que ’’Kinninsi’’ n’est pas un vodoun, mais c’est du ’’Bo’’ (gris-gris). Il reconnait que ces crimes odieux existent certes, mais sont très loin des pratiques du vodoun où même les avortements sont proscrits. Il déclare que ceux qui attribuent ces salles besognes aux prêtres et dignitaires du vodoun ont un objectif, celui de ternir l’image du vodoun.
Depuis que le président Patrice Talon a pris l’engagement de développer le tourisme au Bénin à travers la promotion du vodoun indique-t-il, des gens mal intentionnés n’ont cessé de réfléchir à comment détruire ce trésor culturel qui constitue une grande richesse béninoise, connue du monde entier. En fin d’homélie, il rassure les fidèles en les exhortant à plus de foi, au respect des prescriptions de la divinité Thron, qui assure-t-il, démasquera un à un tous ces mal intentionnés qui tentent de salir l’image du Bénin
Laisser un commentaire