Les opposants ne souhaitent pas que le programme Millenium Challenge Corporation (Mcc) soit renouvelé pour le pouvoir de Lomé. Les togolais ont lancé une pétition pour empêcher la reprise de ce programme par les dirigeants actuels accusés de brimer le peuple. L’instigateur de cette pétition a pour nom Yawo Akpawu. Les tumultueux évènements qui se sont déroulés ces derniers mois au Togo avec à la clé les répressions sanglantes des paisibles populations, ont poussé ce dernier a adressé une pétition aux responsables de ce programme pour les dissuader.
Plusieurs raisons sont à l’origine de cet acte. Entre autres, le manque d’engagement et de détermination du pouvoir Faure à œuvrer pour la paix dans le pays. Depuis 1967, il n’y a pas eu de véritable alternance démocratique dans le pays, seule la famille Gnassingbé est au pouvoir.
La crise sociopolitique entraînant toujours celle économique, les pétitionnaires ont insisté pour que le programme ne revienne plus au Togo, du moins avec le régime actuel qui n’est pas prêt à passer la main. La belle illustration est le dialogue initié au mois de février dernier entre la coalition des 14 partis et la majorité et le pouvoir Faure où le parti au pouvoir exige que Faure soit candidat à l’élection présidentielle de 2020. L’opposition n’y est pas allée du dos de la cuillère avant de refuser catégoriquement cette clause assassine qui viole la constitution de 1992.
Laisser un commentaire