Quelques années après la décision de Robert Mugabe de retourner les terres aux noirs du pays, l’Afrique du sud est en voie d’effectuer la même démarche. Voici les erreurs à éviter.L’Afrique du sud pense à restituer les terres réquisitionnées par le régime de l’apartheid aux descendants des noirs à qui elles appartenaient.
Dans un reportage diffusé sur des chaînes françaises, on pouvait par exemple voir cette femme, qui vivait avec sa mère sur une terre qui leur a été arrachée, il y a vingt-cinq ans par le régime raciste de l’apartheid. Elle attend avec impatience que la démarche initiée par l’Assemblée nationale aille jusqu’au bout.
Des cas similaires existent à la pelle en Afrique du sud. Mais seul problème, ces terres sont aujourd’hui gérées avec plus ou moins de succès par des fermiers blancs, qui eux aussi refusent de laisser ce qu’ils considèrent comme leurs terres. Un problème épineux auquel s’est attaqué il y a de cela quelques années, le président du Zimbabwe d’alors, Robert Mugabe.
Mais de son côté, à la quête de succès électoraux, Robert Mugabe n’avait malheureusement pas pris la peine de bien préparer cette mesure. Les terres ont été ainsi confiées à des personnes qui n’avaient aucune connaissance en matière de gestion agricole, des personnes qui n’ont bénéficié d’aucun accompagnement. Ce qui a mené à un véritable désastre agricole dans le pays. Désastre qui a servi de grain à moudre aux détracteurs de Robert Mugabe.
La question que l’on peut donc légitimement se poser : est-ce que l’ANC ne chercherait pas à appliquer des mesures chocs pour remonter dans le coeur des populations noires sud-africaines? Quoiqu’il en soit, si la décision de restitution des terres finit par aboutir, il serait bon que le gouvernement sud-africain puisse préparer convenablement cette mesure en accompagnant comme il se doit les personnes bénéficiaires.
Laisser un commentaire